Lors du yacht festival de Cannes, SeaBubbles, start-up innovante pionnière dans le domaine de la mobilité durable, a présenté en première mondiale sa version naturelle de SeaBubble, un bateau volant électrique à hydrogène.
SeaBubbles, engagé à résoudre les problèmes environnementaux liés à la mobilité nautique, a conçu une expérience de navigation sans vagues, sans bruit et sans émissions pour le transport de passagers. Proposant une propulsion électrique à hydrogène associée à des foils automatisés et rétractables, SeaBubble est conçu pour offrir une expérience de navigation aérienne unique tout en préservant l’écosystème marin.
En réponse à la transformation rapide de la mobilité et inspiré par les innovations des industries marine, automobile et aérospatiale, SeaBubbles définit une nouvelle génération de bateaux conçus pour offrir une expérience de navigation futuriste sans précédent tout en préservant un écosystème naturel.
Alimenté par un système hybride composé de piles à hydrogène et d’une batterie électrique, et en combinaison avec des foils automatisés et rétractables, SeaBubble offre deux heures et demie d’autonomie, ce qui lui permet de parcourir 50 milles nautiques (soit 90 km) à l’âge de 18. nœuds avec seulement 4 minutes de charge à la station H2 (3x 3,2 kg d’hydrogène à 350 bar). Long de 8 mètres et large de 3,5 mètres, le SeaBubble peut accueillir jusqu’à 12 passagers, selon la configuration.
« Le secteur de la mobilité, qui représente plus d’un tiers des émissions mondiales, évolue actuellement vers des solutions plus responsables. Transformer la mobilité par terre, par eau et par air est un enjeu environnemental majeur si nous voulons que le monde soit vivable. Nous accompagnons la transition énergétique de notre secteur en proposant un nouveau type de bateau plus propre et plus économe en énergie qui utilise du foil et de l’hydrogène », explique Virginie Seurat, PDG de SeaBubbles.
L’innovation SeaBubbles est fortement liée à l’infrastructure d’approvisionnement et va de pair avec le développement de la filière hydrogène et des écosystèmes locaux auxquels elle contribue. Au printemps 2023, SeaBubbles présentera la première ligne pilote et les phases de test grandeur nature débuteront.
Le bateau
Construit à partir de films auto-stabilisants et alimenté par l’électricité générée par une pile à combustible à hydrogène, SeaBubble est un véritable et unique centre d’innovation au monde, inspiré par les industries marine, automobile et aérospatiale.
L’aérodynamique et les systèmes de navigation ont été empruntés à l’industrie de la construction navale. SeaBubbles est soumis au processus de certification du transport maritime et fluvial de passagers. En vol foil, il peut croiser à une vitesse de croisière de 18 nœuds (35 km/h) en eau calme. Dans des eaux plus agitées, il atterrit sur le voyage d’Archimède, qui peut résister à des vents allant jusqu’à 35 nœuds et à des vagues de plusieurs mètres.
L’aménagement intérieur et le toit sont directement inspirés de l’industrie automobile. La capsule offre un confort dans les déplacements urbains ou interurbains grâce à une cabine qui permet de naviguer sereinement à tout moment de l’année et une assise confortable pour 8 passagers et leur bagage à main. Une alternative mobile, écologique, fluide et engagée au transport routier.
Les foils proviennent de l’industrie aéronautique. SeaBubble est porté par une série de foils en forme de T inversé pour plus de stabilité et une expérience de navigation unique. La maîtrise des phénomènes de roulis, tangage et lacet est une science mécanique issue de l’aéronautique et adaptée au monde marin pour offrir à l’utilisateur un confort exceptionnel lors de la navigation sur l’eau.
Fiche technique
Dimensions Poids léger : 3,1 t – Longueur hors tout : 8 m 26 pi – Largeur hors tout : 3,5 m 11 pi
Tirant d’eau en vol : 0,6 m 2 pi – Tirant d’eau en vol : 3,1 m 10 pi.
Tirant d’eau archimédien haut : 1 m 3 pi – Tirant d’eau film bas : 1,9 m 6 pi – Tirant d’eau archimédien : 2,1 m 7 pi.
Catégories d’agrément C et D – Max Beaufort : Force 4.
Performances Vitesse de croisière : 18 nœuds (35 km/h) – Rayon : 45 milles nautiques – Autonomie H2 : 2h30 – Autonomie : 20 min.
