Le capteur SEMRush, un outil de surveillance de la volatilité des SERP, a détecté des changements de classement SEO inhabituels les 9 et 10 août 2022 sur le marché français.
Mise à jour : il est possible que la flexibilité soit liée à la panne rencontrée par Google le lundi 08 août au soir suite à une mise à jour logicielle. Cette mise à jour n’est pas liée à l’incident survenu dans l’un des centres de données de Google dans l’Iowa.
« Nous sommes au courant d’un problème de mise à jour logicielle qui s’est produit ce soir et qui a brièvement affecté la disponibilité de la recherche Google et de Maps, et nous nous excusons pour la gêne occasionnée »
« Il n’y a aucun lien entre le manque d’accès à Google Search et Maps et l’incident dans l’Iowa. » »
09 et 10 aout 2022 : une mise à jour de Google non confirmée impactant les résultats de recherche français ?
Au 09 août 2022, un niveau très élevé de volatilité SERP a été observé dans SEMrush Sensor, un outil de surveillance spécialisé.
Des niveaux supérieurs à 9 ont été observés respectivement le mardi 09 (9,4) et le mercredi 10 août 2022 (9,3).
Google n’a pas encore discuté d’une éventuelle mise à jour de son algorithme, mais ces changements peuvent être liés à la dernière mise à jour de l’examen des produits de juillet, qui ne s’adresse généralement qu’aux utilisateurs anglophones.
Selon cet outil, tous les autres marchés seraient concernés et pas seulement la France. Il peut donc s’agir d’une mise à jour globale affectant les résultats de Google dans le monde entier.
Quels impacts ?
Pour voir si votre site web est impacté, nous vous conseillons d’analyser les dernières évolutions constatées dans votre outil de monitoring SEO Google.
Une mise à jour confirmée par Google ?
Aucune communication officielle de Google n’a été publiée sur Twitter au moment de la rédaction de cet article.
Comment fonctionne le SEMrush sensor ?
Chaque jour, SEMrush analyse plusieurs résultats de recherche de Google pour un ensemble fixe de mots-clés. En fonction de la variabilité observée au cours de la journée, un score compris entre 0 et 10 est calculé par l’outil pour déterminer si la variabilité observée a été significative ou non.