1 startup sur 3 ne dépasse pas les 3 premières années ! Ce constat sérieux est réveillé par ces statistiques de la dure réalité pour toute création d’entreprise. Cependant, ils peuvent trouver leur salut en travaillant dès le début sur leur optimisation organique pour les moteurs de recherche (SEO). Il existe un guide simple éprouvé par des pépites de succès. Voici quelques conseils utiles pour vous débarrasser de votre activité Google.

L’idée de cet article vient après ma dernière visite sur le campus de « Station F » à Paris, où de nombreux jeunes qui réussissent sont installés. Tous ne sont pas candidats pour travailler leur visibilité sur Google. La recherche de leurs clients fonctionne sans. Cependant, j’ai été surpris de voir le désir de ces jeunes entrepreneurs d’en savoir plus sur les moyens naturels pour tenter de sortir la tête de l’eau dans cet océan de pages et de contenus collectés par Google. .

Il n’y a rien de plus frustrant que de croire en son produit sans pouvoir le mettre sur l’addition !

Les avantages de travailler le SEO pour une startup

La formule est simple, mais il faut changer sa façon d’investir puisque le ROI se détermine après quelques mois d’efforts (contrairement au SEA).

Pour clarifier les plus déroutants, sachez aussi qu’optimiser vos pages pour le référencement vous aidera à payer moins cher l’achat de vos mots-clés dans Google Ads. En effet, Google examine l’importance de la page et des mots clés qui ont été achetés : bref, vous avez tout ce que vous avez !

Retour d’expérience sur le décollage d’une future licorne

Vision Research a eu l’honneur d’accompagner des startups que tout le monde connaît désormais : ManoMano (Monechelle), Evaneos, Cheerz, Malt (HopWork), SosAccessoires, Legal Start…

Comme pour toutes ces startups à succès, la gestion organique des moteurs de recherche est devenue la clé de la croissance lorsqu’ils atteignent un niveau de référencement spécifique.

Bien sûr, il faut bien comprendre que Google trouve chaque jour de nouvelles entreprises qui tentent désespérément de revenir à leurs requêtes « cœur de métier ». Or, le moteur de recherche doit être capable d’apporter les meilleures réponses à ses utilisateurs : c’est ce qui fait son succès !

Le site internet de la startup doit donner entière satisfaction en termes de contenus (textes, images, vidéos), en termes de méthodes (bon temps de chargement, analyse technique et réponses UX) et en termes de popularité (accès à partir des conseils de leurs pairs digitaux). Sans elle, vous ne pouvez pas vous démarquer de la concurrence !

Une Startup démarre toujours dans le bac à sable !

L’ancienneté est importante et cette différence disparaîtra plus ou moins vite selon l’intensité de vos efforts d’amélioration depuis le début de votre activité. Lorsque vous mettez votre site web en ligne, Google choisit de placer le site dans la SandBox. Google place toujours les sites les plus proches de cet « ennemi », le temps que vous puissiez faire vos preuves en termes de réactivité et d’autorité.

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Si nous prenons l’exemple de ManoMano, la première année, le site Web avait une faible visibilité SEO et cela a commencé à disparaître au bout de 2 ans. Les premières levées de fonds ont permis d’obtenir les communiqués de presse des médias numériques les plus faisant autorité (Strategy, Lemonde, Lesechos, etc.). Les premiers Backlinks ont été révélés et ont pu créer un niveau de reconnaissance selon Google, qui les a retirés de la Sandbox.

Un autre aspect intéressant de Manomano est qu’ils ont commencé tout de suite avec des milliers de descriptions de produits dans leur base de données. Cependant, Google n’apprécie pas un site Web qui ne fournit qu’une liste de résultats (comme lui). Ils risquaient donc d’être bloqués dans l’indexation des pages de liste de produits s’ils ne remplissaient pas un certain nombre de critères :

Ils ont appris à indexer leur page pour ne pas apparaître comme une coquille vide : un site avec de nombreuses pages peu peuplées ou fournissant du contenu à d’autres e-commerçants sans surcoût pour se démarquer.

Devenez l’expert de votre secteur !

Pour devenir un expert aux yeux de Google, des utilisateurs et renforcer la notoriété de la marque, vous devez développer du contenu sur votre produit et ce qu’il résout. C’est ce qu’on appelle la stratégie de contenu de marque. Cela inclut la création de contenu sur tous les sujets qui impliquent votre activité. Cet article aura au moins 5 effets positifs sur votre visibilité dans les moteurs de recherche :

Si l’on prend l’exemple de Legal Start, qui propose tous les services aux clients depuis la création, la gestion et la fin de vie d’une entreprise. Une partie de leur succès réside dans la création de milliers de contenus informant les investisseurs de tous les ordres qui seront exécutés. Legal Start est un centre d’information et une entreprise qui propose des services pour accompagner les dirigeants dans la gestion de leur entreprise. Cette évolution du contenu est très appréciée avec 3 154 pages sur le site dont 85% de documents fonctionnels !

Devenez « les incollables » sur votre métier

Si vous n’avez pas d’inspiration, la première chose que l’on peut vous demander de faire est de saisir vos questions pertinentes et d’indiquer si PAA (People Also Ask) apparaîtra dans les résultats de recherche.

Exemple : Je lance une nouvelle application de notes de frais qui perturbe à 100 % le système. Plus besoin de chercher, l’appli est connectée à Uber, la caisse enregistreuse des restaurants, la SNCF, et autres.

Voir les questions qui apparaissent sur l’application « Rapport de dépenses » et les lignes directrices publiées qui offrent des réponses à toutes ces questions.

Vous pouvez faire beaucoup de choses dans le développement de votre entreprise à travers la conjoncture économique, les problèmes de gestion et de fiscalité, le financement ou le renforcement de vos équipes. Cependant, si vous démarrez une entreprise sans argent pour vous permettre de soutenir votre entreprise, le référencement sera un bon moyen d’améliorer votre visibilité. Si en plus, vous êtes assez pour lancer des publicités SEA, vous pouvez acheter des premiers mots-clés qui n’obtiennent pas vos positions SEO. Une fois que vous avez une bonne position sur les deux leviers, vient alors la fameuse Synergie SEO-SEA : Un autre sujet intéressant de notre travail est un SEO !