Détails techniques Hydrogène : 7,2 kg à 350 bar – Puissance moteur : 2 x 45 kW – Capacité batterie : 22 kWh (lithium-ion NMC) – Coque en fibre composite – Foils carbone.
Ravitaillement H2 : A quai – Chargement rapide – Chargement classique.
Equipement standard Système Fly-by-Wire – Capteurs profondeur/vitesse/T°C – Lecteur de cartes – Cockpit autovideur – Système de ventilation, climatisation, chauffage – VHF et ampli ; AIS type B – Détecteur d’obstacles – Paillasson.
Equipements en option Anti-Fouling – Flocage personnalisé – Système audio – Qualité des sièges – Vitres teintées.
A propos de SeaBubbles
SeaBubbles, startup française dotée d’une équipe pluridisciplinaire engagée dans la protection de l’environnement, imagine, conçoit et construit des hydroptères à hydrogène pour le transport de passagers sur l’eau. SeaBubbles est un intégrateur de technologies de pointe dans le domaine de l’énergie embarquée et de la stabilité de navigation pendant le vol en vol. En combinant un moteur hybride à hydrogène et un système de contrôle de navigation, SeaBubbles se positionne pour un voyage alternatif et durable sur l’eau.
Le permis côtier permet la navigation en mer et dans les eaux fermées, et le permis fluvial permet la navigation sur les fleuves, rivières, lacs et canaux.
Comment avance un bateau à moteur ?
Le bateau à moteur utilise un moteur marin, un onduleur, un ou plusieurs arbres, une hélice et un gouvernail pour avancer. Ce mécanisme, appelé système de propulsion, produit suffisamment de puissance pour déplacer le bateau.
.
Quel avenir pour les bateau à moteur ?
L’Europe a voté : les moteurs thermiques seront bientôt interdits ! Tous les bateaux de plaisance doivent passer à la motorisation électrique à partir de 2021 ! Bateaux.com résume cette mesure qui va révolutionner toute l’économie nautique ainsi que l’utilisation de nos bateaux.
Quel est le bateau le plus stable ? Pour un petit voyage à deux ou entre amis sur l’eau, le catamaran est le choix parfait. En effet, ce type de bateau est parfait pour les petites balades.
Où va l’essence des bateaux ?
Pour cette raison, les réservoirs d’essence sont toujours « ventilés » pour permettre l’admission d’air d’une part, mais aussi pour assurer l’échappement des gaz vaporisés. Il y a des cycles alternés de jour et de nuit dans les réservoirs, au cours desquels la température change.
Comment les bateaux mettent de l’essence ?
mettre des citernes mobiles sur le quai avant de faire le plein. En cas de débordement, l’essence déversée reste à l’extérieur de la cuve. Cette méthode élimine le risque d’explosion.
Quel est le carburant d’un bateau ?
Combustible de soute² destiné aux grands navires marchands ; Gasoil de pêche (GOP) pour bateaux de pêche professionnels ; Carburant diesel léger (DML) pour bateaux de plaisance ; Essence bleue SP98 pour bateaux à moteur à essence.
Quel est l’avenir de la propulsion électrique dans le nautisme ?
L’industrie nautique enregistre progressivement l’apparition des moteurs marins électriques sur le marché. Cette évolution est un peu plus lente que sur le marché automobile. La propulsion électrique marine reste également réservée au marché haut de gamme.
Comment fonctionne un bateau hybride ?
3 – Bateau hybride parallèle Le moteur thermique et le moteur électrique sont connectés. Dans cette configuration, le moteur électrique et le moteur diesel sont reliés à une boîte de vitesses commune. Le système d’embrayage permet l’utilisation simultanée d’un moteur diesel ou électrique.
Quel moteur électrique pour voilier ?
Les modèles 503, 1003 ou 1103 sont adaptés au ponton, même chargé, et peuvent pousser un voilier jusqu’à 750 kg pour la version 503 S et 1,5 T pour la version 1003/1103. Attention au choix de la version courte (arbre de 62 cm) ou longue (arbre de 75 cm) en fonction de l’emplacement du moteur.
Comment choisir sa batterie par rapport à un moteur électrique ?
