Dormir minimum 7 heures permet de se réveiller plus facilement
Selon leur étude publiée dans la revue Nature Communications, trois facteurs importants déterminent le niveau de vigilance dès que le réveil sonne, c’est ce que vous mangez au petit déjeuner, au coucher et à l’activité physique. Ainsi, un temps de sommeil de sept à neuf heures, un petit-déjeuner riche en glucides et la pratique d’exercices « intenses » la veille ont permis de lutter contre la somnolence matinale, expliquent les chercheurs.
Pour parvenir à ces conclusions, ils ont analysé les données de 830 personnes qui ont mangé différents petits-déjeuners, porté des montres pour enregistrer la quantité, le type, la durée et la durée de leur activité physique et de leur sommeil, et tenu un journal alimentaire pendant deux semaines. Les participants ont également enregistré leur niveau de vigilance à partir du moment où ils se sont réveillés et tout au long de la journée.
Consommer des sucres lents le matin permet d’augmenter l’attention
Le Dr Raphaël Vallat, co-auteur de l’étude, a déclaré : « Un petit-déjeuner riche en glucides peut augmenter la vigilance, à moins que votre corps ne soit en bonne santé et capable d’éliminer le glucose de cet aliment, empêchant ainsi une augmentation de la glycémie qui peut affecter votre cœur. vigilance cérébrale. » Selon l’équipe de recherche, un petit-déjeuner approprié consiste en des flocons d’avoine avec des noix ou du beurre d’amande et des bananes.
Le professeur Matthew Walker, co-auteur de l’étude, lui a dit que dormir entre 7 et 9 heures était bon pour débarrasser le corps de « l’inertie du sommeil », c’est-à-dire dormir
Faire du sport a un impact positif sur le sommeil
Les scientifiques n’ont rien trouvé qui puisse expliquer pourquoi faire de l’exercice la veille favorise la vigilance le lendemain, mais ils avancent plusieurs points : « Il est bien connu que l’activité physique, en général, améliore votre vigilance et votre humeur. forte corrélation dans cette étude entre l’attitude des participants et le niveau auquel ils doivent faire attention. Les participants qui, en moyenne, sont plus heureux, se sentent également plus alertes. »
Le Dr Raphaël Vallat a ajouté : « Il se peut que l’amélioration de l’exercice pendant le sommeil soit l’une des raisons pour lesquelles l’exercice la veille, en favorisant le sommeil la nuit, conduit à une meilleure vigilance le lendemain. »