Si je remarque un phénomène assez courant, c’est le SEO frustré. Ces personnes sont souvent des débutants qui montrent un véritable enthousiasme à l’idée d’appliquer de nombreux conseils. Ce qui est plus louable que souhaitable. Agir tôt sur le référencement d’un site Web est toujours mieux que d’attendre des mois avant de commencer. Cependant, l’exposition précoce d’un site Web aux références organiques est rarement suffisante pour générer du trafic à partir des moteurs de recherche en seulement deux à trois semaines. Tout comme ne s’appuyer que sur un ou deux axes de référencement naturel, comme publier régulièrement des articles très longs, ne suffit pas pour positionner ce contenu en tête des résultats de recherche…

En effet, la réalité qui se joue en coulisses sur le terrain est généralement différente des attentes des différentes startups. Il y a souvent un réel écart entre les attentes et les résultats.

Pourquoi une telle différence entre les attentes et les résultats concrets pour les débutants ? Pourquoi est-il important d’établir ce qui est important sans se concentrer uniquement sur les liens entrants, les balises ou même les mots-clés ?

En effet, il est parfois utile de se rappeler que le référencement ne consiste pas seulement à mettre en œuvre quelques activités uniques. Sinon, il y a un risque d’être débordé par la tâche et l’effet des efforts fournis sera faible.

L’avènement de la vulgarisation du SEO

Depuis plusieurs années maintenant, la véritable vulgarisation du référencement naturel est née sur le web. De nombreux spécialistes de cet univers, comme les différentes équipes de Google, proposent des contenus visant à rendre le référencement naturel le plus accessible possible au public intéressé. D’un blogueur débutant à un futur propriétaire de site e-commerce. Ce qui est bien sûr génial ! Qui se plaindrait de pouvoir apprendre quelque chose en ligne gratuitement ?

Cependant, il arrive que parmi les vulgarisations disponibles sur le web, certaines soient parfois rédigées d’une manière qui peut laisser penser que si vous appliquez toutes les actions mentionnées dans le tutoriel, les résultats sont garantis et rapides. Dans d’autres cas, il n’est tout simplement pas précisé que le référencement n’est pas une science parfaite. Il faut souvent du temps pour mettre en œuvre les résultats de ces actions avant qu’ils ne soient effectifs et concrètement visibles. Cela signifie en visitant la clé. Trafic réel et plus ou moins stable. Et que les positions dans les résultats de recherche ne sont pas forcément les premières.

Car s’il y a une discipline aux résultats aléatoires, c’est bien le SEO ! Même si certaines actions, si elles sont bien mises en œuvre, portent heureusement assez bien leurs fruits 😉

Enfin, c’est parfois aussi une question d’interprétation. La lecture d’un article tutoriel sur la façon d’améliorer le référencement de votre site Web et l’application des étapes peuvent parfois indiquer que cela aura nécessairement un impact. Rapide et très propre.

Mais si c’était si simple, ça se saurait 🙂

Plusieurs jours, semaines ou mois avant d’obtenir et voir des résultats

Les frustrations sont souvent causées par le temps qu’il faut d’abord pour identifier et indexer un site Web, puis dans un moteur de recherche comme Google (qui est aujourd’hui le leader incontesté). Il y a une croyance commune chez les débutants en référencement naturel que si les actions les plus recommandées sont mises en place rapidement et tôt, la sauce SEO ira aussi très vite. Comme si le temps était un ennemi plutôt qu’un ami. Un peu comme un sprint.

Mais la réalité vue par les gens avec une petite bouteille, c’est-à-dire un peu plus d’expérience, c’est que le temps est un ami plutôt que le contraire. Car si une dizaine d’articles publiés peuvent apparaître sur Google en quelques heures ou quelques jours, cela ne garantit pas leur position sur la première page des résultats de recherche. De plus, le trafic associé à ces articles indexés rapidement ne serait pas un trafic élevé.

On estime également qu’il faudra plusieurs mois avant que les premiers pics de trafic des moteurs de recherche ne soient observés. Sachant que l’on parle de pointe de trafic principalement lorsque les objectifs fixés en matière de trafic sont atteignables et donc atteignables.

Beaucoup de contenu suffirait à être bien référencé

A l’époque, il était courant de lire qu’en publiant beaucoup de contenu sur un site internet, on augmentait la probabilité que le site soit bien référencé voire mieux. Mais beaucoup de contenu, disons 500 articles, n’est pas suffisant pour beaucoup de trafic ou un bon référencement de site web.

