Malgré le temps pluvieux, il y avait foule ce vendredi au Centre Social de Calvi Cardellu où, sous l’égide de la Communauté de Commune de Calvi-Balagne, des ambassadeurs du tri, membres de l’association, ont monté des ateliers.
En amont de cette rencontre, plusieurs actions ont été menées lors de la Semaine de la Réduction des Déchets :
Le stand de fabrication de sa crème de jour, faite maison, connaît un joli succès
« Pour cette semaine européenne de la réduction des déchets 2022, sur le thème ‘Prévention textile’, Mme Orsoni, professeur d’arts plastiques au collège, devait créer de grandes affiches de sensibilisation au recyclage et à l’économie circulaire. Ces affiches sont désormais exposées au Cardellu Centre social de Calvi, ateliers réemploi et zéro déchet, organisés par les familles Zéro Déchet du CCCB en collaboration avec les Ambassadeurs du Tri du CCCB.Certaines créations des concours 2020 et 2021 ont été sélectionnées et serviront à sensibiliser par des affichages sur les déchets Trois camions sont actuellement équipés et trois autres suivront et seront dévoilés dans la journée », a déclaré Sophie Dallest-Franchi, responsable du service de tri sélectif du CCCB.
En matière de tri sélectif, on ne le dira jamais assez, la commune de Calvi-Balagne, portée par son président François-Marie Marchetti, est la meilleure élève de sa classe en Corse. Grâce à la multiplication des activités menées par une équipe dynamique, le pourcentage de déchets traités est aujourd’hui une référence.
Retour sur vendredi après-midi au Centre Cardellu, où les visiteurs ont pu découvrir des stands de sensibilisation au tri + compostage facultatif, faisant la promotion des produits lavables : couches, culottes menstruelles, coupelles, disques démaquillants, emballages cadeaux (don en tissu institutionnel « A l’aiguillette »). Le retour d’expérience d’une maman qui a participé au programme « Bébé zéro déchet Minu » a également été évoqué.
« J’étais moi-même ambassadrice Tri avant de bénéficier du programme de couches réutilisables. Avec le recul, force est de constater qu’il faut avoir un chiffre d’affaires et surtout un budget. Au départ, acheter des couches lavables coûte plus cher, mais en termes de quantité et de durée, ce sera intéressant au final. Le conseil que je pourrais donner aux personnes qui veulent se lancer c’est de savoir ce dont elles ont besoin et ensuite en prendre bien soin, en faisant attention à la lessive que l’on utilise et non en utilisant de l’assouplissant, et surtout, laver la couche à basse température, » explique la maman. pour qui cette période n’est plus aujourd’hui qu’un souvenir.
A quelques mètres de là, des jeunes filles fabriquent des objets pour Noël. « Je fabrique des décorations pour la fête de Noël à partir de matériaux de récupération : des boules de Noël en pommes de pin, un pot à bougies et d’autres objets. Il est important de réutiliser les matériaux », explique Ghjuliana.
Dominique, ambassadrice du tri CCCB, est ravie d’animer cet événement. « Concrètement, cette journée est évidemment de sensibilisation, mais aussi et surtout de prévention. C’est un mot que nous aimons marteler, mais il est important lorsqu’il s’agit de réduire les déchets. Vous voyez, aujourd’hui nous vous présentons une crème de jour dans le stand adjacent. Si vous achetez une grande marque, cela peut créer des déchets lorsque vous pouvez vous rendre dans les dépanneurs pour fabriquer votre propre crème. Il y a un côté économique à cette démarche, car cela vous coûte déjà moins cher, et d’un point de vue écologique, quelque chose qui vous touche, vous ressemble et vous va mieux. Des journées comme celle-ci nous permettent de nous retrouver, d’échanger et de partager. Nous recevons beaucoup de questions sur les couches lavables. Concernant la gestion des déchets en Balagne, comme vous le savez, la collecte en porte-à-porte tend à se généraliser et plus notre taux de tri augmente. Des chiffres à cet effet seront fournis prochainement.
Inauguration des panneaux d’affichage mis en place sur les camions de collecte
Sandra Orsoni, professeur d’arts plastiques au collège de Calvi, a souhaité collaborer une nouvelle fois avec le service de tri sélectif de la Communauté de Communes Calvi-Balagne (CCCB) dans le cadre de cette Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.
Pour rappel, en 2020, puis en 2021, le CCCB a organisé un concours de dessin pour les élèves du Collège de Calvi. Les dessins ont été soumis au vote du public en 2020, via CCCB Facebook, et au vote du jury en 2021.
L’objectif était de créer un dessin en 2020 sur le thème du tri sélectif et de la protection de notre territoire, et en 2021 de nommer une ou plusieurs mascottes qui représentent aujourd’hui le tri sélectif sur le territoire du CCCB. Les mascottes s’appellent « Alivu » et « Amandula » (le thème était « Fruits locaux ») et apparaîtront sur des outils de communication tels que des affiches de sensibilisation. Les dessins sont également exposés dans le complexe sportif de Calvi-Balagne.