Dans le sillage du covid, avec la guerre en Ukraine et la crise énergétique, la question de la gestion des approvisionnements et des stocks est un sujet majeur sur tous les sites eCommerce pour le référencement.

Post-Covid, avec la guerre en Ukraine et la crise énergétique, le sujet de la gestion des approvisionnements et des stocks est un sujet important pour tous les sites e-commerce. Pourtant, en référencement naturel, le cycle de vie des produits est un enjeu stratégique !

En effet, si vous avez une partie de votre catalogue produits en rupture de stock, vous avez sûrement mis en place un système de gestion de vos fiches, ce qui malheureusement peut avoir un impact négatif sur votre référencement.

Nous verrons ensemble quelles sont les règles d’une saine gestion du cycle de vie des pages de votre site afin que cette faiblesse devienne une force pour votre entreprise.

Présenter un produit en rupture de stock, qu’elle soit temporaire ou permanente, ne fait jamais plaisir à un internaute et autant vous dire que le moteur de recherche ressent le même désagrément. En effet, il faut donner pour instruction aux moteurs de recherche de ne prendre en compte que le contenu pertinent du site et de proposer aux internautes un contenu récent, frais et actif (avec stock).

Quand on dit qu’il faut orienter les bots vers des contenus pertinents, cela revient à orienter le crawl des bots préférentiellement vers du nouveau contenu, plus susceptible de générer une vente. Il est donc important de travailler son SEO et son UX pour que la page de rupture puisse être utile à Google et même à un prestataire de vente.

Enfin, lorsque nous devons gérer un catalogue qui n’est pas toujours approvisionné en produits en stock, nous devons également penser aux pages de liste de produits qui ne sont pas toujours suffisamment approvisionnées en produits pour être suffisamment approvisionnées pour se classer haut sur le marché. .

Gestion des pages de listing filtrées ou non

Premièrement, qu’est-ce qui peut justifier l’indexation d’une page de référencement ?

Une page de liste sera créée si suffisamment de produits sont répertoriés. Le nombre est assez aléatoire car il dépend du type de contenu. Si nous devions fixer un nombre minimum, nous aurions besoin de commencer avec au moins 5 produits répertoriés pour que la page soit indexée et limiter le risque d’une page à faible contenu. L’ajout d’un contenu descriptif de 300 mots renforcerait ces pages au contenu assez faible. Nous allons lier cette page de liste depuis les niveaux précédents de l’arborescence : via le menu par exemple.

La péremption d’une page de liste

Les pages de liste doivent être supprimées de l’indexation si elles contiennent moins de 5 produits. Une page avec 0 produits est une hérésie SEO. Dans ce cas, le lien vers cette page de liste sera supprimé de la navigation (menu ou facette) afin que les utilisateurs ne puissent pas cliquer sur le lien et atterrir sur un contenu vide.

Veuillez noter qu’une page de référencement contenant moins de 5 produits peut encore être accessible (code de réponse du serveur 200) après son expiration dans les cas suivants :

Bien entendu, les 3 conditions peuvent être combinées. Dans le cas où l’expiration de la population n’est pas ponctuelle, ou qu’elle peut excéder une période prolongée (plus de 6 mois), ou dans le cas où la navigation alternative n’est pas accessible (suggestion de produits équivalents sur la précédente capture), le page de liste devra être gérée comme suit :

Quand supprimer une page de liste

Supprimer une page de liste équivaut à la supprimer, non seulement elle n’est plus liée en interne, mais elle est également inaccessible. La suppression permettra au moteur de passer à un autre contenu et l’empêchera d’explorer inutilement du contenu obsolète. Un code 404 ou 410 doit être retourné pour empêcher le moteur de découvrir des pages extérieures à la structure (comme les pages satellites). Si la liste à supprimer est historique ou très recherchée, il faudra privilégier une redirection définitive du serveur (code 301) soit vers le niveau amont dans l’arborescence (on évitera de lier le Home) soit, et c’est le plus pertinent, un équivalent de contenu similaire ou complémentaire.

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Y a-t-il des exceptions ?

Certaines pages de liste resteront dans la structure (lien interne) et resteront actives (code 200) même si les 3 conditions citées ci-dessus ne sont pas remplies. Il s’agit principalement de pages de destination créées spécialement pour certains événements tels que les soldes, les opérations spéciales, etc.

En effet, nous pouvons préparer les soldes d’été ou d’hiver plusieurs mois avant l’événement. En créant une landing page qui contient les dates de l’événement, les catégories (univers ou titres) en question, les nouveautés, les montants ou les taux de remise… ce type de page peut être lié en interne dans le footer, par exemple, et rester actif pendant bénéficier de la popularité interne et être prêt le jour de l’événement

Une des conditions pour ce type de page est d’utiliser une URL générique sans notion de date ni de nom spécifique, ce qui nécessiterait un changement d’URL tous les ans (avec les redirections à effectuer).

Optimiser le SEO d’une page produit qui manque de stock

1. Tout d’abord, quand indexer une page produit ?

Une fiche sera créée si l’état du stock d’un produit le permet. Nous éviterons de créer une feuille en double ou une feuille non stockée. Nous allons lier ce fichier depuis les niveaux précédents dans l’arborescence : Pages de liste, Filtre, Top, Page d’accueil si nouveau ou promu…

Cette nouvelle URL devrait obtenir une URL collante une fois publiée. Cette URL devrait être ajoutée automatiquement au sitemap.

2. La préemption d’une fiche produit en rupture

Une Feuille expire lorsque son stock=0. Un produit peut également être retiré pour d’autres raisons : saison, fournisseurs,…

Le lien vers cette carte sera supprimé de la navigation afin que les utilisateurs ne puissent pas cliquer sur un lien et atterrir sur un contenu vide. Cependant, le formulaire expiré peut toujours être accessible (code de réponse du serveur 200) après son expiration dans les cas suivants :

Si l’épuisement est ponctuel et une fois secouru, la liste sera à nouveau proposée (lien interne)

Si la période de pénurie n’excède pas 3 mois consécutifs.

Exemple de fiche produit sans plus de stock : le site e-commerce LDLC met en ligne une liste de produits avec le produit en rupture de stock.

Bien entendu, les 3 conditions peuvent être combinées. Dans le cas où l’expiration de la population n’est pas ponctuelle, ou qu’elle peut excéder une durée prolongée (plus de 3 mois), ou dans le cas où la navigation alternative n’est pas accessible (suggestion de produits équivalents sur la précédente capture), le Le fichier doit renvoyer un code d’erreur 404 ou 410.

Quand supprimer une fiche produit ?

Supprimer une fiche produit signifie sa disparition, non seulement elle n’est plus liée en interne, mais elle est également inaccessible (code serveur autre que 200).

La suppression permettra au moteur de passer à un autre contenu et l’empêchera d’explorer inutilement du contenu obsolète.

Un code 404 ou 410 doit être retourné pour empêcher le moteur de découvrir des pages extérieures à la structure (comme les pages satellites).

Si le fichier à supprimer est historique ou très recherché, il faudra privilégier une redirection définitive du serveur (code 301) ou vers la liste amont (on évitera de lier le Home) ou, et c’est le plus pertinent, à un produit de fermeture de dossier équivalent.

Avec les recommandations vous pourrez limiter l’impact négatif de vos problèmes d’inventaire ou encore maintenir votre visibilité en attendant le réapprovisionnement de votre stock et une amélioration de la gestion de votre catalogue.