Secteur Brasserie | Brasserie : Malteries Soufflet et Heineken se renforcent dans la production d'orge bas carbone

La malterie et la brasserie viennent de franchir une nouvelle étape dans leur coopération. Résultats de la prochaine campagne d’orge de brasserie.

Travaillant déjà ensemble depuis plus de deux ans dans le cadre d’un programme international d’agriculture bas carbone (réunissant le Brésil, la France et la Russie), Malteries Soufflet et Heineken ont présenté le 30 novembre 2021 des pilotes de production menés avec Soufflet Agriculture qui seront efficace pour la récolte à venir en termes de production d’orge à faible émission de carbone. Cette annonce fait suite à la Journée Bas Carbone de l’Orge organisée par Malteries Soufflet et Heineken à l’ancien siège de l’Orge à Nogent-sur-Marne le 18 novembre.

Tous les participants de cette journée dans l’Aube ont d’abord pu échanger sur les « solutions présentées pour réduire l’empreinte carbone ». Ils ont ensuite pu visiter « des pilotes d’essais de production réalisés conjointement par des experts agronomes de Malteries Soufflet et de Soufflet Agriculture » sur une parcelle test, plus précisément à Maizières-la-Grande-Paroisse dans l’Aube.

Selon les experts de Soufflet, « ces pilotes ont mis en évidence deux leviers agronomiques principaux pour une production d’orge brassicole bas carbone : la gestion de la fertilisation azotée et le développement des couverts végétaux ».

Empreinte carbone, orge durable et neutralité carbone

Les travaux de recherche (réalisés en France mais aussi au Brésil) ont été présentés en présence des équipes achats et responsabilité sociale et environnementale (RSE) de Heineken et des producteurs d’orge. Elles s’appliquent aussi bien à l’orge d’hiver qu’à l’orge de printemps.

A noter que, globalement et à ce jour, la partie amont de la filière orge-malt-bière représente 30% de l’empreinte carbone totale de la production de bière, soit autant que le packaging (bouteille, carton, capsules… ). D’où les initiatives des deux principaux acteurs de la filière : d’une part, Malteries Soufflet affiche, avec sa démarche We do fair, l’ambition « d’obtenir 80 % de l’orge durablement » ; d’autre part, à travers son programme RSE « Créons un monde meilleur », Heineken s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040.

À Lire  Les ventes de Heineken au premier trimestre dépassent les attentes, les stocks augmentent