Certains blogs et sites Web ont plusieurs centaines d’articles mais n’obtiennent pas plus de 300 visites uniques par jour. Cela peut dépendre de divers critères tels que la qualité du contenu, la régularité de la publication de nouveaux contenus. Mise à jour régulière des anciens contenus. Et pas de surprise, optimisant ce contenu pour le SEO 🙂 !

Les contenus longs suffiraient à être bien référencer du contenu

Google aime le contenu de qualité. Le contenu tant qu’il est maintenant peut être créé par l’IA de manière automatisée, non, il ne suffit pas de référencer correctement le contenu. Sinon, ce serait connu et tout le monde publierait au moins des articles de 1500 mots plusieurs fois par semaine. Parce que beaucoup vous le diront. Broder des centaines de lignes, une fois que vous avez compris, ça va très vite. Mais empiler des adverbes dans des phrases n’a jamais été suffisant pour permettre une bonne référence avec une bonne position et un bon contenu.

Encore une fois, c’est un domaine à améliorer en termes de référencement. Mais qui doit être lié à d’autres domaines de l’optimisation du contenu.

Si vous avez des doutes sur les critères pour citer correctement le contenu, allez-y et parcourez la documentation publiée par Google. Le topo est simple. Vous devez fournir de la qualité. Informations pures. Une convivialité qui inspire confiance. Donc s’il n’y a rien de spécifique dans le contenu. Il n’y a pas d’informations de fond réelles, la longueur n’affecte pas le référencement de l’article. Autant être bref et concis ! Sachant que le document de Google indique toujours clairement que la publication sur les moteurs de recherche n’est pas souhaitable. Tout d’abord, vous devez créer en pensant aux internautes et à ce qu’ils recherchent. Passons à la manière de bien les informer. Pas comment les amener à lire des lignes et des lignes pour finalement donner un peu de réponse.

Quelques idées reçues à défaire sur le SEO d’un site web

Bref, il y a des axes SEO qu’il faut parfois revoir. Une histoire de ne pas s’épuiser à faire des choses qui n’ont finalement que peu ou pas d’impact sur le trafic organique de votre site Web ou de votre blog.

Dès lors, pour éviter toute déception, il convient de démystifier certains stéréotypes et idées reçues sur le SEO :

Il y a aussi beaucoup d’autres choses similaires qui restent dans l’esprit de beaucoup comme si elles étaient gravées dans la pierre. Cependant, les bases du référencement sont souvent beaucoup plus basiques. Ne serait-ce que, par exemple, pour utiliser des titres et des sous-titres au sein d’un article. Cette courte vidéo est relativement claire sur le sujet :

SEO mythes et réalité

Parmi les frustrations courantes concernant les effets de l’optimisation SEO, il est courant de voir ces frustrations liées à la pratique partielle des recommandations. Cependant, l’optimisation SEO de la page d’accueil doit être globale.

Cela n’inclut pas seulement l’optimisation du site Web lui-même, mais ne devrait pas inclure, par exemple, des activités en dehors du site. Idéalement, avec la création de backlinks et une présence sur des entités tierces liées à ce sujet.

Idéalement, la stratégie devrait être liée non seulement à la forme du contenu, mais aussi au contenu. Parce que le site internet doit être adapté au maximum pour une expérience utilisateur la plus fluide possible et pour répondre aux principaux critères du genre (affichage optimal quelle que soit la taille de l’écran de l’internaute, affichage rapide des pages, texte suffisamment gros pour être lisible) .

À Lire  Meurtre d'une rare lâcheté : Julia, 101 ans, a été battue à mort par un cambrioleur

Bref, il n’est pas souvent nécessaire de s’arrêter à des listes de conseils donnés à la volée et de prendre le temps d’observer une approche plus globale. Même si dans certains cas différentes actions d’optimisation SEO peuvent avoir la priorité.

Le SEO comme outil dans une stratégie

N’oublions pas que pour les sites web où le référencement est crucial, il est important de penser à l’intégrer dans une stratégie globale. Le SEO seul, même bien utilisé, doit souvent être combiné avec d’autres axes de communication et de publicité, dont le SEA. Mais aussi de la promotion dans le domaine physique ou avec une réelle implication dans les réseaux sociaux.

