Le chef du restaurant gastronomique Le Sarkara, Sébastien Vauxion, s’est vu décerner le titre de meilleur pâtissier de l’année 2023 par Gault & Millau. Une nouvelle initiation pour la pâtisserie savoyarde deux étoiles.
Le Gault & Lundi 28 novembre, Millau a dévoilé sa liste des meilleurs chefs et restaurants lors d’une soirée de gala au Carreau du Temple à Paris, qui réunit tous les acteurs de la gastronomie. Le titre de meilleur pâtissier de l’année 2023 est décerné à Sébastien Vauxon, chef du restaurant gastronomique Le Sarkara à Courchevel en Savoie.
Une nouvelle inauguration pour le confiseur deux étoiles, mais aussi pour Courchevel : « C’est avec plaisir et fierté que la station de Courchevel a appris le titre de confiseur de l’année », répond la station dans un communiqué. Dans son restaurant, « le chef pâtissier Sébastien Vauxion porte le dessert au sommet de sa forme ».
Chez Sarkara, Sébastien Vauxion casse les codes. Le dessert, habituellement servi en fin de repas, devient le fil conducteur. L’ensemble du repas est composé de desserts à base de produits naturels, sans sel et sans sucre ajouté.
Un parti pris qui lui permettra d’obtenir une première étoile Michelin en 2019, puis une seconde en 2020. Faire de Sarkara, le premier restaurant gastronomique de desserts récompensé par le guide Michelin.