Nous partageons avec vous un petit secret : dormir et se reposer sont deux choses très différentes. Mais malheureusement, beaucoup d’entre nous les confondent encore. Pourquoi nous sentons-nous toujours fatigués ? Saundra Dalton-Smith, physicienne et chercheuse américaine, nous donne la réponse dans un Tedx Talk intitulé La vraie raison pour laquelle nous sommes fatigués et ce que nous pouvons y faire. « Relax est le traitement le plus sans produits chimiques, le plus sûr et le plus efficace à notre disposition, mais c’est aussi le moins utilisé », explique-t-il. Au cours de ses recherches, il a découvert 7 types de repos qui permettraient au corps de recharger pleinement ses batteries. Ce sont la relaxation, mentale, sociale, émotionnelle, physique et spirituelle. En effet, selon lui, nous ne pouvons pas profiter suffisamment des sept types de repos dont notre corps a vraiment besoin. Alors si le sommeil ne vous permet pas de vous détendre, il est temps d’intégrer ces types de relaxation à votre routine !

Repos créatif

Une pause créative serait particulièrement importante si vous travaillez dans un domaine qui nécessite beaucoup de concentration et une résolution constante de problèmes. Il est donc important de donner du temps à la détente créative. Pour ce faire, marcher dans la nature, lire un livre ou jardiner sont des moyens efficaces pour se ressourcer et trouver l’inspiration.

Repos mental

La fatigue n’est pas seulement physique, elle peut aussi être mentale. Elle se manifeste souvent par la peur, l’anxiété ou la confusion. Il faut donc « libérer son cerveau » pour apaiser son esprit. Pour ce faire, essayez de vous entraîner pendant 25 minutes en prenant 5 minutes. Et répétez cette opération de temps en temps. De plus, la fatigue mentale peut également prendre forme en dehors du travail, alors pensez à vous en débarrasser complètement pour augmenter le temps de repos.

À Lire  5 idées pour découvrir le Mont Saint-Michel

Repos social

Passez du temps avec vos proches pour booster votre énergie. Entourez-vous d’ondes positives et encourageantes pour vous retrouver et vous ressourcer.

Repos sensoriel

La sensation de fatigue peut également être liée à la stimulation continue de votre esprit. La lumière bleue des écrans, les espaces ouverts bruyants, le silence de la ville… Tout cela peut entraîner des sensations de stress. Pour ce faire, réduisez la stimulation de l’ouïe le soir. Aider à réparer les dommages causés par le mode de vie mile par heure.

Repos émotionnel

Pour vous reposer efficacement, vous devez apprendre à ajuster votre environnement et à vous éloigner de ceux qui ont tendance à drainer toute votre énergie. Vous devez prendre le temps d’exprimer librement vos sentiments et arrêter de chercher à tout prix à plaire aux autres.

Repos physique

L’un des premiers signes de fatigue est bien réel : la fatigue physique. Il pointe toujours le bout de son nez après une terrible journée. Pour le surmonter, vous devez donner à votre corps le temps de se calmer et de se détendre. Pour cela, profitez d’activités sportives qui régénèrent le corps. Comme les étirements, le yoga ou la massothérapie.

Repos spirituel

La relaxation spirituelle est la capacité de se connecter au-delà du physique et du mental jusqu’à ce que vous ressentiez le sentiment d’être humain. Selon Saudra Dalton-Smith, nous devrions inclure des activités de relaxation telles que la prière, la méditation ou même la relaxation spirituelle dans notre routine. Vous n’êtes pas obligé d’avoir foi en la religion. Cette pause spirituelle est l’occasion de prendre le temps de vérifier si votre vie et vos habitudes vous conviennent.

Voici une activité incroyable pour booster votre mémoire et améliorer votre santé, selon la recherche

Comment lutter contre l’insomnie ? Voici une astuce que vous n’avez jamais lue ailleurs et qui fonctionnera réellement !