Une libibo plus élevée pour les hommes, mais il y a des exceptions
« Ce qui nous a surpris », note le Dr Frankenbach, « c’est que la découverte était cohérente dans tous les pays, groupes d’âge, ethnies ou orientations sexuelles. Les hommes ayant une libido plus élevée que les femmes semblent être un modèle psychologique assez universel. »
Les 211 études examinées ont été publiées après 1996 et les participants étaient âgés d’au moins 14 ans. Au total, plus de 621 000 personnes ont été impliquées. Après avoir pris en compte certaines différences, les chercheurs ont conclu que la libido masculine est plus forte que la libido féminine, avec un « effet moyen à important ». Frankenbach compare le degré global auquel la libido diffère selon le sexe avec les différences standard entre les corps masculins et féminins. Ainsi, selon lui, « la différence de libido entre les sexes est approximativement égale à la différence de poids corporel entre les sexes ».
Cependant, les chercheurs ont mis en évidence les exceptions à la règle : entre 24% et 29% des femmes semblent avoir des libidos plus élevées que l’homme moyen. Ainsi, alors qu’en moyenne les hommes peuvent avoir une libido plus forte que les femmes, « il y a beaucoup de femmes qui aiment le sexe plus que beaucoup d’hommes », ajoute le Dr Frankenbach.
Libido : qu’est ce qui explique cette différence entre les sexes ?
Les auteurs de l’étude expliquent que ces résultats se résument probablement à une interaction complexe entre les normes sociales, les rôles de genre et l’éducation d’une part, et la génétique, la physiologie et la biologie d’autre part. La testostérone, une hormone dont les niveaux sont beaucoup plus élevés chez les hommes, joue probablement un rôle clé de motivation tout au long de la vie, selon les auteurs de l’étude.
Mais, lorsqu’il s’agit de discuter de leurs penchants sexuels, les individus sont-ils toujours honnêtes ? « La sexualité est un sujet sensible, a reconnu Frankenbach. Nous avons donc également envisagé la possibilité que les auto-déclarations des gens ne soient pas tout à fait exactes. Il y avait également des preuves de réponses inexactes dans nos données. »
« Par exemple, note-t-il, les hommes ont déclaré avoir plus de partenaires sexuels que les femmes, ce qui, par simple logique, est presque impossible. Cependant, nous avons conclu que ce biais de réponse était relativement faible et ne pouvait pas expliquer toute la différence entre les sexes. » dans la libido qui nous avons observé. Ainsi, nous croyons que la différence entre les sexes est réelle.