C’est bien connu, même si nous avons parfois tendance à l’oublier lorsque nous nous concentrons sur un élément de notre stratégie. Il vaut mieux ne pas mettre tous les œufs dans le même panier.

Griselidis

Heureuse maman d’un garçon né en 2018, j’ai maintenant cinq blogs. Après 17 ans au sein d’une grande entreprise de téléphonie, je travaille aujourd’hui en tant que webmaster indépendant (via ma micro-entreprise créée en 2015).

Quelle est la différence entre le SEO et le Sea ?

KSH vous permet de mener une campagne de recrutement limitée dans le temps, par exemple pour des offres saisonnières ou des lancements de produits. Le SEO renforce la notoriété de la marque et la confiance des internautes, tandis que le SEA répond surtout à des problématiques de court terme.

Qu’est-ce que le référencement SEA ? Paid Referral ou SEA, Search Engine Advertising, consiste à diffuser des publicités ciblées, généralement au-dessus et sur les côtés des pages de résultats des moteurs de recherche. Ces annonces permettent aux annonceurs de gagner en visibilité grâce à des mots clés soigneusement sélectionnés.

Comment faire du SEO et SEA ?

2/ L’équation SEO SEA pour dominer (et protéger) la page 1 de Google.

  • Assurez-vous que votre site apparaît pour autant de requêtes pertinentes que possible,
  • Assurez-vous qu’un maximum d’internautes cliquent sur votre site dans les résultats de recherche et non sur le site de votre concurrent.

Comment faire un SEA ?

Le SEA consiste à acheter un lien sponsor et le paiement s’effectue selon le système d’enchères PPC (Pay Per Click). Ainsi, plus il y a de clics sur une annonce commerciale, plus vous devez payer. Ainsi, plus vous investissez, plus votre site Web gagnera en visibilité.

Comment combiner SEO et SEA ?

Faites appel à une agence SEO pour combiner SEO et SEA. Il est recommandé de confier vos campagnes d’acquisition combinées SEO/SEA à une agence de référencement. Cet organisme professionnel regroupe différentes compétences pouvant prendre en charge ces deux leviers marketing en parallèle.

Quelle est la différence entre le SEO et le SEM ?

Le référencement vise à faire apparaître votre site Web en haut des résultats de recherche lorsqu’un utilisateur tape des mots-clés liés à votre entreprise. Le SEM, quant à lui, consiste à enchérir sur des mots clés et à investir massivement sur ceux qu’un internaute est susceptible de taper dans la barre de recherche.

Quel est le rôle du SEO ?

SEO (Search Engine Optimization) signifie « Optimisation pour les moteurs de recherche » en français. Ce terme définit toute technique utilisée pour améliorer la position d’un site Web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). C’est ce qu’on appelle aussi le référencement naturel.

Quel est la bonne définition du SEM ?

Selon Search Engine Land, le SEM consiste principalement à « générer du trafic vers un site Web en achetant des publicités sur les moteurs de recherche ». D’autre part, l’optimisation des moteurs de recherche est définie comme « l’obtention de trafic à partir des résultats organiques des moteurs de recherche ».

Quels sont les avantages du SEA par rapport au SEO ?

Le SEA est plus facile à gérer que le SEO. Lancer une campagne Adwords est rapide. Il vous suffit de créer une belle page de vente (landing page) et de choisir des mots-clés en fonction de votre audience définie. Vous pouvez également tester votre campagne en temps réel et améliorer vos objectifs.

Pourquoi combiner SEO et SEA ?

Combiner SEO et SEA présente plusieurs avantages : Améliorer la visibilité digitale de votre entreprise. Augmentez la notoriété de votre marque. Générez du trafic vers votre site Web et même vers votre point de vente.

Quels sont les avantages du SEO ?

Contrairement à d’autres formes de marketing plus traditionnelles, l’avantage du référencement est de pouvoir générer un trafic très ciblé, notamment pour le référencement local, qui peut être complété par une stratégie de publicité locale Google Ads.

Quels sont les points importants du SEO ?

Les éléments qui affectent le SEO

  • Contenu : ou la pertinence du contenu des pages.
  • Qualité : Sites et pages qui font référence à des liens ou des backlinks.
  • Mots-clés : Les mots-clés ou expressions doivent correspondre aux besoins des internautes.
  • Confiance : Connaissance du domaine et confiance.

