Photographie : Mikhaï Nilov / Pexels.
Aujourd’hui, de nombreux particuliers se lancent dans la conception d’un blog professionnel ou personnel. Le but est de rédiger du contenu autour d’un sujet précis, comme le marketing ou le sport. D’autres essaient de créer des sites Web pour vendre leurs produits ou services. Dans les deux cas, certaines étapes clés sont à respecter pour débuter l’aventure de manière sereine. Nom de domaine, hébergeur, personnalisation du thème… Retour sur les éléments à prendre en compte pour bien créer son blog.
1. Définir clairement son projet
Créer un blog demande du temps et un investissement personnel. Pour mener à bien ce projet, il est impératif d’en définir les grandes lignes. Cela inclut le sujet du site, les ressources allouées, une stratégie bien ficelée… Pour définir précisément ce projet, il est donc indispensable de se poser certaines questions :
Les réponses à ces questions fournissent une vision plus claire de la direction que prend un projet. Bien sûr, ils sont susceptibles d’évoluer au cours du développement de votre site internet.
2. Déterminer son nom de domaine
Lorsque vous créez un blog, vous devez choisir un nom de domaine qui sera utilisé comme adresse Web pour accéder au blog. Il est préférable que ce qui se trouve dans l’URL soit identique au nom du site pour des raisons de référencement.
Pour choisir un nom de domaine, il y a deux possibilités. La première consiste à adopter une approche pratique avec le référencement à l’esprit. L’objectif est de choisir un nom qui reflète le contenu du blog et qui soit facile à trouver et à retenir pour les visiteurs. Pour un site sur la création du yoga, il serait impératif de placer ce terme dans l’URL avec d’autres mots-clés liés : yogi, bien-être, zen…
La deuxième alternative est l’approche émotionnelle. Ici, l’idée est plutôt de trouver un nom de blog original qui ne reprenne pas forcément le sujet du site. Dans ce cas, il faut bien choisir les mots clés utilisés pour s’assurer d’être finalement bien référencé.
Une fois le nom de domaine choisi, vous devez vérifier sa disponibilité. C’est une tâche essentielle quand on sait que plus de 351 millions sont déjà emballés dans le monde, selon Siteefy. La vérification peut se faire sur l’un des nombreux outils proposés en ligne. Après cela, vous pouvez enfin enregistrer votre nom de domaine.
3. Sélectionner la plateforme sur laquelle lancer son blog
Il est alors temps de choisir un système de gestion de contenu (CMS). Concrètement, c’est la structure sur laquelle il publie et modifie son contenu visuel et textuel. Le choix du CMS dépend principalement de la finalité du site, par exemple la création de contenu ou la vente de produits. Il faut aussi garder à l’esprit que certains nécessitent plus de compétences en informatique que d’autres.
WordPress est la solution la plus plébiscitée par les créateurs de blogs : il détient 35% de part de marché, selon une étude réalisée par HTTP Archive en 2022. Comprendre le CMS est relativement simple et il existe de nombreux tutoriels en ligne pour maîtriser la plateforme. Wix, Joomla!, Squarespace et Drupal sont d’autres options possibles. Shopify et Magento sont également très appréciés des e-commerçants.
4. Choisir un hébergeur web
Créer un blog implique de choisir un hébergeur pour son CMS. Il faut regarder différents critères :
5. Personnaliser le thème de son blog
Une fois le blog en ligne, il est temps de choisir un thème. De nombreux CMS, gratuits ou payants, proposent une bibliothèque variée. Des modèles payants sont également disponibles sur le Web. Par exemple, WordPress en propose une grande quantité en accès libre.
Capture d’écran : WordPress / Siècle numérique.
Ils peuvent être personnalisés selon nos préférences, notamment en termes d’esthétique. Outre ce critère, il faut aussi s’intéresser à la structure du thème. Une bonne navigation sur le blog en dépend. Vous devez donc vous poser les bonnes questions :
Ce ne sont là que quelques-unes des questions qui vous permettront de choisir correctement votre thème. Selon les besoins identifiés, il est possible de modifier la structure en ajoutant ou supprimant des éléments.
6. Publier des contenus qualitatifs
Une fois le blog créé, il faut l’alimenter en contenu. Si vous publiez des articles, vous devez veiller à ce qu’ils soient bien structurés, cohérents et lisibles : titre, sous-titre, introduction, une idée par paragraphe, éléments visuels, conclusion… Là encore, il faut penser SEO en intégrant des liens internes et externes, en en utilisant des mots-clés stratégiques et en écrivant une description alternative pour ses images.
Pour un site e-commerce, il faut importer tous ses produits en ligne, rédiger des descriptions, des titres clairs et des fonctionnalités avancées sur les articles. Il est également pertinent de créer une rubrique blog avec du contenu lié au secteur d’activité afin d’améliorer son référencement. Partager des astuces et des conseils peut également être utile pour créer et maintenir une communauté.
La publication régulière de contenu est essentielle au bon développement d’un blog. Pour plus de régularité, il est recommandé d’établir un planning éditorial et de s’y tenir.
7. Renforcer le référencement web de son site
Lorsque vous écrivez du contenu, assurez-vous qu’il est optimisé pour les moteurs de recherche. L’objectif est d’améliorer leur classement afin d’augmenter le trafic sur le site. Plusieurs éléments sont donc à prendre en compte : la méta-description, les balises, le lien interne, la qualité du texte… Des plugins comme YoastSEO sont disponibles pour simplifier ce travail.
Nous voulons également nous assurer que nous répondons bien aux demandes des futurs lecteurs : Comment débuter le yoga, postures de yoga pour débutants, débuter dans le yoga… Le but est de répondre plus précisément et plus rapidement que ses concurrents
D’autres critères sont également importants pour le référencement : structure du site, vitesse de chargement des pages, expérience utilisateur, etc.
A la fin de ces sept étapes, votre blog sera créé. Vous pourrez ensuite en bénéficier en intégrant des publicités, en faisant du marketing d’affiliation ou encore en proposant des abonnements. A vous de choisir l’option qui vous convient le mieux.