Quelle que soit la finalité du site internet, augmenter la visibilité de l’entreprise ou développer les ventes, il est nécessaire d’éviter certains écueils en matière de référencement pour que le site remplisse sa mission. Concentrez-vous sur les erreurs fondamentales qui affectent sa présence dans les moteurs de recherche et sa contribution à la croissance de l’entreprise.
Ne pas mener d’audit sémantique
Lancer un site web sans effectuer d’audit sémantique, c’est comme conduire une voiture la nuit sans phares. L’audit sémantique permet de déterminer de manière exhaustive les mots-clés et expressions correspondant aux requêtes des internautes, dans lesquelles il est important que le site monte dans le classement Google.
« C’est une étape fondamentale qui détermine le contenu du site et son architecture. Un bon audit sémantique met en évidence les mots-clés généraux qui représentent un grand nombre de recherches sur Internet et les mots-clés de longue traîne qui sont de haute qualité et moins compétitifs. C’est votre boussole pour la mise en place de votre stratégie SEO », déclare Florian Géri, PDG de l’agence de référencement naturel Netinshape.
Une architecture de site complexe
Bien structurer les informations sur votre site permet à Google de mieux comprendre les sujets abordés et les services ou produits que vous proposez. L’architecture résulte du travail d’audit sémantique qui permet de structurer les sujets en cours de développement.
Par exemple, si un grand magasin regroupe sur une même page l’épicerie et les produits d’hygiène et de beauté, Google aura du mal à interpréter ce manque de cohérence, ce qui nuira aux référencements vers la catégorie de produits ciblée. Créer des cocons sémantiques pour traiter un sujet sous ses différentes facettes permet de n’en oublier aucune et d’organiser son contenu de manière intuitive.
Rappelons que la nécessité d’un accès rapide à l’information doit être prise en compte lors de la conception de l’architecture du site. Il faut donc éviter une architecture trop profonde qui rend la navigation difficile. Il est souvent recommandé que les pages ne soient pas à plus de trois clics de la page d’accueil.
Des balises title laissées à l’abandon
La balise title est un critère de classement très important dans l’algorithme de Google, et ne pas optimiser ces balises sur votre site peut ruiner tous vos efforts. Le titre est le lien bleu cliquable qui apparaît dans les résultats de recherche Google. Il est important d’inclure le mot-clé important de la page autour de laquelle on a optimisé le contenu et pour laquelle on le veut en page 1 de Google. Il doit être suffisamment clair et convaincant pour inciter les internautes à cliquer sur le lien.
Ne pas travailler le maillage interne
Un réseau interne est l’organisation de tous les liens entre les différentes pages de votre site. Cela facilite l’exploration de votre site par les bots moteurs, mais apporte également des informations supplémentaires à l’internaute, satisfaisant sa curiosité. Un bon intranet permet d’organiser l’information en cocons sémantiques et montre aux moteurs de recherche l’expertise du site sur des sujets bien précis.
Bâcler le contenu
L’adage est bien connu : le contenu est roi, notamment en matière de référencement organique. Un contenu de qualité est essentiel pour être vu. Nous devons d’abord penser à l’utilisateur et comprendre son intention de recherche pour répondre avec des informations pertinentes, utiles et, si possible, originales. N’écrivez pas pour les bots : écrivez pour les personnes qui sont vos lecteurs et surtout vos clients. Vous devez d’abord répondre à leurs besoins.
Acquérir des liens entrants de mauvaise qualité
Les liens entrants (appelés backlinks) provenant d’autres médias en ligne augmenteront la popularité de votre site. La perception de l’expertise d’un site est un critère clé de l’algorithme de Google. Par conséquent, il est important de prendre soin de son contenu et de sa popularité. C’est un cercle vertueux : plus un site est considéré comme faisant autorité sur un sujet, plus il attire de liens.
Pour acquérir ces liens, il faut privilégier la qualité à la quantité : les liens de qualité ont une ancre propre (texte cliquable sur lequel le lien est placé). Cependant, méfiez-vous du danger de trop l’optimiser. L’ancre doit être écrite naturellement, sans nuire à la lecture. Vous devez également prioriser les sites d’autorité qui traitent du même sujet que votre site pour obtenir des liens. Enfin, le contenu de la landing page doit être cohérent avec l’ancre du lien. La cohérence reste et restera longtemps un critère clé pour Google.
Délaisser la version mobile
On ne le dira jamais assez : la compatibilité mobile est essentielle car de plus en plus d’internautes naviguent sur le web via smartphone. Selon Statcounter (novembre 2021), 46,6% des requêtes se font sur mobile en France et 54% des requêtes dans le monde. Le processus de recherche et d’indexation par défaut de Google est Mobile First Index depuis 2018. Soigner la version mobile assure une expérience satisfaisante pour l’internaute en facilitant la recherche d’informations par une navigation agréable.
Un site non-sécurisé
Le protocole https assure l’échange de données entre un internaute et votre site. Si son poids reste faible dans l’algorithme de Google, il apaise l’internaute lors de sa navigation et augmente sa confiance en votre site et votre entreprise, notamment pour un site e-commerce. Ce n’est probablement pas la seule mesure de sécurité que vous pouvez prendre pour renforcer votre résistance aux cyberattaques, mais c’est une action essentielle.
L’utilisation des services Content Delivery Network (type Cloudflare) permet également d’éviter les attaques DDOS, où trop de requêtes adressées à un serveur peuvent le rendre indisponible.
Ce sont les principes de base auxquels vous devez réfléchir afin de jeter les bases d’une bonne stratégie de référencement organique. Cependant, il y a bien d’autres points à travailler tout au long de la vie du site pour créer des résultats durables. Comme c’est souvent le cas, le diable se cache dans les détails, surtout en matière de référencement.