Une batterie à décharge lente n’est utile que si le moteur est utilisé très régulièrement. Pour les personnes comme moi qui utilisent beaucoup leur moteur, vous devrez investir dans au moins 110 ampères pour un moteur de 55 livres. Plus la batterie est puissante, plus elle durera longtemps en cas de choc.
Comment choisir les piles ? Comment choisir la taille de la batterie ? Vous devez additionner toute votre consommation de la journée, puis diviser cette puissance par la tension continue. Exemple : 1 téléviseur 60W fonctionnant 3 heures par jour soit 180W 1 réfrigérateur utilisant 500W pendant 24 heures = 680W / jour au total.
Quelle batterie pour moteur 3000W ?
Batterie lithium-ion 72V HUUG avec chargeur Batterie lithium-ion 20Ah / 30Ah / 40Ah Il convient au remplacement de la batterie au plomb 1000W-3000W pour moteur de cyclomoteur électrique.
Quelle batterie pour 1000w ?
Batterie AGM Quad Electrique 1000w Complètement similaires aux modèles gel, les batteries AGM Quad Electrique 1000w ont l’avantage d’être étanches, mais moins chères en terme de budget.
Comment choisir la batterie de son vélo électrique ?
Si vous souhaitez acheter un vélo électrique pour des tours de ville en appartement, une batterie 24V suffira amplement. La batterie 36V est un bon compromis si vous décidez d’opter pour le VTC, vous l’utiliserez donc en ville mais aussi sur des terrains plus vallonnés.
Comment choisir sa batterie pour un moteur électrique ?
Le type de batterie utilisé dépend, entre autres, de la marque, du type et de la taille, ainsi que de la puissance consommée par le moteur électrique. Les éléments à prendre en compte lors du choix d’une batterie sont l’autonomie du moteur, le poids de la batterie et la facilité d’utilisation.
Quelle batterie pour moteur électrique Minn Kota Endura Max 55 lbs ?
Batterie semi-traction 12V-80Ah/c20 spécialement fabriquée pour un usage intensif.
Comment choisir une batterie en fonction du moteur ?
Pour calculer la capacité, vous devez connaître le courant que votre moteur consomme si votre 112 W est électrique I = P / U. Sous le gcortex 24V, vous avez déjà donné la réponse. Si le 112W est mécanique, vous devez être en état de marche sur votre moteur pour tirer de l’énergie ou avoir un document.
Comment choisir la puissance d’une batterie ?
Pour sélectionner la batterie de voiture de capacité correcte, consultez le manuel du propriétaire de votre voiture ou l’étiquette sur la batterie pour un numéro suivi de « Ah ». Généralement, la capacité des batteries varie de 32 à 80 ou 100 Ah.
Quel puissance pour une batterie ?
En règle générale, une batterie à tension normale est d’environ 12,7 volts et ne doit pas descendre en dessous de 11,7 volts. En stationnement, la tension de la batterie doit être comprise entre 12,3 et 13,5 volts.
Comment déterminer la puissance d’une batterie ?
E = U (volts) x capacité (Ixh), soit pour une batterie 12 V à 60 A x heures : 12 V x 60 Ah = 720 V x (Amps x heures) = 720 (V x A) x heures = 720 W x heure = 720 Wh. La durée de vie de la batterie est comptée en cycles.
Quel vitesse bateau 6cv ?
Avec ma Yamaha F6 monocylindre 6cv, 4 temps, j’atteins une vitesse de croisière maximale d’environ 10km/h.
Quel type de bateau 6CV ? De plus, le hors-bord essence s’adapte à tout type de bateau de 6m : qu’il soit coque open, hors-bord, dériveur semi-rigide ou bateau de pêche.
Quelle est la vitesse d’un bateau moteur ?
Aujourd’hui, les bateaux semi-rigides WETTONCRAFT peuvent atteindre des vitesses de 34 nœuds. Concrètement, cela correspond à environ 62 968 km/h. Un permis bateau est donc obligatoire pour pouvoir naviguer légalement sur nos bateaux amphibies.
Quelle est la vitesse maximale d’un bateau ?
Ken Warby à bord du Spirit of Australia. Cela fait 32 ans que le record absolu de vitesse sur l’eau a été battu. Il appartient à Ken Warby, qui a atteint la vitesse de 511,13 km/h (soit 276 nœuds) à bord du Spirit of Australia. C’était le 8 octobre 1978 au lac Blowering Dam en Australie.
