Le capteur SEMRush, un outil de surveillance de la volatilité des SERP, a détecté des changements de classement SEO inhabituels les 9 et 10 août 2022 sur le marché français.

Mise à jour : il est possible que la flexibilité soit liée à la panne rencontrée par Google le lundi 08 août au soir suite à une mise à jour logicielle. Cette mise à jour n’est pas liée à l’incident survenu dans l’un des centres de données de Google dans l’Iowa.

« Nous sommes au courant d’un problème de mise à jour logicielle qui s’est produit ce soir et qui a brièvement affecté la disponibilité de la recherche Google et de Maps, et nous nous excusons pour la gêne occasionnée »

« Il n’y a aucun lien entre le manque d’accès à Google Search et Maps et l’incident dans l’Iowa. » »

09 et 10 aout 2022 : une mise à jour de Google non confirmée impactant les résultats de recherche français ?

Au 09 août 2022, un niveau très élevé de volatilité SERP a été observé dans SEMrush Sensor, un outil de surveillance spécialisé.

Des niveaux supérieurs à 9 ont été observés respectivement le mardi 09 (9,4) et le mercredi 10 août 2022 (9,3).

Google n’a pas encore discuté d’une éventuelle mise à jour de son algorithme, mais ces changements peuvent être liés à la dernière mise à jour de l’examen des produits de juillet, qui ne s’adresse généralement qu’aux utilisateurs anglophones.

À Lire  Défi Viva for Life : décoration de sapin de Noël sponsorisée

Selon cet outil, tous les autres marchés seraient concernés et pas seulement la France. Il peut donc s’agir d’une mise à jour globale affectant les résultats de Google dans le monde entier.

Quels impacts ?

Pour voir si votre site web est impacté, nous vous conseillons d’analyser les dernières évolutions constatées dans votre outil de monitoring SEO Google.

Une mise à jour confirmée par Google ?

Aucune communication officielle de Google n’a été publiée sur Twitter au moment de la rédaction de cet article.

Comment fonctionne le SEMrush sensor ?

Chaque jour, SEMrush analyse plusieurs résultats de recherche de Google pour un ensemble fixe de mots-clés. En fonction de la variabilité observée au cours de la journée, un score compris entre 0 et 10 est calculé par l’outil pour déterminer si la variabilité observée a été significative ou non.