La première édition des SEO Awards organisée par le SEO Camp s’est déroulée les 22 et 23 septembre 2022. Lors de ce rendez-vous des professionnels du référencement dédié aux acteurs du web francophone, de nombreuses entreprises ont été récompensées. Mais qu’est-ce qu’un SEO Awards ? Pourquoi est-ce un événement tant attendu par les professionnels du référencement ? Aperçu.

Qu’est-ce que les SEO Awards ?

Autour de sept catégories, la cérémonie des SEO Awards vise à mettre en avant des projets SEO particulièrement innovants. Ce rendez-vous vise également à mettre en avant les métiers du référencement auprès du grand public. Les trois membres du comité d’administration du SEO Camp, Christophe Vidal, Morgane Surlenet et Philippe Yonnet sont à l’initiative de cette cérémonie.

Cette cérémonie a permis de récompenser différents acteurs à l’occasion de cette première édition, dans diverses catégories. Par exemple, les entreprises se disputeraient la meilleure campagne de référencement local, la meilleure campagne de référencement pour le commerce électronique, la meilleure stratégie de marketing de contenu ou la meilleure innovation dans un outil de référencement.

Les lauréats sont repartis avec un lot conçu spécialement pour l’occasion et le souvenir de deux jours d’échanges, de partage autour de passions communes.

Pourquoi un Awards est important pour une agence SEO ?

Récompensée à deux reprises lors de la cérémonie des SEO Awards, l’agence Noiise a souhaité partager son expérience pour nous montrer l’importance de telles récompenses.

Le premier prix reçu par l’agence revient à la meilleure campagne de référencement, pour son client Les Maisons du Voyage, agence de voyage spécialisée dans le voyage sur mesure.

« C’est une reconnaissance pour l’agence et le travail accompli. » explique David Groult, chef d’équipe & Consultant SEO, Responsable SEO chez Noiise.

Les dernières années n’ont pas été faciles pour l’économie mondiale. En cause, la pandémie qui a bouleversé les organisations. L’obtention de ce Trophée a donc permis à l’agence de voir ses efforts récompensés face à une crise majeure dans un secteur particulièrement touché.

« En effet, malgré une concurrence rude et des acteurs aux moyens considérables, la performance est notable avec un objectif essentiel atteint début 2020 : se positionner en tête de la demande « Travel China ». Malheureusement, la pandémie de Covid-19 n’a pas permis à l’agence de voyages de voir les bénéfices immédiats de ce travail. Noiise a su proposer à Maisons du Voyage une stratégie qui lui a valu ce prix de la meilleure campagne de référencement. il continue.

Deuxième prix : la meilleure campagne de Content Marketing, pour son client Leroy Merlin Studio. Il s’agit de la division rénovation du groupe DIY.

« Pour ce service, disponible uniquement à Paris, une stratégie appropriée a été mise en place pour accompagner le lancement de ce dispositif et permettre à l’entreprise de cibler finement les prospects. précise l’expert.

À Lire  Collecte des sapins de Noël le 11 janvier

Grâce au partage d’expérience de Noiise, il est plus facile de comprendre les enjeux de la cérémonie des SEO Awards. Les entreprises ont alors la possibilité de voir leur travail d’expert récompensé. Valorisation de l’image de marque, mais aussi des équipes, des managers, et des efforts fournis, ces Awards ont aussi l’avantage d’imposer les entreprises récompensées comme de véritables références en matière de SEO.

« Les équipes travaillent en utilisant de nombreuses synergies. Rappelons que cette agence est issue de la fusion d’OpenLinking avec Première Position, deux entités aux méthodologies de travail différentes. Après un an d’existence, le travail de standardisation des process a été effectif, et a permis de fusionner les deux équipes SEO. Les prix remportés sont la preuve que cette stratégie était la bonne. poursuit David Groult avant de conclure : « Gagner ces 2 Awards est une vraie fierté pour moi. Ces victoires représentent non seulement le travail des personnes en charge de ces deux projets, mais un travail beaucoup plus global au sein de l’équipe Noiise SEO.

La tendance SEO à la hausse pour les entreprises

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises font appel à des agences pour s’occuper de leur référencement, le fameux Search Engine Optimization (SEO). Le référencement fait référence aux techniques utilisées pour améliorer le positionnement d’un site sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Les enjeux sont importants pour de nombreuses entreprises, notamment celles travaillant dans le e-commerce et vendant des biens et services uniquement sur le net.

Une agence de référencement propose alors divers services et prestations. Parmi les services proposés, on peut citer l’audit SEO. Cet audit est généralement la première phase d’un projet SEO avec une entreprise. C’est une phase d’analyse du site, notamment de son architecture interne et de son positionnement sur les différentes requêtes sur les moteurs de recherche.

Ensuite, l’agence peut passer à la phase de conseil et fournir des recommandations et une stratégie pour améliorer le référencement. Une des façons de procéder est de mettre en place une campagne de netlinking, c’est-à-dire de placer des liens dans les articles. La plupart des agences de référencement ont également une section d’éditeurs Web. Ils produisent du contenu optimisé pour les moteurs de recherche, grâce à différents outils. Enfin, les agences peuvent également proposer un service de formation SEO. C’est le meilleur moyen pour une entreprise de faire des bases en SEO.

Recevoir un Award signifie beaucoup pour les experts SEO. Bien plus que la consécration d’un travail acharné sur des projets parfois très complexes, il s’agit de valoriser le savoir-faire de toute une organisation, de booster la notoriété d’une marque et d’asseoir son statut d’expert. dans le paysage numérique du référencement naturel.

Communauté d’entreprise