Sept signes qui prouvent que vous vous sabotez

Nawal Mustafa, étudiante canadienne et docteure en neuropsychologie, vulgarise la psychologie cognitive sur son compte Instagram « the braincoach ». Dans un billet publié le 8 septembre, il revient sur la tendance que certains tentent d’empêcher d’avancer.

Vous avez peut-être l’habitude de ne jamais vous réjouir de vos succès, de prendre (trop) peu de temps pour vous occuper de vous ou de mettre vos émotions de côté. C’est de l’auto-sabotage, selon Nawal Mustafa, étudiante et docteure canadienne en neuropsychologie, ou cette fâcheuse tendance qu’ont certains à se mettre des bâtons dans les roues. La spécialiste, à travers son compte Instagram « le braincoach », vulgarise la psychologie cognitive et prodigue ses conseils en matière de santé mentale à ses 1,1 million d’abonnés. Dans un article du jeudi 8 septembre, je partage sept des signes les plus courants d’auto-sabotage.

Lire la suiteCouple, carrière, comportement… Pourquoi faire de l’auto-sabotage ?

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Sept signes qui ne trompent pas

Sept signes qui ne trompent pas

Selon Nawal Mustafa, l’auto-sabotage regroupe toutes les actions qui nous empêchent d’atteindre nos objectifs. « On se convainc qu’on ne veut pas vraiment ces choses (ces objectifs, ndlr) qui (on le sait au fond) seraient pourtant bénéfiques pour nous », a-t-il décrit en légende de son post.

Le spécialiste énumère sept signes indéniables : « Avoir des croyances limitantes qui contrôlent nos choix et nos décisions, ne pas sortir de sa zone de confort (même quand on le souhaite), ne pas tenir ses promesses, et mettre de côté ce qui compte pour nous ». lister le doctorant.

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Concernant les relations avec les autres, le docteur en neuropsychologie rapporte également que la personne prise au piège de l’auto-sabotage se tire généralement une balle dans le pied en « ne communiquant pas ses sentiments et ses attentes aux autres, ou en restant dans une relation qui ne correspond plus aux autres ». [lui], même ce qui est mauvais pour [sa] santé mentale. »

Enfin, « travailler jusqu’au burn-out, et trouver des excuses pour continuer une mauvaise habitude alors qu’on sait que cela ne nous est pas bénéfique », sont deux autres signes qui doivent vous alerter.

Ces comportements conduisent à beaucoup d’autocritique, à une faible estime de soi et empêchent la réussite. Dans un précédent post en février, la doctorante donnait des pistes pour sortir de l’auto-sabotage. « Fixez-vous des objectifs faciles à atteindre, travaillez sur vos pensées négatives et développez l’auto-compassion », a-t-elle suggéré.