Se posant comme le leader des séjours linguistiques de longue durée, l’association JEV Langues fait partir de jeunes Bretons, chaque année, dans des pays étrangers. Sa méthode : l’immersion totale.

En 2021, environ 150 jeunes bretons sont passés par les langues JEV, pour apprendre une langue qui peut durer plusieurs mois. « Changement d’échelle de plus en plus important en Ile de France » commente Jean-Michel Roques, dirigeant de cet organisme qui revendique la position de « leader de ce marché ».

Des jeunes choisis par les familles d’accueil

« JEV Langues a été créée dans les années 80, les professeurs étaient vexés de voir que la langue était le maillon faible en termes d’apprentissage des langues étrangères » aime à rappeler le fondateur. Pour atteindre le « huis clos linguistique » qui lui est cher, Jean-Michel Roques propose donc un séjour qui dure de deux mois à un semestre, voire plus. Le fonctionnement est le suivant : les participants sont sélectionnés puis accueillis par des familles volontaires qui poursuivent leurs études dans la langue du pays choisi. Selon la formule choisie, possibilité d’obtenir une attestation.

Cette présence est organisée au préalable par l’organisateur qui s’appuie sur un réseau de reporters locaux. « C’est plus qu’une question d’appariement des profils », a insisté le responsable de JEV Languages. Le partenariat trouve également son application en France où des familles accueillent également de jeunes étrangers. « La Grande-Bretagne est un pilier de l’hospitalité », a-t-il souligné.

À Lire  Vers une harmonisation des statuts des salariés SMGEAG - Guadeloupe la 1ère

900 jeunes dans 21 pays

Actuellement, JEV Langues compte 900 jeunes français vivant dans 21 pays à travers le monde, dont la plupart aux États-Unis. Bien que la catastrophe ait affecté son travail, notamment en Australie, au cours des deux dernières années, l’organisation a néanmoins pu maintenir l’essentiel de sa présence aux États-Unis. Cela a été possible grâce à l’utilisation du visa J1, « le seul non suspendu pendant le covid ». JEV Languages ​​compte actuellement une équipe de 30 salariés et un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros a été réalisé cet été, le double l’an dernier.