De quoi remettre en question un certain nombre de clichés sur nos aînés… Et redonner confiance aux jeunes en l’avenir. Le « Rapport sur la vie affective, intime et sexuelle des personnes âgées »*, publié ce jeudi par les Petits Frères des Pauvres, porte sur un sujet éminemment tabou : la vie intime et affective des plus de 60 ans. C’est pourquoi cette étude des Petits Frères des Pauvres, association qui lutte contre l’isolement de nos personnes âgées, apporte une contribution précieuse à la lutte contre l’âgisme et notamment ses représentations erronées de l’amour chez les personnes âgées. Notre Temps, après examen de ce rapport, résume ses conclusions en six chiffres.
94% des plus de 60 ans sont amoureux de leur conjoint ou conjointe
Plus de 9 personnes interrogées sur 10 se disent amoureuses de leur conjoint et même 65% se disent totalement amoureuses. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce sentiment diminue très peu avec l’âge et l’ancienneté du couple. « C’est une excellente nouvelle qui vient combattre les idées reçues sur le sentiment amoureux qui s’estompe à mesure que l’on avance dans la vieillesse et qui laisserait place à une affection compatissante envers l’autre », souligne l’association.
Lisez également & gt; Amour : mieux dans mon couple à 50 qu’à 30
Notre Temps lance sa nouvelle newsletter dédiée à votre santé et votre bien-être. Tous les 15 jours, vous retrouverez toutes les informations, les conseils des experts santé de la rédaction pour garder la forme.
52% des personnes âgées ont des relations intimes…
Plus d’une personne âgée sur deux a donc des rapports sexuels. Encore plus impressionnant : 91% d’entre eux en sont satisfaits. Avec une nette différence la même selon l’âge : si 70 % des 60-64 ans ont des rapports sexuels, ils ne sont que 32 % dans la tranche d’âge 80-84 ans et seulement 8 % au-delà de 85 ans. De même : « 91% des personnes âgées en couple ressentent du désir pour leur partenaire, dont 56% se sentent ternes dès que possible et seulement 1/3 », révèle l’association, qui lance une campagne de sensibilisation, notamment par le biais d’affiches sur ce sujet tabou.
75% des seniors pense que la sexualité est importante ou essentielle
Pour 47% des seniors, les relations intimes restent importantes et pour 25% elles sont même essentielles. Avec précision cependant, ce qui prime dans le plaisir de vivre en couple, ce sont la complicité, les rires et les confidences. Vient ensuite l’affection : s’embrasser, s’endormir ensemble, se tenir la main et faire l’amour. Là encore, une image très lointaine du couple de personnes âgées qui habitent à côté mais pas ensemble et qui aimeraient se passionner pour leurs petits-enfants, mais moins pour les histoires répétitives de leur conjoint.
Lisez également & gt; Que savez-vous du sexe ?
71% des personnes âgées trouvent qu’un corps qui vieillit peut rester désirable!
C’est peut-être cette proportion qui retient le plus l’attention dans ce rapport. Autre information à retenir : 41% des personnes âgées de 80 ans et plus se considèrent attirantes. Un fait qui a surpris le sociologue Vincent Caradec, qui analyse, dans le livret : « Les vécus des personnes vieillissantes sont donc en décalage avec les représentations négatives et âgistes du corps âgé en général et du corps féminin en particulier ». Une pression qui les touche visiblement peu. C’est, à mes yeux, l’un des résultats les plus enthousiasmants, dans une société qui traite d’abord le corps âgé comme un corps dont il faut prendre soin », insiste Yann Lasnier, délégué général des Petits Frères des Pauvres.
« Les plus de 60 ans nous envoient un message très rassurant sur leur vision d’un corps qui change avec les années et on ne peut que se réjouir que toutes les représentations négatives de la vieillesse ne semblent pas trop les parasiter, lit-on peut-être dans Cette croyance dans la désirabilité du corps est certainement brutale avec l’âge, puisque seulement 16% des personnes âgées de 85 ans et plus pensent qu’un corps âgé est complètement désirable contre 46% des personnes âgées de 60 à 64 ans. , qui ont une vie sexuelle ou qui ne se sentent jamais seuls. »
Lisez également & gt; Couples : comment les hommes regardent-ils leur femme vieillir ?
Seulement 19% des couples restent ensemble en raison de contraintes
Ils peuvent être d’un ordre différent : 8% restent en couple pour des raisons de santé, 4% par peur de la solitude, 4% pour des raisons économiques… et 10% parce que ce n’est pas bien de quitter l’autre. Adieu, donc, au cliché selon lequel la majorité des couples âgés restent par obligation ou habitude plutôt que par amour.
27% ressent une routine dans son couple
C’est moins d’un tiers des personnes âgées ! « Si le sentiment de routine est plus prononcé chez les personnes âgées de 75 ans et plus (34 % à 36 % contre 27 % en moyenne chez l’ensemble des 60 ans et plus) et chez les personnes qui sont en couple depuis plus de 40 ans (30 %), est-il pas dans la majorité, pointe l’association, un résultat qui tranche avec les idées reçues sur la routine qui fragiliserait les couples âgés, à la vie à deux monotone.
* Enquête réalisée sur un échantillon de 1 500 personnes âgées de 60 ans ou plus, représentatif de la population française métropolitaine.
Aimez-vous cet article? Cet été profitez de nos offres d’abonnement à prix réduits pour partager ensemble bonne humeur, astuces santé, conseils et infos incontournables ! Avec notre temps de santé & amp; Bien-être, prenez soin de vous.