Quelle est la vitesse d’un bateau de croisière ?
Il peut atteindre des vitesses de 24 nœuds, soit 43 km/h.
Quelle est la vitesse d’un hors-bord ?
2,4 tonnes, longueur 8 mètres. Ils peuvent transporter 15 personnes. A l’arrière, deux moteurs Yamaha délivrent 175 chevaux, alors qu’un bon moteur de loisir n’en fait que 40. Cette puissance permet aux Hurrican d’atteindre des vitesses supérieures à 50 nœuds (environ 90 km/h) et d’affronter une mer agitée, force 5.
Quelle est la vitesse d’un Zodiac ?
Producteur : Zodiak ; longueur : 5,40 m ; largeur : 2,28 m ; puissance maximale : 100 KM ; vitesse maximale (à 80 KM) : 30 nœuds ; prix : 16 490 euros. V.O.
Quelle est la vitesse maximale d’un Hors-bord ?
Ken Warby à bord du Spirit of Australia. Cela fait 32 ans que le record absolu de vitesse sur l’eau a été battu. Il appartient à Ken Warby, qui a atteint la vitesse de 511,13 km/h (soit 276 nœuds) à bord du Spirit of Australia.
Quelle est la vitesse maximale pour un bateau ?
Ken Warby à bord du Spirit of Australia. Cela fait 32 ans que le record absolu de vitesse sur l’eau a été battu. Il appartient à Ken Warby, qui a atteint la vitesse de 511,13 km/h (soit 276 nœuds) à bord du Spirit of Australia. C’était le 8 octobre 1978 au lac Blowering Dam en Australie.
Quel est le bateau le plus rapide ?
Le Spirif of Australia est un hydroptère conçu et construit par l’Australien Ken Warby pour battre le record de vitesse sur l’eau. Avec plus d’un budget limité, le pilote fera de son mieux pour réaliser son rêve. Usine performante depuis 1978, elle a atteint une vitesse incroyable de 511,09 km/h !
Quelle est la vitesse moyenne d’un bateau ?
La plupart des voiliers naviguent à 4-6 nœuds (4,5-7 mph), avec une vitesse maximale de 7 nœuds (8 mph ou 13 km/h).
Quelle puissance maximum pour bateau sans permis ?
La puissance de votre bateau est inférieure à 4,5 kilowatts (6 chevaux). Vous n’avez pas besoin d’un permis bateau pour naviguer dans les eaux intérieures.
Comment se baigner en mer sans permis ? En France, vous pouvez naviguer sans permis si votre bateau remplit les conditions : soit ne pas avoir de moteur d’une puissance supérieure à 4,5 kW (6 CV), soit être équipé d’un tel moteur, mais la puissance du vent reste la principale source d’énergie lors de ses mouvements.
Quand le permis bateau est obligatoire ?
Le permis est obligatoire pour conduire une embarcation de plaisance à moteur lorsque la puissance de propulsion est supérieure à 4,5 kilowatts (6 chevaux). Permet l’utilisation de la radio VHF dans les eaux territoriales françaises.
Quel bateau Peut-on conduire sans permis bateau ?
En France et dans les eaux intérieures, la réglementation autorise la navigation sans permis à bord d’un bateau fluvial n’excédant pas 15 mètres de long et n’excédant pas 12 km/h.
Quel distance bateau sans permis ?
La législation française autorise la navigation fluviale sans permis pour les bateaux de location d’une longueur inférieure ou égale à 15 mètres et dont la vitesse n’excède pas 12 km/h.
Quelle vitesse bateau sans permis ?
Location de bateaux sans permis La législation française permet de naviguer sur le fleuve sans permis pour les bateaux de location d’une longueur inférieure ou égale à 15 mètres et dont la vitesse n’excède pas 12 km/h.
Quelle distance Peut-on parcourir avec un bateau sans permis ?
C’est une question de sécurité. Cela permet à votre bateau de rejoindre la mer ou la rivière, tant qu’il ne dépasse pas une distance moyenne de 5 milles (ce qui est à un peu plus de 8 km de la côte). En pratique, le propriétaire peut vous imposer un itinéraire.
Quel bateau je peux conduire sans permis ?
En France et dans les eaux intérieures, la réglementation autorise la navigation sans permis à bord d’un bateau fluvial n’excédant pas 15 mètres de long et n’excédant pas 12 km/h.
