Séjour linguistique : des bienfaits sur toute la ligne

En plus d’assurer un bon avenir professionnel, parler couramment deux ou trois langues stimule le cerveau, développe les capacités d’apprentissage et apporte de nombreux bienfaits cognitifs. Il a été prouvé que, par exemple, il est plus facile pour les bilingues d’effectuer plusieurs tâches en même temps.

C’est pourquoi l’école nous encourage à utiliser plusieurs langues dès le plus jeune âge et c’est pourquoi il existe de nombreuses écoles bilingues et/ou internationales. Par conséquent, tous les jeunes apprennent l’anglais et une deuxième langue moderne comme l’allemand ou l’espagnol. Cependant, il est encore difficile de devenir bilingue en suivant un cours traditionnel à l’école. Alors, comment apprendre une langue et quelle est la manière la plus simple de devenir bilingue ? Vivre immergé dans un pays qui parle la langue bien sûr !

Un cours de langue pour les jeunes est une excellente option pendant les vacances. Ce séjour linguistique pour adolescents combine une pratique immersive de la langue dans un pays étranger et un voyage dans le même pays ! Ainsi, les adolescents participent à des cours de langue et profitent des activités conçues pour eux.

Voici 5 raisons pour lesquelles un séjour linguistique pour adolescents est bénéfique pour votre adolescent :

> Apprentissage d’une langue

Qu’il s’agisse d’apprendre ou de progresser dans la langue, s’immerger dans le pays vous aide à développer vos compétences linguistiques. Grâce à l’immersion, un adolescent utilise en effet une langue étrangère au quotidien : dans les commerces ou à la maison. En effet, les logements habituellement proposés par les organismes de séjours linguistiques sont des logements en famille d’accueil, en résidence ou sur le campus. Un adolescent peut donc pratiquer une langue étrangère en famille d’accueil ou avec des étudiants du monde entier également inscrits en séjour linguistique.

À Lire  Voyage France : Les vols vers l'Algérie ont été suspendus vendredi

> Développement personnel

En sortant de sa zone de confort, un adolescent développe ce qu’on appelle des « soft skills » : intelligence émotionnelle, travail d’équipe, ouverture d’esprit, résolution de problèmes, etc.

Ces qualités sont aujourd’hui recherchées dans le monde du travail : elles permettent de distinguer des candidats ayant les mêmes diplômes et années d’expérience.

> Rencontres et amis du monde entier

Ces qualités personnelles l’aideront également dans son quotidien à son retour en France.

> Confiance en soi

Lors du choix d’un séjour linguistique en Angleterre ou en Allemagne, les adolescents apprennent à connaître non seulement les locaux. Ils se feront en fait des amis venus du monde entier pour améliorer leurs compétences linguistiques. Qu’ils partagent une chambre avec de nouveaux amis ou lors d’activités offertes par une agence de voyages, les jeunes partageront sûrement leurs expériences sans être seuls.

> Ouverture sur le monde

En partant à l’étranger, seul ou en groupe, votre enfant découvrira qu’il peut se retrouver en dehors de sa zone de confort et se débrouiller tout seul. Il sera confronté à des situations du quotidien auxquelles il n’est pas forcément habitué : gestion du budget de la semaine, courses, cuisine, etc.