La référence naturelle est l’un des plus importants trafics et acquisitions de clients pour un site Web, sinon le plus puissant. Faire des optimisations SEO sur son site web est presque indispensable pour être au moins visible dans les résultats de recherche du célèbre outil Google. Pourquoi le référencement ? Quelles sont les raisons de se lancer dans le SEO et d’optimiser son site web ? On voit dans cet article les 10 raisons qui devraient vous convaincre de l’utilité et du potentiel de la référence naturelle.

Rappel : à quoi sert le référencement naturel (SEO) ? Définition

Tout d’abord, il est important de rappeler quelle est la référence naturelle. Comme son nom l’indique, c’est ainsi que Google « classe » votre site dans ses résultats de recherche. Plus Google vous trouve pour répondre à une question, plus votre classement dans les résultats de cette question est élevé.

SEO (Search Engine Optimization) est tout simplement la contraction anglaise de « search engine optimization ». Vous pouvez imaginer que plus une page est élevée dans les résultats de recherche, plus elle a de chances d’être consultée par l’internaute qui a rédigé la requête. Pour cette seule raison, le référencement est important.

Cependant, il ne faut pas confondre SEO et SEA. En effet, lorsque vous tapez une requête dans la barre de recherche Google, les premiers résultats peuvent avoir la petite inscription « Publicité » à côté du titre. Ce sont les résultats de la recherche, appelés « SEA » (Search Engine Advertising). Ce sont des résultats sponsorisés, cela signifie que le site paie pour être publié.

Pourquoi faire du SEO ? Les 10 raisons de s’y mettre

Sans optimisation SEO, votre site ne sera quasiment pas visible

La première raison de se lancer dans le SEO est très simple : si vous n’optimisez pas votre site pour apparaître dans les premiers résultats de recherche, il ne sera pas visible. De nombreuses études ont montré que plus de 90% des clics des internautes se font sur la première page des résultats de recherche. Autant dire que si vous êtes en page 2 ou en dessous, vous ne serez pas très visible pour les personnes que vous souhaitez atteindre.

L’observation peut également être confirmée à l’échelle de la première page. En effet, selon une étude de Synodiance, vous ne recevrez que 6,9% de clics en moyenne si vous êtes en dehors du top 5. Les 2 premiers résultats peuvent prendre plus de 30% chacun. Vous comprenez donc l’importance d’être positionné sur la première page des résultats de recherche et le plus haut possible, pour être visible.

Les résultats du SEO sont pérennes pour votre entreprise

A long terme, le référencement naturel est sûrement le levier d’acquisition le plus puissant. C’est aussi pour cette raison qu’il peut être difficile de se lancer dans une stratégie de contenu SEO, par exemple. Les résultats peuvent être longs à venir, mais le jeu en vaut la chandelle. Il est également possible d’obtenir des résultats rapidement, grâce à l’achat de liens par exemple. Cependant, en général, il faudra plusieurs mois ou années avant qu’un site soit à son apogée et atteigne les positions souhaitées.

Une fois les objectifs atteints, vous devez entretenir votre site pour le maintenir. Mais, cela ne nécessite pas un investissement financier comme le SEA. Si vous parvenez à acquérir une certaine autorité aux yeux de Google, vous ne la perdrez pas du jour au lendemain (à de grandes exceptions près).

Pour gérer le maintien de sa référence naturelle, beaucoup de choses sont nécessaires. Tout d’abord, il vous faut les bons outils : un outil de suivi de position SEO, ou une solution SEO complète, par exemple. Ainsi, il est indispensable d’établir une veille informationnelle sur l’évolution du référencement. Quelles sont les dernières mises à jour d’algorithme ? Quelles sont les actualités disponibles dans les SERP ? Les bonnes pratiques ont-elles évolué ? Vous devez vous tenir au courant de l’évolution (quotidienne) du référencement, pour apporter les bons ajustements à votre site Web et le maintenir en place.

Les résultats de recherche de Google sont la principale source de trafic de beaucoup de sites

Si vous allez sur votre rapport Google Analytics (ou autre solution de web analytics) et vérifiez les sources de trafic, il y a fort à parier que le trafic organique est au top, Si vous ne faites pas de campagne de visibilité en ligne payante, le trafic organique est plus probable compter. pour au moins 50 % de votre trafic. C’est donc votre principale source de trafic. Il est donc primordial d’optimiser ce canal pour en tirer le meilleur parti.