Quel bateau à moteur Peut-on conduire sans permis ?
En France et dans les eaux intérieures, la réglementation autorise la navigation sans permis à bord d’un bateau fluvial n’excédant pas 15 mètres de long et n’excédant pas 12 km/h.
Quel moteur pour un bateau de 5m ?
Pour les bateaux de 2 à 3 mètres de long, un moteur de 5 CV est considéré comme suffisant lorsque le courant est faible. Pour les modèles de 4 mètres ou plus de longueur ou plus petits qui fonctionnent dans de forts courants, il est préférable de choisir des moteurs allant de 5 à 20 CV.
Est-ce difficile de conduire un bateau sans permis ?
Naviguer sans permis est facile et permet de passer d’agréables vacances sur l’une des rivières navigables françaises. Vous pouvez basculer entre les périodes d’eau et les étapes dans différentes villes le long du parcours.
Quelle est la vitesse d’un hors-bord ?
2,4 tonnes, longueur 8 mètres. Ils peuvent transporter 15 personnes. A l’arrière, deux moteurs Yamaha délivrent 175 chevaux, alors qu’un bon moteur de loisir n’en fait que 40. Cette puissance permet aux Hurrican d’atteindre des vitesses supérieures à 50 nœuds (environ 90 km/h) et d’affronter une mer agitée, force 5.
Quelle est la vitesse maximale du hors-bord ? Ken Warby à bord du Spirit of Australia. Cela fait 32 ans que le record absolu de vitesse sur l’eau a été battu. Il appartient à Ken Warby, qui a atteint la vitesse de 511,13 km/h (soit 276 nœuds) à bord du Spirit of Australia.
Quelle est la vitesse moyenne d’un bateau ?
3. Quelle est la vitesse moyenne du bateau ? Les voiliers (monocoques ou catamarans de croisière) naviguent généralement de 5 à 8 nœuds selon la force du vent (correspondant à 9 à 15 km/h).
Quelle est la vitesse d’un grand bateau ?
Les vitesses GNV sont typiquement comprises entre 29 et 45 nœuds (55 à 83 km/h). Des vitesses plus élevées sont possibles sur une mer plate ou légèrement agitée, grâce au faible rapport de traînée/poids (mécanisme de levage dynamique).
Quelle est la vitesse des bateaux ?
Aujourd’hui, le nœud conventionnel est d’un mille marin par heure, soit 1,852 kilomètres par heure. Pour convertir facilement la vitesse d’un bateau en km/h, il suffit de multiplier le nombre de nœuds par 1,852.
Quel est le record de vitesse en bateau ?
Le record de vitesse sur l’eau est ratifié par l’International Motorboat Union. Obtenu par Spirit of Australia, il est actuellement à 511 km/h et date de 1978. Nat.
Quel est le record de vitesse sur l’eau ?
Le record du monde de vitesse sur l’eau appartient à l’Australien Ken Warby. Ancien pilote de bateau à moteur il y a 38 ans, il a établi un record mondial de vitesse sur l’eau à 511 kilomètres à l’heure.
Quelle est la vitesse maximale pour un bateau ?
Ken Warby à bord du Spirit of Australia. Cela fait 32 ans que le record absolu de vitesse sur l’eau a été battu. Il appartient à Ken Warby, qui a atteint la vitesse de 511,13 km/h (soit 276 nœuds) à bord du Spirit of Australia. C’était le 8 octobre 1978 au lac Blowering Dam en Australie.
Quelle est la vitesse d’un Zodiac ?
Producteur : Zodiak ; longueur : 5,40 m ; largeur : 2,28 m ; puissance maximale : 100 KM ; vitesse maximale (à 80 KM) : 30 nœuds ; prix : 16 490 euros. V.O.
Quelle puissance moteur pour Zodiac ?
Pour les bateaux de 2 à 3 mètres de long, un moteur de 5 CV est considéré comme suffisant lorsque le courant est faible. Pour les modèles de 4 mètres ou plus de longueur ou plus petits qui fonctionnent dans de forts courants, il est préférable de choisir des moteurs allant de 5 à 20 CV.
Quelle est la vitesse d’un noeud marin ?
Un nœud est une unité de mesure de la vitesse du bateau. Le nœud correspond à 1 mile par heure (1,852 km/h). Cette unité est utilisée à la fois dans la marine et dans les airs.