Publié le 17/10/2022 à 13:06.

, mise à jour le 2022-10-17 13:06

La salle de sport, une angoisse pour de nombreuses personnes…

Peur d’être examinée, jugée, de paraître stupide devant les autres à la salle de sport… Sur TikTok, plusieurs vidéos d’entraînement aident les femmes qui ont moins confiance en elles sous le hashtag #ShyGirlWorkout.

Franchir la porte d’une salle de sport n’est pas facile pour tout le monde et surtout pour les femmes. Certes, cela peut être stressant et effrayant. Faire de l’exercice avec des inconnus est complètement contre nature pour certaines personnes. La peur du jugement n’est jamais loin, surtout lorsqu’il s’agit de se retrouver face à une machine dont on ne connaît pas le fonctionnement.

#ShyGirlWorkout : adieu l’angoisse, bonjour la confiance en soi

Selon une étude repérée par le magazine Stylist, les deux tiers des femmes se disent intimidées par la salle de sport, contre 36 % des hommes. Plus de la moitié des femmes craignent de ne pas être assez douées pour faire de l’exercice, tandis qu’un quart craignent d’être jugées.

Pour ces femmes ou ces hommes, TikTok peut être une solution. Le réseau social regorge de vidéos d’entraînement, regroupées sous #ShyGirlWorkout. Ce hashtag, que l’on peut traduire littéralement par « formation de fille timide », compte près de 198 millions de vues. Dans les vidéos, les femmes mettent en avant des conseils pour les aider à se sentir à l’aise dans la salle de sport.

À Lire  Quels sont les meilleurs produits et compléments de musculation ?

Les exercices proposés dans ces vidéos portent sur des exercices nécessitant peu ou pas de matériel. Le but : faire des exercices simples, faciles à retenir et à réaliser et qui permettent de faire travailler son corps. Par exemple, levez-vous pour travailler les biceps ou les pompes et accroupissez-vous pour travailler les jambes ainsi que les fessiers.