Le niveau du Danube est particulièrement bas dans sa partie bulgare, alerte le quotidien populaire 24 Tchassa de Sofia – inquiétude partagée par tous les pays riverains, poursuit le journal.
Selon l’Agence bulgare pour l’étude et l’entretien des rivières, le niveau est « inférieur au seuil critique » près de la localité de Novo Selo, Gomotartzi, mais aussi du pont qui relie Vidin, en Bulgarie, à Calafat, en Roumanie. Et un responsable de l’agence a précisé que les prévisions météorologiques pour les prochains jours ne feront qu’aggraver la situation :
« Des centaines de bateaux ont jeté l’ancre dans la partie bulgaro-roumaine du fleuve, attendant de meilleures conditions pour naviguer », a ajouté 24 Tchassa.
Deux centrales nucléaires affectées
L’assèchement du Danube pourrait également affecter les deux centrales nucléaires de la région sur ses rives, à savoir Cernavoda, en Roumanie, et Kozloduy, en Bulgarie. Le premier a dû arrêter un de ses réacteurs lors de la sécheresse de 2003, mais pas le second, dont les ingénieurs ont dit avoir encore un « bon compteur de marge » avant que la situation ne devienne critique. Deux centrales électriques de type soviétique sont équipées de stations de pompage qui puisent l’eau du Danube pour refroidir les installations.