Séjours linguistiques : pourquoi ils s’adressent aussi aux adultes

Branchez-vous sur le marché du travail

Que vous soyez salarié, chef d’entreprise ou indépendant, la maîtrise de l’anglais est aujourd’hui indispensable dans certains secteurs, comme le tourisme, la vente ou la restauration. Alors que le marché du travail se mondialise de plus en plus, parler cette langue couramment, ou du moins s’y sentir à l’aise, s’avère être un atout considérable sur un CV.

Un séjour linguistique en Angleterre ou dans tout autre pays anglophone est donc l’occasion de progresser, que l’on parte de zéro ou que l’on ait déjà les bases. Et si vous vous spécialisez dans un domaine, rien ne vous empêche de demander à vos professeurs d’approfondir un vocabulaire plus spécifique qui vous servira tout au long de votre carrière professionnelle. L’idée reste qu’en prenant des cours et en profitant d’une immersion totale au Royaume-Uni, vous progresserez plus vite. Il faut aussi savoir que les salariés peuvent utiliser leur compte personnel de formation (CPF) pour financer le coût d’un cours de langue adulte.

La langue convient à tous les âges

Actuellement, il existe des séjours linguistiques adaptés à tous les âges. Adolescents, étudiants, actifs ou retraités, chacun trouvera son bonheur. Dès lors, vous pouvez facilement vous tourner vers la formule correspondant à vos attentes ainsi qu’à vos objectifs.

Par exemple, certains choisiront de préparer des diplômes de langue reconnus, comme le TOEIC ou le TOEFL. D’autres, plus proches de la retraite, préféreront opter pour des vacances alliant tourisme et apprentissage. Il existe des groupes de niveaux pour que chacun puisse progresser à son rythme.

Quant à l’hébergement, tout dépendra des goûts de chacun. En effet, certains organismes proposeront des séjours en famille d’accueil, tandis que d’autres feront la promotion d’appartements ou de résidences. Des solutions qui peuvent correspondre aux adultes et leur permettre de mieux s’imprégner de la culture locale.

Où faire un séjour linguistique quand on est majeur ?

Bien entendu, il est désormais possible de se rendre dans plusieurs pays à l’occasion d’un séjour linguistique. Le choix que vous ferez dépendra de la langue que vous souhaitez approfondir, mais aussi de vos goûts. Par exemple, plusieurs destinations peuvent être choisies pour l’anglais.

L’Angleterre d’abord, mais aussi les Etats-Unis, l’Irlande ou encore le Canada et l’Australie. Le choix final dépendra aussi du temps que vous pourrez consacrer à ce type de séjour. Cela vous permettra de passer plus facilement une semaine à apprendre l’anglais lorsque vous irez au Royaume-Uni. Alternativement, vous pourriez décider de partir trois semaines outre-Atlantique. Une belle opportunité de découvrir un nouveau pays et d’allier travail et tourisme.

À Lire  Récap avant Un Si Grand Soleil du 19 décembre 2022...

Pourquoi passer par un organisme pour un séjour linguistique ?

Quand on est adulte, ce n’est pas toujours facile de faire confiance à quelqu’un pour organiser un séjour linguistique. Cependant, si vous n’avez pas la possibilité de sortir plonger ou si vous n’avez pas le temps d’organiser votre voyage, passer par un organisme de séjour linguistique ne peut être que bénéfique. En optant pour cette solution, vous n’avez plus à vous soucier de la réservation d’un logement ou d’un transport. En effet, les professionnels organisent votre séjour de A à Z et assurent également l’encadrement une fois sur place. Ils peuvent également vous proposer une formule adaptée à vos attentes et à votre niveau. Si nécessaire, une hotline est généralement mise à disposition. Vous pourrez donc facilement contacter un responsable si vous rencontrez un problème durant votre séjour. Pensez également à vérifier que l’organisme est bien accrédité pour toutes les normes essentielles, NF étant une référence.

Prendre un cours de langue quand on est adulte est donc quelque chose de tout à fait possible. Cela vous permettra d’approfondir vos compétences en anglais, ce qui sera un atout considérable sur votre CV. Mais pour progresser plus vite, il vous faudra évidemment faire preuve de motivation et de bonne volonté. Ces deux points sont la clé pour progresser, surtout si vous êtes débutant. Et pour ceux qui ont déjà un bon niveau de langue et qui ont peur de ne pas s’améliorer suffisamment, pas de panique. A un certain niveau, les progrès deviennent plus lents, et les subtilités de la langue sont alors plus complexes à assimiler. Par conséquent, l’apprentissage de l’anglais n’est pas linéaire et se fait par étapes. Il faut donc se remettre en question et être patient pour avancer. Enfin, même s’il n’est pas toujours facile de rencontrer un enseignant en face à face quand on a 35 ou 50 ans, partir en séjour linguistique est l’occasion d’échanger et de faire de nouvelles découvertes.