Les futurs travaux à réaliser dans le quartier de la cathédrale de Chartres ont fait l’objet de débats lors du dernier conseil municipal de la ville, jeudi dernier.

Le réaménagement de la cathédrale a franchi une nouvelle étape jeudi soir lors du conseil municipal.

Afin de réaliser des économies d’échelle, la ville de Chartres et Chartres Métropole, selon la discussion présentée aux élus, ont souhaité « se rapprocher pour conclure certains marchés d’études, de travaux ou de prestations annexes » pour l’exploitation de la cathédrale.

Bilan prime du Syndicat régional des comptes, tarifs des parkings souterrains : ce qu’il faut retenir de la Mairie de Chartres

Le conseil municipal a approuvé une convention de groupement de commandes, qui permettra de faire appel à des entreprises pour une série de prestations, comme la gestion des différents travaux autour de la cathédrale (Maison Internationale des Cosmétiques, aménagements de surface et de réseau, etc.) ou des contrats pour la construction de maisons historiques et la réhabilitation de maisons canoniques.

Parking souterrain dans les jardins de l’évêque, parmi les 5 priorités de la rentrée de Jean-Pierre Gorges, maire de Chartres

Les élus de Chartres Écologie et Chartres de gauche ont voté contre.

« Le projet est là depuis 2016 et il n’avance pas. Il y a des erreurs de fond. Quel est le sens de ce groupement d’ordre qui mélange les genres ? »

« Pourquoi ne faites-vous pas une présentation officielle ? demande, de son côté, Jacqueline Marre, leader du groupe de Chartres à gauche.

premium Le futur parking des Jardins de l’Évêché à Chartres fera l’objet d’un débat au Conseil municipal

À Lire  L'entreprise de construction Axon Seissigma en liquidation : 420 maisons fermées et une centaine de salariés licenciés

Ce projet est « connecté », selon le maire, qui confirme avoir reçu le président de la Commission nationale du patrimoine. « Je ne le montre pas au public, car je veux le présenter d’abord à la Commission du patrimoine national, au premier semestre », a-t-il déclaré.