De plus, si l’on se concentre sur Google lui-même, c’est de loin le moteur de recherche le plus utilisé. 99% du temps, quand on parle de SEO, on se focalise sur les optimisations à faire pour plaire à Google et ses utilisateurs. En France cette année, Google détenait environ 90% de part de marché des moteurs de recherche : ils ont clairement le contrôle. On peut tout de même citer Bing, avec environ 5% de part de marché, qui est le seul « grand concurrent » de Google.

Le référencement naturel est l’occasion d’attirer un trafic ciblé vers votre site

Une autre raison d’utiliser le SEO dans votre stratégie d’acquisition est davantage liée à son potentiel commercial. En effet, grâce à ces optimisations, vous pourrez vous positionner sur des demandes spécifiques, qu’il vous faudra définir au préalable. En d’autres termes, vous pouvez « choisir » où vous souhaitez être visible, en fonction des utilisateurs que vous souhaitez attirer.

Cela signifie concrètement que le trafic que vous attirerez sur votre site web sera potentiellement qualifié et aura donc plus de chance de se convertir. En effet, si vous vendez une solution de messagerie, vous pouvez être sûr que quelqu’un qui recherchera « logiciel de messagerie » dans sa barre de recherche sera intéressé par votre solution. Le potentiel commercial des moteurs de recherche est donc immense, quel que soit le marché sur lequel vous vous trouvez.

A ce titre, il est également important d’expliquer que plus une requête est précise et longue, plus elle attirera de trafic qualifié. Ceux-ci sont appelés « mots-clés de longue traîne ». Ce sont des phrases clés que les utilisateurs recherchent et qui se composent de plus de 3 ou 4 mots. Se positionner sur ces questions apporte moins de trafic, mais le potentiel commercial est plus fort (taux de conversion) et il est beaucoup plus facile d’y arriver.

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On peut prendre l’exemple de l’email pour illustrer la longue traîne. Le mot clé « logiciel d’emailing » est plutôt « courte traîne », c’est une expression générique, peu détaillée et très recherchée. Au contraire, les « logiciels de messagerie open source gratuits » vont attirer des internautes beaucoup plus confiants qu’ils ne le souhaitent, avec une expression très précise et plus longue, mais beaucoup moins recherchée.

Appliquer l’Inbound Marketing à votre stratégie d’acquisition

Comme nous l’avons vu, le référencement vous permet d’attirer un trafic très ciblé vers votre site Web. C’est clairement une porte ouverte à l’Inbound Marketing.

L’inbound est une stratégie marketing qui vise à attirer les clients en répondant à leurs problématiques et besoins. C’est le contraire d’Outbound, qui consiste davantage à prendre les gens là où ils se trouvent. Avec l’inbound, nous sommes beaucoup plus sûrs d’attirer les personnes intéressées et de réduire les coûts inutiles.

On a tendance à associer l’Inbound à un tunnel de vente divisé en 4 étapes :

Le référencement naturel est un allié de l’Inbound Marketing. Tout d’abord, il peut servir de rampe de lancement dans la première phase. En effet, le principe de l’Inbound est d’attirer un trafic ciblé en apportant une réponse à ses besoins et interrogations. Vous pouvez tout à fait le faire avec le référencement, en plaçant du contenu sur ces questions. Ainsi, en phase 2, vous devrez construire du contenu à forte valeur ajoutée, qui renforcera l’autorité de votre site web dans les SERPs (Search Engine Result Page).

Le coût est « moins élevé » que le SEA (référencement payant)

Si nous respectons les faits, l’optimisation de votre site pour le référencement naturel coûte moins cher que le référencement payant. En effet, SEA demande un paiement direct à Google pour se positionner sur les requêtes. Cela fonctionne sous la forme d’une enchère, face à d’autres qui veulent la même chose, et disparaît à partir du moment où vous arrêtez de payer.

