Après le covid, avec la guerre en Ukraine et la crise énergétique, le sujet de la gestion des achats et des stocks est le sujet principal sur tous les sites e-commerce pour le référencement.

Après le Covid, avec la guerre en Ukraine et la crise énergétique, le sujet des achats et de la gestion des stocks est le sujet principal pour tous les sites e-commerce. Pourtant, en référencement naturel, le cycle de vie du produit est un sujet stratégique !

En effet, si vous avez une partie de votre catalogue produits en rupture de stock, vous devez avoir mis en place un système de gestion de vos fiches qui malheureusement peut avoir un impact négatif sur votre référencement.

Ensemble nous verrons quelles sont les règles d’une saine gestion du cycle de vie des pages de votre site pour que cette faiblesse devienne la force de votre entreprise.

Présenter un produit en rupture de stock, qu’elle soit temporaire ou permanente, ne plaît jamais à l’internaute, et cela vous indique aussi que le moteur de recherche ressent le même malaise. En effet, nous devons demander aux moteurs de recherche de ne considérer que le contenu pertinent des pages et de proposer aux internautes un contenu plus récent, frais et actif (avec inventaire).

Quand on dit qu’il faut orienter les bots vers du contenu pertinent, cela se traduit par orienter le crawl des bots de préférence vers du nouveau contenu, plus susceptible de générer des ventes. Il est donc important de travailler son SEO et son UX pour que la landing page puisse être utile à Google et même au prestataire vendeur.

Enfin, quand on doit gérer un catalogue qui n’est pas toujours approvisionné avec des produits en stock, il faut aussi penser aux pages de listing produits qui ne sont pas toujours assez approvisionnées pour être bien approvisionnées pour le positionnement sur les moteurs de recherche.

Gestion des pages de listing filtrées ou non

D’abord, qu’est-ce qui peut justifier l’indexation des pages de listing ?

Une page de liste sera créée s’il y a suffisamment de produits répertoriés. Le nombre est assez aléatoire, car il dépend du type de contenu. Si on devait se fixer un nombre minimum, il faudrait commencer avec au moins 5 produits listés pour indexer la page tout en limitant le risque d’une page avec peu de contenu. L’ajout d’une description de 300 mots dynamiserait ces pages qui sont assez faibles en contenu. Nous ferons le lien vers cette page de liste depuis les niveaux supérieurs de l’arborescence : via le menu par exemple.

La péremption d’une page de liste

Les pages de liste doivent être supprimées de l’indexation si elles contiennent moins de 5 produits. Une page avec 0 produits est une hérésie SEO. Dans ce cas, le lien vers cette page de liste sera supprimé de la navigation (menu ou facette) afin que les utilisateurs ne puissent pas cliquer sur le lien et accéder au contenu vide.

Notez qu’une page de référencement contenant moins de 5 produits peut encore être disponible (code de réponse du serveur 200) après le délai d’attente dans les cas suivants :

Les 3 conditions peuvent bien entendu être cumulées. Dans le cas où la durée de conservation du stock n’est pas correcte, ou peut dépasser une durée plus longue (plus de 6 mois), ou dans le cas où aucune navigation alternative n’est disponible (suggestion de produits équivalents sur la pêche ci-dessus), le listing page devra être gérée comme suit :

Quand supprimer une page de liste

Supprimer une page de liste équivaut à la supprimer, non seulement elle n’est plus liée en interne, mais elle est également inaccessible. La suppression permettra au moteur de passer à un autre contenu et l’empêchera d’indexer inutilement du contenu obsolète. Le code 404 ou 410 doit être retourné pour empêcher le moteur de détecter des pages hors structure (comme les pages satellites). Si la liste à supprimer est historique ou très sollicitée, il faudra privilégier une redirection serveur définitive (code 301) vers un niveau en amont dans l’arborescence (on évitera de lier la page d’accueil) ou, et c’est le plus pertinent, contenu similaire ou complémentaire équivalent.

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Y a-t-il des exceptions ?

Certaines pages de liste seront conservées dans la structure (lien interne) et resteront actives (code 200) même si les 3 conditions ci-dessus ne sont pas remplies. Il s’agit principalement de pages de destination créées spécifiquement pour des événements spécifiques tels que des soldes, des opérations spéciales, etc.

On peut vraiment préparer une vente d’été ou d’hiver des mois avant l’événement. En créant une landing page qui contient les dates d’événements, les catégories respectives (espace ou titres), les nouveaux produits, les montants ou les taux de réduction… ce type de page peut être lié en interne sur le pied de page par exemple et rester actif pour profiter de la popularité interne et soyez prêt pour les événements de la journée

Une des exigences pour ce type de site est d’utiliser une URL générique sans notion de date ou de nom spécifique ce qui nécessiterait de changer d’URL tous les ans (avec des redirections à faire).

Optimiser le SEO d’une page produit qui manque de stock

1. Tout d’abord, quand indexer une page produit ?

La fiche sera créée si le niveau de stock du produit le permet. Nous éviterons de créer des listes en double ou en rupture de stock. Nous allons lier ce fichier depuis un niveau en amont dans l’arborescence : Listes de pages, Filtre, Top, Page d’accueil si nouveau ou promu…

Cette nouvelle URL devra obtenir une URL fixe lors de sa publication. Cette URL devrait être automatiquement ajoutée à votre sitemap.

2. La préemption d’une fiche produit en rupture

La feuille a expiré lorsque stock=0. Le produit peut être retiré pour d’autres raisons : saison, fournisseurs,…

Le lien vers cet onglet sera supprimé de la navigation afin que les utilisateurs ne puissent pas cliquer sur le lien et accéder au contenu vide. Un formulaire expiré peut encore être disponible (code de réponse du serveur 200) après son expiration dans les cas suivants :

Si la vente en stock est correcte et une fois payée, l’annonce sera à nouveau proposée (lien interne)

Si la période de rupture de stock n’excède pas 3 mois consécutifs.

Exemple de liste de produits en rupture de stock : le site e-commerce LDLC pousse la liste de produits en fonction du produit en rupture de stock.

Les 3 conditions peuvent bien entendu être cumulées. Dans le cas où la durée de conservation est incorrecte, ou peut dépasser une période plus longue (plus de 3 mois), ou dans le cas où aucune navigation alternative n’est disponible (suggestion de produit équivalent sur capture ci-dessus), le fichier devra renvoyer un code d’erreur 404 ou 410 .

Quand supprimer une fiche produit ?

La suppression d’une liste de produits signifie qu’elle a disparu, non seulement elle n’est plus liée en interne, mais elle est également indisponible (code serveur autre que 200).

La suppression permettra au moteur de passer à un autre contenu et l’empêchera d’indexer inutilement du contenu obsolète.

Le code 404 ou 410 doit être retourné pour empêcher le moteur de détecter des pages hors structure (comme les pages satellites).

Si le fichier à supprimer est historique ou très sollicité, une redirection serveur finale (code 301) devra être priorisée soit vers une liste amont (on évitera de faire le lien vers la page d’accueil) soit, le plus pertinent, le produit équivalent de fermeture le fichier.

Avec le référencement, vous pourrez limiter l’impact négatif de vos problèmes d’inventaire ou encore maintenir votre visibilité en attendant le réapprovisionnement et l’amélioration de la gestion de votre catalogue.