Par la rédaction de L’étudiant, mis à jour le 31 juillet 2020

Depuis septembre 2019, tous les étudiants sont affiliés au régime général de la sécurité sociale, quel que soit leur formation ou leur niveau d’études. Aucune étape supplémentaire n’est nécessaire. Alors, comment serez-vous remboursé ? Résumé.

Depuis septembre 2018, tous les nouveaux étudiants entrant dans l’enseignement supérieur sont affiliés au système de sécurité sociale de leurs parents. Depuis la rentrée 2019, la mesure a été étendue plus largement à tous les étudiants, tous niveaux d’études et de formation confondus. L’affiliation est désormais automatique, sans qu’il soit nécessaire de souscrire à une sécurité sociale spéciale auprès des mutuelles étudiantes.

Aucune démarche à faire pour les étudiants

Vous n’avez aucune démarche à effectuer pour vous inscrire à la Sécurité Sociale. Les étudiants restent inscrits au régime de leurs parents. Il n’y a donc pas de frais supplémentaires à payer pour bénéficier de la protection sociale. La seule démarche à faire est de mettre à jour votre carte vitale. Pour cela, vous pouvez vous adresser directement à votre caisse de maladie ou à votre pharmacie.

Pour compléter la protection de la sécurité sociale, vous pouvez souscrire une mutuelle complémentaire. Choisissez celui que vous voulez, étudiant ou non.

Trouvez un médecin traitant proche de chez vous

Pour un meilleur remboursement, un médecin généraliste doit être désigné comme médecin traitant. La plupart des jeunes en ont déjà un, mais il est parfois conseillé d’en changer si vous déménagez, pour avoir un médecin plus près de chez vous. Le processus est simple : il suffit d’aller voir le médecin que vous souhaitez choisir comme médecin traitant et de lui dire. Vous serez alors responsable de la déclaration à la CPAM via un processus en ligne. Il n’y a pas de formulaire à remplir ou à envoyer par courrier, votre choix est enregistré directement par la caisse d’assurance maladie.

À Lire  Licenciement, retraite : peut-on conserver notre mutuelle ?

Pensez à consulter votre médecin avant de prendre rendez-vous chez un spécialiste pour bénéficier d’un meilleur remboursement. Veuillez noter que cela ne s’applique pas aux visites chez un ophtalmologiste, un gynécologue, un psychiatre (ou un neuropsychiatre pour les 16-25 ans) ou un dentiste (sauf en cas de chirurgie majeure).

Des astuces à connaître

Toutes les informations de remboursement sont disponibles sur le site internet d’Ameli. Il est toujours préférable de se renseigner avant de se rendre chez un médecin ou un spécialiste pour connaître les honoraires facturés et le taux de remboursement auquel vous aurez droit.

Une fois votre compte personnel créé sur Ameli, enregistrez soigneusement votre code d’accès. Si vous le perdez, nous vous le renverrons par la poste, alors n’oubliez pas de changer votre adresse lorsque vous déménagez. Vous pouvez également y accéder en appelant le 36 46. C’est dans cet espace que vous pourrez télécharger une attestation de droits.