Le référencement naturel est tout simplement l’optimisation d’une page ou d’un site web pour les moteurs de recherche. C’est un grand classique du marketing digital : vous vous placez haut dans les résultats de recherche pour attirer plus de monde et vendre plus. Cela semble tout simplement expliqué comme ça. Peut-être que vous n’êtes pas convaincu par la référence naturelle et que vous trouvez que c’est une perte de temps et d’argent. Nous essaierons alors de vous convaincre. Quels sont les avantages du référencement ? Le SEO a-t-il du potentiel pour une entreprise ? Quels sont les points qui vous obligent à intégrer le SEO dans votre stratégie ? Voyons ensemble quels sont les avantages d’utiliser l’optimisation des moteurs de recherche pour un site Web professionnel.
Rappel : définition du SEO
Comme évoqué brièvement en introduction, le SEO correspond à l’optimisation pour les moteurs de recherche. C’est simplement sa traduction : Search Engine Optimization. On parle aussi de référencement naturel car c’est un moyen non payant de placer son site internet dans les résultats de recherche Google.
Tous les sites internet ont un référencement naturel, mais tous les sites internet ne disposent pas du SEO (optimisation du référencement naturel). Chaque page indexée sur le Web a une position sur les recherches qui y mènent. Sans optimisation, vous risquez de vous retrouver sur la 2ème, 3ème ou 4ème page de résultats de recherche (sauf s’il n’y a pas de concurrence). Cependant, la majorité des utilisateurs s’arrêtent au premier SERP (Search Engine Result Page) et même aux 5 premiers résultats.
Ce n’est qu’avec cette définition que vous comprenez à quel point il est important de bien se positionner dans les résultats de recherche et donc de faire du référencement sur votre site web. Passons maintenant à tous les avantages que le SEO peut apporter à votre entreprise.
Pourquoi est-il intéressant de faire du SEO ? Les 6 avantages de l’optimisation pour les moteurs de recherche
Attirer un trafic qualifié pertinent pour votre entreprise
Si vous hésitez encore à mettre en place le SEO dans votre entreprise, il y a un argument qui pourrait bien vous faire changer d’avis : le potentiel commercial du SEO.
Dans votre stratégie marketing, vous vous êtes probablement fixé des objectifs. Ce sont des personnes susceptibles d’être intéressées par vos services ou produits.
Au moment de définir les actions marketing à mener pour attirer ces personnes, il n’est pas toujours facile de bien cibler. Cependant, c’est un point important. Si vous attirez dans votre parcours de vente des personnes qui ne vous conviennent pas et qui ne sont pas susceptibles de se convertir, vous perdez simplement du temps et de l’argent.
Avec le SEO, l’approche est complètement différente. En fait, c’est votre site Web qui attirera lui-même les personnes intéressées par votre entreprise. Nous y reviendrons, mais le référencement naturel a un fort intérêt, notamment en Inbound Marketing.
Cela signifie que vous ne cherchez plus de prospects, ils viennent à vous. Il leur suffit de taper une recherche liée à votre domaine d’expertise dans les moteurs de recherche et ils tomberont sur une page de votre site Web qui y répondra.
Le ciblage est beaucoup plus efficace car quelqu’un qui effectue une recherche par lui-même a nécessairement un plus grand intérêt que quelqu’un à qui nous envoyons une campagne marketing.
En d’autres termes, ce trafic qualifié venant sur votre site internet aura plus de chance d’aller jusqu’au bout de votre entonnoir de vente, d’être réceptif à votre offre et donc de convertir à la fin.
Bien sûr, pour que cela soit optimisé, il faut réussir à mettre en place une stratégie SEO efficace, pour se positionner sur les bonnes questions.
Le SEO plus intéressant que le référencement payant (SEA) ?
La référence naturelle n’est pas le seul levier qui permet de se positionner dans les résultats de recherche de Google et des autres moteurs de recherche. Il est en effet possible de payer sa présence dans les SERPs. C’est ce qu’on appelle le SEA, le pendant payant du SEO.
Vous devez avoir déjà vu SEA, ce sont des publicités sponsorisées qui peuvent souvent être vues en haut et en bas des résultats de recherche Google (notamment sur les recherches commerciales).
Pour placer une page de manière payante, il faut passer par des plateformes comme Google Ads ou Bing Ads et gagner des enchères face à vos concurrents. Avec cela, vous serez certainement bien classé dans les résultats de recherche, contrairement au SEO.
Cependant, vous devez être conscient qu’à partir du moment où vous arrêtez de payer, vous ne serez plus présent dans les résultats de recherche.
Il y a donc un autre avantage en faveur de la référence naturelle : c’est « gratuit ».