Au contraire, le référencement ne nécessite pas de paiement continu pour rester en place. Cependant, ce serait mentir de dire que le référencement est gratuit. Vous réfléchissez déjà au temps que vous passez ici. Créer du contenu, optimiser le site, suivre les résultats, etc. Il y a toujours quelque chose à faire en SEO. Aussi, si vous voulez vraiment bien vous positionner sur des questions stratégiques, il faut certainement passer par l’achat de liens ou d’articles sponsorisés. A court terme, bien sûr, l’investissement ne sera pas aussi rentable que le SEA. En revanche, à terme, à investissement égal, le SEO deviendra plus rentable que le SEA.

Le SEO est un vecteur de visibilité qui instaure la crédibilité et la confiance avec les internautes

Si l’on continue la comparaison avec le SEA, la référence naturelle génère davantage de confiance aux yeux des internautes. En effet, les utilisateurs « avertis » ont tendance à revenir aux résultats organiques plutôt qu’aux résultats payants (même si plus de la moitié d’entre eux ne voient pas la différence entre SEO et SEA).

Ainsi, si vous êtes positionné sur la première page d’une requête, cela signifie que Google vous considère suffisamment crédible et pertinent pour y figurer. C’est donc une autre marque de confiance. Dans ces critères de référencement, Google analysera certes la performance du site, la qualité du contenu ou la crédibilité des backlinks (liens provenant d’autres sites) qui pointent vers la page, mais aussi le comportement des utilisateurs. On peut donc en déduire que si Google vous accorde une certaine place, c’est parce que des internautes ont trouvé des réponses à leurs questions sur votre page.

Cependant, il ne faut pas croire qu’un contenu de qualité suffit à se positionner en première page (malheureusement). Vous aurez fort à faire pour créer le meilleur contenu, si votre site n’a aucune autorité de base aux yeux de Google, personne ne vous verra.

Optimiser son SEO est l’occasion d’optimiser l’expérience des utilisateurs

Parmi la très large liste de critères que Google prend en compte lors du site des pages dans les SERPs, il y a l’expérience utilisateur. C’est un critère qui devient de plus en plus important aux yeux de son algorithme. Le minimum à fournir est un site web responsive, c’est-à-dire qu’il s’adapte au mobile.

L’expérience utilisateur ne s’arrête pas là. La performance (temps de chargement) du site est également prise en compte, tout comme la qualité du contenu (important), la qualité de l’UX, l’intégration d’éléments tels que les résumés, les fils d’Ariane, le maillage interne logique et pertinent, etc.

En fait, aujourd’hui, vous pourriez presque parler de « SXO » : Optimisation de l’expérience de recherche. Nous ne nous concentrons plus uniquement sur l’optimisation des pages pour le moteur de recherche, mais aussi pour l’utilisateur. Cependant, c’est ainsi que Google modifie son algorithme.

Un site puissant en référencement naturel vous offre des opportunités

Si vous développez un site internet et optimisez votre référencement naturel, vous aurez accès à des opportunités au-delà de votre succès en termes de trafic. En effet, vous pouvez tout à fait envisager de vendre des articles sponsorisés sur votre site par exemple. Plus votre site sera puissant et bien référencé, plus vous pourrez vendre cher. Ce sont des articles que des tiers sont amenés à vous acheter, à écrire sur votre site, parlant directement ou indirectement de leur marque, pour gagner en visibilité et surtout un backlink puissant. Vendre des articles sponsorisés ou simplement des backlinks sur votre site Web peut vous rapporter beaucoup d’argent.

Dans le même style, l’affiliation peut être pertinente, notamment pour les blogs. Concrètement, vous intégrez (stratégiquement) des liens dans votre site. Lorsque des achats sont effectués à partir de ces liens, vous toucherez une commission. Si vous avez un blog sur un sujet particulier, c’est l’occasion de le monétiser facilement. Plus vous avez de trafic, plus vous avez de chances d’avoir des lecteurs qui se convertissent en clients. En revanche, pour un blog de site e-commerce, ce n’est pas pertinent puisque ce sont vos produits qu’il faut promouvoir.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes sur les avantages du SEO

Vous savez maintenant pourquoi il est important d’entrer dans le référencement naturel (SEO). Le potentiel commercial est immense, tout en garantissant une efficacité à long terme et sans surcoût. Si vous pensez qu’il existe d’autres raisons de citer des personnes qui hésitent à se lancer dans le référencement, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous.