Votre libido ou celle de votre partenaire change-t-elle ? Le désir reste faible et il n’y a pas lieu de culpabiliser. Comment résoudre la chute du désir sexuel dans les couples ?

47% des Français ont déjà perdu leur désir sexuel selon un sondage Ifop réalisé en 2019 auprès de plus de 1900 hommes du même âge.

Vous vivez une période stressante ou épuisante sur le plan professionnel et/ou personnel ? Votre attention n’est plus focalisée sur votre vie sexuelle et c’est normal. Avec trop ou trop de charge mentale, le désir peut vite disparaître. Mais n’est-ce pas le côté incontrôlable du désir sexuel qui le rend si attirant ? Cependant, si ce manque d’amour cause de la souffrance ou vous fait vous sentir mal aimé, vous devez faire quelque chose.

Et si c’était vous, qui n’aviez plus envie ?

Si vous voyez un manque d’intérêt de l’autre, votre partenaire ne fait pas partie de l’équation du problème. « Demandez-vous si vous ne ressentez pas vous-même une diminution du désir et surtout moins envie de vous gâter ou de vous faire plaisir », explique Gilbert Bon Jaoudé, sexologue et directeur de la plateforme Charles.co. Cette introspection vous permettra de définir si la raison reste la vôtre, si elle vient de quelque chose d’extérieur à votre couple ou s’il s’agit d’une diminution de la volonté de votre partenaire. Le surmenage, les problèmes techniques, la dépression à court terme sont les causes les plus courantes de faible intérêt.

À Lire  Visite de service, fun, balade à vélo... Oréliance et l'hôpital d'Orléans se donnent rendez-vous dans deux jours pour Octobre Rose.

Maladie d’un proche, licenciement, problèmes familiaux… Le manque d’intérêt peut aussi provenir de la dépression. Si oui, n’hésitez pas à le partager avec votre partenaire. Parler de cette expérience douloureuse vous permettra sûrement de la reprendre pour augmenter à nouveau le contact physique.

Comment faire évoluer votre relation ?

Va lentement. Commencez par un baiser volé, prenez votre partenaire dans vos bras sans arrière-pensée, caressez sa main, etc. Une façon de lui montrer que votre amour et votre souci de son bien-être n’ont pas changé pour vous. « N’essayez pas de faire l’amour quand vous sentez que quelque chose ne va pas, souligne le Dr. attise le désir. »

Si l’absence de désir sexuel ne s’accompagne pas d’une perte d’intérêt personnel ou d’un événement extérieur, le problème peut être interne à votre couple. Afin d’en comprendre la raison et de reconstruire de nouvelles bases saines afin de retrouver votre libido, l’expert conseille le premier examen de votre couple. « Dans votre relation, quelles sont les choses que vous souhaitez changer ? Attention, je ne parle pas ici de sentiments, mais bien de comportement, de comportement et de performance ! » Activités en duo, projets, coordination de couple, tâches individuelles… : analysez les points qui ne vous conviennent plus. A partir de là, vous pouvez arriver à comprendre la source du manque de libido.

Cette introspection est aussi l’occasion de communiquer avec votre partenaire, qui peut se poser les mêmes questions que vous. Il s’agit de parler calmement, sans blâmer ni juger, d’exprimer ses sentiments sans blâmer l’autre personne.