Comment gérer une campagne de référencement local ? Quelles bonnes pratiques devez-vous suivre et quelles erreurs devez-vous éviter ? Ce guide vous aidera à y voir plus clair !

Le référencement local est devenu un élément clé pour les entreprises qui cherchent à atteindre des clients plus proches géographiquement. Moins compétitif, des résultats durables, un meilleur taux de conversion, le référencement local a tout pour plaire. Il est donc crucial que les entreprises fassent de leur mieux pour apparaître dans les résultats de recherche locaux.

Dans ce guide non exhaustif, découvrez quelques bonnes pratiques pour améliorer votre référencement local.

Utilisez Google My Business, l’incontournable du SEO local

Google My Business est un outil gratuit de Google qui vous permet de gérer votre présence en ligne, y compris sur Google Maps. Il vous permet de définir les informations de votre entreprise telles que l’adresse, le numéro de téléphone, les heures d’ouverture, etc. Il est très important de vérifier que ces informations sont à jour et exactes afin que les clients potentiels puissent facilement vous trouver. Enfin, n’oubliez pas d’ajouter des photos de votre entreprise pour donner aux consommateurs une idée de ce à quoi s’attendre avant d’entrer.

Maintenant que vous avez une toute nouvelle fiche My Business, vous devez la rendre visible. Et pour cela, il n’y a pas de recette miracle. Les critères pris en compte par Google ont beaucoup évolué ces dernières années. Oubliez les répétitions interminables de mots-clés et préférez l’optimisation du CTR. Plus votre page GMB reçoit de clics, plus elle a de chances de se positionner en pole position. Parmi les critères qui impactent le plus le CTR : le nombre d’avis, la qualité de ces avis, un titre d’annonce clair et précis, des emoji au nom de l’établissement, etc.

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Créez des contenus pensés pour des requêtes locales

Le contenu de votre site Web est l’un des facteurs les plus importants pour le référencement local, et Google lui-même le dit. Utilisez des mots-clés pertinents pour aider les moteurs de recherche à comprendre de quoi parle votre contenu, mais pensez d’abord à répondre aux questions de l’utilisateur. S’il n’obtient pas les réponses qu’il attend en venant sur votre site, il partira très vite. Votre taux de rebond augmentera et votre classement chutera encore plus rapidement.

Pensez également à intégrer des questions locales dans votre contenu. Il est toujours plus facile de se positionner sur « location de voiture à Lille » plutôt que sur « location de voiture ». D’autant plus que les requêtes locales convertissent beaucoup mieux.

Le contenu, c’est bien. Les liens, c’est bien aussi !

Même si le sujet fait encore débat dans le milieu du SEO, une chose est sûre : un bon backlink n’a jamais fait de mal à personne.

Dans un contexte de référencement local, les liens de type annuaire ont toujours leur place tant qu’ils ne sont pas générés à la volée sur des sites de très mauvaise qualité. Alors oui, vous aurez besoin de contenu. Mais si ce contenu est soutenu par des liens sur des spots avec un minimum de confiance, vous ferez toute la différence par rapport à vos concurrents.

Faut-il obligatoirement faire appel à une agence spécialisée en SEO local ?

Comme souvent dans le monde merveilleux du référencement, il n’y a pas de réponse unique. Une agence spécialisée dans le référencement local peut être utile si vous ne connaissez absolument rien au domaine. Tout comme vous ne laissez pas votre garagiste gérer votre coupe de cheveux, vous pouvez faire pire que mieux en gérant vous-même votre référencement local sans avoir les compétences nécessaires.

Malgré tout, créer une fiche Google My Business et récolter ses premiers avis clients n’est pas sorcier. C’est à vous de répondre!