Votre relevé de compte comporte parfois des mouvements dont la formulation vous semble inexplicable, par exemple « Securycar retrait ». Ce prélèvement SEPA résulte logiquement d’une précédente souscription à une assurance complémentaire auto ou après la gravure de votre nouveau véhicule. Nous apportons des réponses à vos questions avant d’indiquer les mesures à prendre pour stopper ce flux, s’il s’avère suspect.
Pourquoi le débit Securycar prélèvement sur votre relevé bancaire ?
Un mouvement appelé « Securycar Direct Debit » sur votre relevé de compte résulte généralement du paiement d’une surprime d’assurance pour votre voiture.
Vous pouvez également signer ce contrat au moment de l’achat de votre voiture. Pour rappel, la gravure est souvent exigée dans le cadre de votre couverture contre la casse ou les dommages. Même si la gravure de vos vitres n’est pas obligatoire en soi, comme c’est le cas pour les véhicules neufs, leur marquage peut être un principe que les assureurs imposent de contracter avec eux. Votre compagnie d’assurance peut en faire la demande, par exemple dans le cas d’un contrat de garantie vol.
Ainsi, si vous avez effectivement souscrit à un ou plusieurs services complémentaires proposés par Securycar, le prélèvement SEPA fait sens. Dans le cas contraire, votre suspicion est justifiée et vous devez contacter votre banque pour la contrer.
Attention
La souscription du contrat d’assurance complémentaire lors de l’achat de la prestation de gravure vaut autorisation d’un prélèvement SEPA au profit de SECURYCAR sur le compte de l’assuré. Et ce même dans le cas d’un contrat conclu avec un commerçant, et non directement avec Securycar. Ce principe déroute souvent les clients lorsqu’ils découvrent le prélèvement SEPA parmi les opérations de leur compte.
Ainsi, si vous n’avez jamais souscrit d’assurance auto complémentaire ni signé d’ordre de prélèvement correspondant au montant débité de votre compte, prévenez votre responsable afin d’engager une procédure de blocage d’une transaction potentiellement malveillante.
Les libellés du prélèvement SECURYCAR sur votre relevé
Ce prélèvement, souvent d’un montant de 16,5 € et dont l’identifiant SEPA est FR93ZZZ474897, a généralement lieu mensuellement et figure sous plusieurs rubriques sur votre relevé :
Securycar, de qui s’agit-il ?
Securycar est le spécialiste de l’assurance complémentaire automobile et du marquage antivol des voitures. Fondée en 2003, son activité s’est d’abord concentrée sur la gravure de véhicules neufs avant de se développer dans le courtage d’assurances pour offrir aux particuliers une couverture complémentaire à l’assurance automobile classique.
La compagnie assure ainsi votre voiture contre des risques comme le vol, et en cas de sinistre, vous propose votre indemnisation en complément des produits de votre assureur principal. Ainsi, les packs « Autosphere Secury T+ » et « Autosphere Secury T », par exemple, vous offrent une assistance personnalisée 24h/24 et 7j/7.
A lire aussi : Prélèvement Siaci Saint Honoré : Tout ce qu’il faut savoir
Les activités de Securycar se concentrent sur 3 cœurs de métier :
Le marquage et la protection des automobiles
Reconnue dans le domaine du marquage automobile, l’équipe Securycar grave les véhicules pour les protéger du vol. La garantie apportée par la gravure antivol est complétée par l’inscription de votre voiture sur le fichier ARGOS pendant 6 ans.
Ce fichier est spécifiquement utilisé pour détecter, identifier, localiser et finalement restituer les voitures volées à leurs propriétaires. Le service est réalisé en collaboration avec différents organismes et autorités : police, gendarmerie, douanes, ainsi que les compagnies d’assurances.
Le courtage en assurance auto
Par ailleurs, Securycar a élargi son service de marquage antivol en proposant en parallèle une assurance auto complémentaire. Cette couverture complémentaire garantit une meilleure protection en cas de sinistre.
Il s’agit de l’indemnisation, du retour de la franchise, de l’assurance d’une voiture de remplacement, de l’assistance, de la possibilité de déclarer un sinistre à distance, etc.
Près de 300 concessionnaires ont déjà rejoint le réseau Securycar à travers la France pour offrir les meilleurs services de gestion aux conducteurs et à leurs véhicules.
Les produits de complémentaire auto
La gamme d’assurances complémentaires auto proposée par Securycar accompagne les conducteurs et les motards en intégrant différentes offres pour répondre aux besoins de tous les profils de conducteurs :
Chaque offre donne accès à une indemnisation vol progressive. De plus, l’assuré bénéficie du rachat de la franchise, de la mise à disposition d’une voiture de remplacement et du service d’assistance personnelle.
Comment arrêter le prélèvement SECURYCAR ?
Pour arrêter les prélèvements Securycar, vous devez résilier votre contrat d’assurance auto complémentaire :
Dans les 14 jours suivant la souscription en ligne, vous avez le droit de faire une réclamation sans frais ni motif. On parle alors de sevrage.
Passé ce délai, il faut attendre la fin du contrat pour pouvoir faire une pause, soit au bout de 12 mois. Dans le cadre de la résiliation classique, vous devez respecter le délai de préavis de 2 mois. Après la date anniversaire de votre contrat, la loi Hamon vous autorise à le résilier à tout moment. La résiliation prendra alors effet 1 mois après réception de votre courrier.
Pendant la période où vous êtes engagé, des raisons de force majeure vous donnent droit à une résiliation exceptionnelle de votre Supplément Voiture Securycar sans frais supplémentaires. Ces raisons sont, par exemple, le transfert du véhicule ou le décès de l’assuré. Un document officiel fait office de justificatif : acte de vente, copie d’acte de décès…
Vous pouvez notifier votre intention à votre courtier d’assurances par plusieurs canaux : par courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse indiquée à la fin de cet article, ou par téléphone (voir coordonnées ci-dessous).
Remarque
Securycar doit vous avertir dans les 10 jours suivant la fin de votre contrat. En l’absence de cet avis, vous pouvez y mettre fin à tout moment. La résiliation prendra alors effet à réception de votre lettre de demande.
La résiliation pour cause de vente ou de don du véhicule
Si vous avez l’intention de vendre ou de céder votre véhicule, vous devez en aviser Securycar en joignant à votre courrier un reçu de don. La résiliation de votre contrat prendra effet dans les 10 jours suivant la réception de votre courrier.
Comment contacter Securycar ?
Adresse du siège social de Securicar :
Lisez aussi : Tout savoir sur le prélèvement SAS Multi Impact