Il est possible de faire du référencement pour 0 € (si on ne compte pas le temps de la personne en charge), mais honnêtement, si vous êtes une entreprise, vous allez surtout vous compliquer la vie. Un investissement peut vous permettre d’accélérer significativement votre stratégie SEO. Il peut s’agir, par exemple, de l’achat de liens (backlinks) ou de l’achat d’un article sponsorisé.
Même avec des coûts comme celui-ci, le référencement reste plus rentable à long terme.
Attention, cela ne veut pas dire que le SEA n’est pas rentable et ne doit pas être fait. Le référencement payant représente un potentiel indéniable, surtout si vous êtes en attente de résultats SEO. Cependant, il est un fait qu’à long terme, le référencement vous rapportera plus d’argent puisque vous ne paierez pas pour chaque clic causé.
Créer du trafic et de la visibilité de manière pérenne
Comme nous l’avons dit, si vous arrêtez de payer Google ou un autre moteur de recherche, SEA ne fonctionne plus et vous n’êtes plus visible dans les résultats de recherche.
Avec le SEO, vous ne vous posez pas cette question. Même si vous arrêtez d’optimiser pendant un certain temps, vous ne perdrez pas tout votre référencement. Vous aurez certainement perdu quelques positions, mais il n’est pas impossible de vous rattraper. Bien sûr, tout dépend de la situation.
Grâce à l’optimisation SEO, vous vous assurez d’être visible dans les SERPs pendant un certain temps. La visibilité est une opportunité importante offerte par les moteurs de recherche, qu’ils soient gratuits ou payants. Être présent dans les résultats de recherche pour de nombreuses recherches dans votre domaine montre toute l’expertise dont vous disposez.
L’optimisation du SEO inclut l’amélioration de l’expérience utilisateur (UX)
Pour améliorer la référence naturelle, il existe plusieurs catégories d’optimisations à effectuer. Bien sûr, nous avons le contenu, qui est essentiel, surtout si vous souhaitez être présent sur de nombreuses demandes. Ensuite, nous avons la technique, qui correspond à toutes les optimisations du code pour faciliter la lecture de Google. Enfin, il y a la popularité, où Google évalue les liens que d’autres sites font vers votre site.
Ce sont les trois piliers du SEO. Il y a une chose à retenir : tous ces leviers fonctionnent dans un sens commun, qui est l’expérience utilisateur. Nous pouvons presque faire SXO aujourd’hui, c’est-à-dire optimiser l’expérience de recherche.
Il est important d’optimiser votre site web pour l’algorithme de Google, mais c’est encore mieux de l’optimiser dans le sens des utilisateurs, ce sont eux qui vont effectivement naviguer dans les pages de votre site et qui vont potentiellement passer à autre chose. ce.
En d’autres termes, en 2022, lorsque vous optimisez votre site Web pour les résultats de recherche, vous améliorez votre expérience client.
A ce titre, Google tente de faire évoluer son algorithme dans ce sens. Par exemple, nous savons déjà que les sites Web non accessibles ou difficiles à lire sur mobile sont pénalisés.
Récemment, nous avons vu que Google met de plus en plus l’accent sur la performance des sites Web. Un site Web qui prend trop de temps à charger n’offre pas une bonne expérience utilisateur. Google a donc choisi d’intégrer progressivement les Core Web Vitals (signaux web essentiels) dans son algorithme de classement.
Le SEO est un levier marketing indéniable
Comme expliqué précédemment dans cet article, le SEO est un puissant outil de marketing entrant puisqu’il attire naturellement des clients potentiels sur votre site Web.
En d’autres termes, vous pouvez utiliser le référencement comme passerelle vers votre entonnoir de vente. Il faut exploiter le fait d’avoir « séduit » l’internaute. S’il a fait cette recherche, c’est parce qu’elle est intéressante et mérite d’être exploitée.
La meilleure façon d’en tirer parti est l’entonnoir de vente Inbound Marketing dont nous avons parlé. Il se décompose en 4 phases : attirer du trafic qualifié (grâce au SEO), convertir en leads (contact commercial ayant manifesté son intérêt), vendre puis fidéliser.
Une fois que vous avez franchi la première phase, vous avez en quelque sorte fait le travail acharné. Il vous suffit de montrer que votre solution répond au problème de l’internaute et comment vous pouvez l’aider.
Sur votre contenu SEO, vous pouvez même intégrer des lead magnets. Il s’agit de contenu premium disponible en échange d’un formulaire de contact. Cela vous permettra d’acquérir facilement des clients potentiels et d’utiliser leurs informations de contact (par exemple, e-mail).
En dehors de l’entonnoir de vente, le référencement et surtout la création de contenu vous offriront d’autres opportunités d’actions marketing. Par exemple, vous pouvez publier des messages sur les réseaux sociaux pour « taquiner » votre contenu. Vous pouvez également les utiliser dans une newsletter.