Quels sont les 3 principaux domaines à optimiser pour le SEO ? Les trois bases les plus efficaces pour optimiser la visibilité et le classement de votre site Web dans les moteurs de recherche grâce aux références organiques sont : la technique, la sémantique (contenu de la page) et la popularité du site Web.

Quel est le plus important en SEO ?

Aujourd’hui, le critère le plus important pour le référencement est la façon dont votre page est optimisée. Voici les facteurs sur la page qui peuvent affecter la visibilité de votre moteur de recherche : 1. Qualité du contenu : Un contenu de qualité est aujourd’hui essentiel à votre référencement.

Quels sont les 3 piliers du référencement ?

3 Piliers du SEO : Technique, Contenu, Network Linking.

Quelle est la première étape à effectuer pour optimiser le référencement naturel SEO de votre site Web ?

Etape 1 : Réaliser un audit technique de votre site Un audit technique est la première étape nécessaire pour améliorer votre référencement. Vous devez connaître et corriger les points bloquants sur votre site Web.

Quel est le KPI le plus important pour une campagne de SEO ?

Quels indicateurs suivre pour évaluer l’efficacité de vos activités en SEO ? Voici 7 KPI SEO à suivre : le classement de vos mots-clés, la quantité et la qualité des backlinks, le volume de trafic organique, le temps passé sur vos pages et leur taux de rebond, le temps de chargement, le contenu dupliqué…

Quel KPI est le plus important en SEO ? Le nombre de clients « soft », le KPI le plus important !

Qui fait le SEO ?

Un consultant SEO est un professionnel du e-marketing. Sa spécialité : un meilleur positionnement du site internet dans les moteurs de recherche. L’audience d’un site web dépend de la qualité de ses références ; en haut de la liste lorsqu’un internaute saisit ses mots-clés.

Qui fait du référencement ? Les professionnels du référencement créent, mettent en œuvre et analysent des stratégies d’optimisation sur et hors page pour aider les sites à se classer plus haut dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Qui s’occupe du SEO ?

Un référent Web, également appelé référent SEO (pour Search Engine Optimization), est un professionnel du référencement naturel. Elle met en place des outils stratégiques et marketing pour augmenter la visibilité d’un site web dans les moteurs de recherche et augmenter son audience. Ce travail est polyvalent.

Pourquoi devenir expert en SEO ?

Raisons de devenir consultant SEO Il y a de nombreux avantages à devenir consultant SEO : c’est un travail que les entreprises recherchent de plus en plus. Vous pouvez exercer ce métier en freelance, en tant que salarié d’une agence de référencement ou directement auprès d’un annonceur.

Comment devenir un professionnel du SEO ?

Du niveau bac 2 au bac 5, la formation de consultant expert seo est en plein développement. Même si le métier est relativement nouveau, les écoles du numérique proposent des formations continues et des formations en alternance pour former les futurs consultants SEO.

C’est quoi Responsable SEO ?

SEO manager (Search Engine Optimization) ou SEO manager optimise le positionnement et l’indexation d’un site web dans les moteurs de recherche internet et mobiles.

Quel est l’objectif principal du SEO ?

Le but ultime du référencement est de placer votre site dans les meilleures positions sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) pour répondre aux besoins des utilisateurs et ainsi atteindre vos objectifs de trafic et de conversion. Le pilier du référencement du marketing entrant consiste à attirer des visiteurs sur votre site Web.

Comment devenir manager SEO ?

Pour devenir SEO manager, il est recommandé de suivre un cursus scolaire jusqu’au bac 3/5 pour acquérir des compétences en marketing digital. Cependant, l’expérience reste un élément important de ce poste. Avoir au moins une expérience significative en tant que stagiaire.

Comment devenir un professionnel du SEO ?

Du niveau bac 2 au bac 5, la formation de consultant expert seo est en plein développement. Même si le métier est relativement nouveau, les écoles du numérique proposent des formations continues et des formations en alternance pour former les futurs consultants SEO.

Pourquoi devenir expert en SEO ?

Raisons de devenir consultant SEO Il y a de nombreux avantages à devenir consultant SEO : c’est un travail que les entreprises recherchent de plus en plus. Vous pouvez exercer ce métier en freelance, en tant que salarié d’une agence de référencement ou directement auprès d’un annonceur.