Emmanuelle Le Roch est artiste peintre, mais son autre passion est la sophrologie. Rencontre avec une femme aux multiples facettes.

Emmanuelle Le Roch est une femme passionnée qui aime vivre de ses deux passions, la peinture et la sophrologie. Habitante de Choisy-en-Brie (Seine-et-Marne), elle a rencontré la sophrologie il y a quelques années. Mais avant de vous faire découvrir son histoire, on vous en dit un peu plus sur la sophrologie. C’est une méthode de relaxation qui favorise un bon équilibre du corps, de l’esprit et des émotions. C’est un mélange de yoga, de méditation, d’hypnose et de relaxation. La sophrologie associe étirements, respiration contrôlée et exercices de visualisation. « La sophrologie est une méthode complète qui associe plusieurs techniques », précise Emmanuelle Le Roch. Mais alors comment cette femme a-t-elle découvert la sophrologie ?

Tout a commencé il y a un peu plus de cinq ans, lorsqu’Emmanuelle décide d’entamer une formation en sophrologie : « Bien avant de commencer cette formation, je m’intéressais déjà à la sophrologie et au bien-être personnel. J’ai ensuite suivi des cours pendant deux ans à l’école Catherine Aliotta. . J’ai pu me former à plusieurs techniques comme l’EFT qui est une technique de libération des émotions, du sommeil ou encore des émotions ». C’est alors qu’immédiatement après sa formation, en 2016, Emmanuelle a voulu se lancer seule : « Je voulais prendre des cours de dessin et vivre aussi de cette deuxième passion Le but était de faire de la sophrologie mon métier. Et oui, Emmanuelle est passionnée par cette méthode qui mêle douceur et naturel. « Les troubles du sommeil, par exemple, peuvent disparaître avec les séances de sophrologie. Cela évite la surconsommation de médicaments. Le but de la sophrologie est avant tout de se sentir mieux dans sa peau et dans sa tête, d’être plus détendu et surtout d’apprendre à lâcher prise », explique la sophrologue.

Installée à Choisy

La sophrologue est basée à Choisy-en-Brie depuis deux ans. Avec sa pratique à domicile, elle accueille toute personne qui a besoin d’aide. Elle propose plusieurs services selon le souci que vous avez. Il est en effet possible de travailler sur le sommeil, le stress, la charge mentale, les examens, la gestion émotionnelle ou encore l’anxiété. « Je peux à la fois recevoir un client qui a des troubles du sommeil, ou recevoir une personne qui devra décompresser et lâcher prise avant un examen », précise Emmanuelle. Si vous êtes suivi par un médecin ou un psychologue, le sophrologue peut vous accompagner et ainsi vous apporter un plus dans votre travail personnel.

« Les résultats sont là »

En plus de recevoir dans son bureau en semaine, Emmanuelle est également présente à Coulommiers lors des permanences téléphoniques, tous les samedis. Elle peut à la fois proposer ses services à des particuliers, mais aussi à des associations ou des institutions comme des écoles par exemple. Si vous habitez loin, il est possible de suivre une séance à distance via Zoom. En effet, Emmanuelle est une habituée des séances à distance : « J’ai déjà fait des séances collectives sur Zoom, notamment pendant le confinement. J’ai remarqué que le fait d’être à distance fonctionnait aussi bien que les séances en direct. J’avais des préjugés avant le Covid, mais les résultats sont là et ça marche vraiment bien ». Pour vous permettre de mieux voir ce qu’est la sophrologie, Emmanuelle vous propose un nouvel atelier, prochainement.

À Lire  Bâtiments scolaires : un nouveau site dédié vient d'être mis en ligne

Un atelier le 5 février 

« J’ai décidé de mettre en place cet atelier en ligne pour enseigner aux clients des techniques pour mieux dormir. J’ai remarqué lors des interventions de groupe que beaucoup de personnes avaient des troubles du sommeil, de la difficulté à s’endormir ou à se réveiller tôt le matin. Les conséquences sont là quand vous dormez mal. La sophrologie a sa place dans l’amélioration du sommeil », témoigne la sophrologue. En effet, les troubles du sommeil peuvent avoir des conséquences considérables sur la vie d’une personne. De la fatigue, de la colère, du poids et des problèmes de santé peuvent apparaître. Avec certaines techniques de respiration, de visualisation et de relaxation, les troubles du sommeil peuvent éventuellement disparaître.

Au cours de cet atelier en ligne, Emmanuelle vous fera revenir sur certains points concernant le sommeil comme les causes des troubles du sommeil ou les tendances du mauvais sommeil. « Nous allons nous concentrer sur les outils et les participants pourront même les tester », ajoute-t-elle. À la fin de cet atelier, vous recevrez un document PDF avec tous les outils mentionnés et des vidéos de relaxation. Les techniques discutées peuvent être répétées à la maison, pour améliorer votre sommeil, tous les jours. L’atelier est ouvert aux plus de 18 ans et se déroulera de 10h30 à 12h30 le dimanche 5 février. Pour participer, il vous suffit de vous inscrire sur la plateforme Billetweb en tapant le nom de l’atelier Bien dormir avec la sophrologie. Pour participer à cet atelier, il faut compter 35 €.

Pour toute autre demande ou prise de rendez-vous, vous pouvez contacter Emmanuelle par téléphone, email ou visiter son site internet.

Infos pratiques : emmanuellero.wixsite.com/sophrologie-en-brie. Tel : 06 72 06 51 22. Mail : [email protected] Bureau : 1 rue de la Cité neuf, Choisy-en-Brie. Heures d’ouverture à Coulommiers : 36 avenue Victor Hugo

Cet article vous a-t-il été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Pays Briard dans l’espace Mes News. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.