L’autorité et la crédibilité transmises par le référencement naturel
Optimiser son site internet pour les moteurs de recherche est aussi l’occasion d’acquérir une certaine autorité auprès de Google, mais aussi auprès des internautes.
Premièrement, en ce qui concerne Google, s’il promeut vos pages dans les résultats de recherche, cela signifie qu’il les considère suffisamment pertinentes pour l’être. Il donne ce qu’on appelle « l’autorité » à votre site Web.
Cette autorité correspond à la confiance que Google accorde à votre site Web. C’est un cercle vertueux : plus vous aurez d’autorité, moins vous aurez de mal à placer une page dans les SERPs.
Si nous nous positionnons du côté des utilisateurs, un bon positionnement attirera également votre confiance. Lorsque vous entrez un terme de recherche dans les moteurs de recherche, vous accordez plus de respect au résultat placé en premier. Soit parce qu’on sait comment ça marche, soit parce qu’on ne prend pas le temps d’aller au-delà des 3 premiers résultats.
Par rapport également aux publicités sponsorisées, les utilisateurs utilisent de plus en plus les résultats organiques car ils font de moins en moins confiance à la publicité.
Les 3 inconvénients / limites du référencement naturel
Bien sûr, le SEO n’a pas que des avantages, sinon il n’y aurait même pas de débat et tout le monde utiliserait ces optimisations. Voici quelques limitations que l’on peut reconnaître en SEO, pour qualifier l’image.
Moins d’investissement, mais plus de temps
Comme nous l’avons expliqué précédemment, le SEO nécessite moins d’investissement que le SEA. Cependant, vous avez besoin de temps. Alors que le SEA a des résultats immédiats dès que vous payez, la référence naturelle sait vous faire patienter.
Lorsque vous lancez votre site Web ou votre stratégie de référencement, les résultats peuvent prendre beaucoup de temps. Cela pourrait prendre des mois ou des années, impossible à prévoir. Cela dépendra du temps et de l’investissement que vous souhaitez donner.
En fait, si vous passez toutes vos journées à écrire du contenu SEO et investissez massivement dans l’achat de liens, vous devriez être performant rapidement dans les résultats de recherche. Sinon, vous devrez travailler plus dur pour atteindre vos objectifs.
Une fois de plus nous sommes dans ce cercle vertueux. Au début c’est très difficile, mais dès qu’on a des résultats, tout s’accélère et le positionnement se fait plus vite.
Il convient également de noter que le temps d’attente des résultats est plus court si la concurrence est plus faible, ce qui nous amène à notre prochain désavantage.
Les risques liés à la concurrence
La référence naturelle est, en principe, une question de concurrence. L’objectif est concrètement d’optimiser son site web pour qu’il apparaisse devant ses concurrents dans les résultats de recherche d’un moteur de recherche.
Plus il y a de concurrents sur un domaine ou sur une requête, plus il sera difficile de se positionner, c’est logique. Il n’y a qu’une dizaine de places sur la première page des résultats. Et l’idéal est même d’être placé dans le top 3. Les places sont donc réduites.
De plus, s’il y a plus de concurrents, il y a aussi plus de chances de rencontrer des sites Web qui fonctionnent sur le référencement. Les mesures à prendre pour les concurrencer seront de plus en plus coûteuses et chronophages.
En toute logique, la concurrence SEO ne devrait pas diminuer tant le nombre de sites internet ne cesse d’augmenter. Dans les domaines compétitifs, il deviendra encore plus compliqué de se situer dans les années à venir. Même les marchés qui sont aujourd’hui des niches vont devenir concurrentiels, il faut se positionner au plus vite.
Une évolution constante des critères de référencement
Depuis la création de Google en 1995, on imagine que l’algorithme a beaucoup évolué, souvent dans le bon sens du terme. Les mises à jour de l’algorithme de Google sont toujours en cours pour fournir des résultats de plus en plus pertinents aux utilisateurs. Un site internet optimisé pour le référencement naturel d’il y a 5 ans ne correspondrait plus du tout aux critères actuels.
Il est donc important de se tenir au courant de toutes les mises à jour lorsque l’on travaille avec ce type d’optimisation. L’objectif est que votre site soit toujours prêt à répondre aux attentes de Google et des utilisateurs. Par exemple, vous pouvez suivre notre newsletter pour être toujours informé des mises à jour SEO (et plus généralement de l’actualité du marketing en ligne).
Vous avez maintenant tous les arguments en votre possession pour vous lancer dans le SEO. Le potentiel de votre site internet est indéniable et un bon positionnement deviendra encore plus difficile dans les années à venir. Commencez donc le plus tôt possible. Si vous avez des questions sur la mise en place d’une stratégie SEO, n’hésitez pas à les poser dans la section commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.