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Une stratégie de référencement naturel bien conçue implique nécessairement de s’intéresser aux évolutions portées par les moteurs de recherche, aux actions mises en place par les concurrents, et aux nouveautés. Nous devrions également examiner les tendances SEO pour 2023. Sans cela, il est difficile de rester à la pointe, efficace et compétitif. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons sélectionné quatre éléments à surveiller cette année dans le domaine du SEO.
1. L’essor du SEO assisté par l’intelligence artificielle et le deep learning
L’intelligence artificielle (IA) et le deep learning sont deux innovations qui se développent à une vitesse vertigineuse dans le monde numérique. Les discussions autour de ces sujets se sont multipliées, notamment dans le GPT-3 (Generative Pre-Training Transformer 3) d’OpenAI. Pour rappel, il s’agit d’un modèle de deep learning composé d’une multitude d’algorithmes capables de reconnaître des patterns dans les données. Applique l’apprentissage automatique pour générer différents contenus.
Ces technologies impactent progressivement l’industrie du référencement. Depuis plusieurs années, ils sont omniprésents dans les algorithmes de Google, Bing, Yahoo… Les experts du numérique développent des stratégies pour plaire à l’intelligence artificielle qui régit ces moteurs de recherche.
Qu’il suffise de dire que ces innovations prennent progressivement le devant de la scène dans tous les aspects du référencement, y compris l’écriture. Rédiger des textes optimisés, qualitatifs et quantitatifs est indispensable pour voir vos contenus bien référencés. Cependant, ce n’est pas toujours évident. Pour cette raison, de nombreux experts numériques s’appuient sur des outils basés sur l’IA pour trouver des idées de sujets à couvrir, rechercher des mots-clés, analyser l’intention de recherche…
2. Le développement du Search Engine Marketing (SEM)
Le Search Engine Marketing (SEM) regroupe plusieurs techniques dont l’objectif est d’assurer une bonne visibilité à l’annonceur grâce à un positionnement organique et des campagnes payantes. Il est construit à partir de deux éléments : le SEO, soit le référencement naturel, et le SEA, soit le référencement payant.
Puisque les deux composants sont complémentaires, les combiner pour améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche peut être une stratégie efficace. Chacun d’eux a ses propres caractéristiques. Le SEO est un processus élaboré sur le long terme pour se positionner naturellement dans les premiers résultats, tandis que le SEA permet d’optimiser sa visibilité sur une période définie grâce à des campagnes payantes et bien ciblées.
Bien que chaque technique ait son propre ensemble d’avantages et d’inconvénients, combiner les deux permet de créer une stratégie de référencement complète et efficace en 2023 et au-delà. C’est pour cette raison que de nombreuses entreprises s’intéressent au SEM.
3. La montée en puissance de la recherche vocale pour les requêtes sur Google
Cela fait plusieurs années que Google a intégré une fonctionnalité de recherche vocale dans son moteur de recherche. À mesure que l’audio devient plus populaire, de plus en plus d’utilisateurs utilisent cette fonctionnalité pour leurs requêtes. Il est surtout utilisé en situation de mobilité et donc sur les smartphones.
Cependant, une question se pose : quels changements cela implique-t-il ? La première est que les utilisateurs effectuent désormais davantage de recherches conversationnelles, ce qui signifie qu’ils expriment leur requête comme s’ils parlaient à un ami. Cela profite particulièrement à la longue traîne. De plus, ce ne sont plus de simples mots clés qui sont utilisés, mais de vraies phrases avec sujet, verbe et complément.
De plus, les demandes expresses prennent souvent la forme de questions : où se trouve ce restaurant, qui a remporté ce prix, comment se rendre dans cette ville, etc. bénéficient d’une visibilité importante.
Cette évolution des pratiques devrait se poursuivre en 2023. Autant dire que vous avez tout à gagner à suivre cette tendance et à en capitaliser.
4. Le SXO, ou l’importance de placer l’utilisateur au cœur de ses stratégies
En 2023, SEO et UX (Use eXperience) ne sont plus antagonistes, bien au contraire. Même un terme a été attribué à leur alliance : le SXO.
Aujourd’hui, Google attache une importance particulière à l’expérience utilisateur proposée. Le moteur de recherche veut fournir à l’utilisateur des résultats personnalisés aussi rapidement et simplement que possible. En bref, un site Web qui ne permet pas à l’utilisateur de trouver facilement l’information qu’il recherche sera pénalisé. Il est donc impératif de placer l’utilisateur au centre de toutes vos stratégies digitales, y compris le SEO.
Vous devrez tenir compte de ces quatre éléments si vous souhaitez rester compétitif et performant en 2023. Ils vous permettront de créer des plans d’action innovants et efficaces pour atteindre vos objectifs ultimes : améliorer votre visibilité et augmenter votre trafic.