Serena Williams retraitée du sport : après une joueuse de tennis, une femme d'affaires intelligente

L’Américaine, qui s’apprête à se retirer des courts après l’US Open, est aussi une investisseuse inspirée qui attendait depuis longtemps son après-carrière sportive.

Jusqu’à la dernière seconde du dernier match de sa carrière professionnelle, Serena Williams n’avait aucune chance de déroger aux règles qui faisaient d’elle la « Reine du Queens » puisqu’elle était représentée pour entrer dans ce qui devait être son dernier US Open : elle règne sur le temps des horloges. et personne d’autre.

La championne de tennis aux 23 titres du Grand Chelem a annoncé sa retraite imminente le 9 août dans le magazine Vogue et sur son compte Instagram. Après plus d’un quart de siècle de carrière remarquable, elle a expliqué vouloir « se concentrer sur son rôle de mère, [ses] objectifs spirituels, pour découvrir une Serena nouvelle mais tout aussi passionnante ».

Pourtant, le vendredi 2 septembre, après avoir été éliminée au troisième tour après un match épique face à Ajla Tomljanovic, elle était la joueuse numéro un mondiale avant sa décision finale.

Lundi déjà, après la victoire au premier tour sur la Monténégrine Danka Kovinic, elle n’a volontairement pas précisé quand et où elle prendrait sa retraite. « J’ai l’impression d’être à un moment de ma vie où je ne prends pas nécessairement ma retraite. Je viens d’évoluer du tennis. (…) Mais il est temps pour moi de passer à autre chose. Il y a tellement d’autres choses que je veux faire… »

A l’aube de ses 41 ans (qu’elle fêtera le 26 septembre), Serena Williams s’apprête à entamer une nouvelle vie intense jusqu’à son baptême de « Serena 2.0 » : cela fait longtemps que l’ancien patron de circuit n’envisage pas sa reconversion dans le métier monde.

Devenue incontournable pour les sponsors

Devenue incontournable pour les sponsors

La meilleure joueuse de tennis de l’histoire s’est déjà taillé une place et une popularité inégalées dans le sport féminin en signant plus d’une dizaine d’accords de partenariat avec des sponsors en tous genres (Ford, Gucci, Gatorade ou encore AbbVie, une société de recherche pharmaceutique américaine). Elle n’a pas hésité à jouer dans des publicités telles que l’incarnation réussie de Wonder Woman pour la plateforme de télévision DirecTV, où elle a vaincu une légion de machines armées d’une fusée.

Sans oublier son équipementier Nike, qu’elle a rejoint en 2003 et qui vient d’ouvrir un immense complexe high-tech de 9 hectares portant le nom du champion sur son site historique de Portland (Oregon).

En dehors des contrats publicitaires, Serena Williams n’envisage pas de s’asseoir sur une fortune personnelle, estimée par Forbes à 260 millions de dollars (dont près de 95 millions provenant du tennis). L’Américaine est une femme d’affaires incroyable depuis près d’une décennie, avec sa société Serena Ventures, qui est impliquée dans divers secteurs tels que les services aux consommateurs, la technologie et le commerce électronique.

Fondée en 2014, la société a investi dans plus de soixante projets, dont treize start-up considérées aujourd’hui comme des licornes (valorisées à un milliard de dollars ou plus). Parmi eux, Impossible Foods (production de substituts de viande et de fromage à partir de plantes), MasterClass (plateforme de conférence en ligne) et Tonal (cours de sport en ligne).

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« J’ai toujours été fascinée par la technologie et j’ai toujours aimé la façon dont elle façonne vraiment nos vies », a déclaré Serena Williams au New York Times. Signe de la croissance continue de l’entreprise, celle-ci a annoncé une levée de fonds de 111 millions de dollars en mars pour poursuivre sa « mission ».

Même s’il n’en fait pas une priorité absolue, l’Américain met un point d’honneur à promouvoir de nouveaux profils dans l’entrepreneuriat. Selon Serena Ventures, 53% du portefeuille de l’entreprise sont des entreprises fondées par des femmes et 47% par des Noirs, « parce que c’est ce que nous sommes » – déclare la future retraitée.

Avant même de créer sa propre société d’investissement, Serena Williams était avec Venus, sa sœur, actionnaire minoritaire du club de football Miami Dolphins NFL 2009 en Floride où elles ont grandi.

« La même passion » dans les affaires que sur les courts

« La même passion » dans les affaires que sur les courts

Mais Serena Williams n’investit pas seulement et attend, mais s’implique aussi personnellement. Il est ainsi membre de plusieurs conseils de surveillance, notamment Poshmark, une plateforme en ligne réputée de vente de vêtements et d’articles d’occasion. La femme d’affaires est ronde : sa compagne chez Serena Ventures, Alison Stillman, est passée par JPMorgan, un géant de l’investissement, et elle peut discuter avec son mari, Alexis Ohanian, co-fondateur du réseau social Reddit.

« J’ai l’impression d’aller me coucher avec des messages d’elle et de me réveiller avec des messages d’elle », a récemment déclaré Alison Stillman au magazine Fortune. Rien ne remplace le tennis, mais en regardant vers l’avenir, c’est excitant de la voir y mettre la même passion que sur les courts. »

Comme la star du basket LeBron James, Serena Williams regarde aussi la télévision. En 2021, elle signe un contrat avec Amazon Studios pour produire plusieurs séries de documentaires qui seront diffusées sur le service de vidéo à la demande Prime Video.

Et elle ne va pas renoncer aux strass et paillettes à la mode qui ont défilé sur les podiums et lancé sa propre collection en 2018, cassant l’esthétique du tennis féminin en arborant des tenues moulantes et lumineuses sur les courts. Nul doute que, comme l’avait prédit sa jeune compatriote « Coco » Gauff, « on verra Serena souvent ».

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