Dans un monde hyper-connecté, les entreprises ont besoin d’un site web visible pour développer leur marque et leurs activités. D’où l’importance qu’ils produisent du contenu répondant aux critères de référencement (ou référencement naturel) pour propulser leur site en tête des pages Google. Mais le référencement, c’est aussi une exigence de qualité, avec des articles captivants adaptés à l’audience, comme le rappelle l’agence de communication Nativiz.
Le SEO (Search Engine Optimization), également appelé référencement naturel, désigne l’ensemble des techniques utilisées pour optimiser le positionnement des pages d’un site internet sur Google. En adoptant une stratégie SEO, les entreprises positionnent les pages de leur site sur les requêtes tapées par les visiteurs, génèrent du trafic et in fine augmentent leur visibilité en ligne.
Il existe aujourd’hui de nombreuses agences SEO produisant du contenu pour les entreprises qui respecte une méthodologie stricte (mots clés, netlinking, backlinking, tags, url, etc.), afin d’être au plus près des critères de pertinence des algorithmes de Google.
Mais ceux-ci sont en constante évolution, et l’époque où il suffisait de glisser de longues listes de mots-clés dans les textes pour les référencer est révolue. Deux nouveaux critères retiennent désormais l’attention des robots de Google : la qualité et l’attractivité du contenu.
Selon l’agence bordelaise de stratégie de contenu Nativiz, les préférences des utilisateurs font désormais partie intégrante de l’équation SEO. Les entreprises doivent donc privilégier les contenus captivants pour attirer l’attention des lecteurs et aller dans le sens d’un meilleur référencement. Bref, SEO et qualité éditoriale sont compatibles.
C’est pourquoi Nativiz considère qu’il est important de rédiger des textes d’information pertinents, concis, bien structurés et lisibles pour les entreprises. Objectif : intéresser le lecteur, pour ensuite l’inciter à consulter d’autres productions qui valorisent ses clients.
Il est également important de produire des contenus avec un ton adapté aux publics visés par les entreprises. L’idée est d’adopter une écriture et des mots qui répondent à leurs attentes et à leurs besoins.
Une bonne copie SEO doit également être informative et unique. C’est un enjeu majeur quand on sait que l’internaute d’aujourd’hui, habitué à l’instantanéité de l’information, est très exigeant. Il doit donc trouver du premier coup d’œil ce qu’il cherche. Le contenu référencé doit également être authentique afin que l’entreprise concernée se démarque de la concurrence.
Enfin, les erreurs (orthographe, grammaire, conjugaison, etc.) et le plagiat nuisent fortement au référencement naturel, et, plus généralement, à l’image des entreprises. Les agences de référencement doivent donc veiller à produire du contenu « propre » si elles veulent booster au mieux la visibilité en ligne de leurs clients.