Par Karen BertailPublié le 14/04/2022 à 8h04 Mis à jour le 14/04/2022 à 9h09.

Le tribunal de Mont-de-Marsan a condamné Mimizan, mardi 12 avril, à une amende de 40 000 euros pour l’homicide involontaire de Damien Bernède, un jeune Basque de 17 ans dont les deux parachutes ont mal tourné. , causant une chute mortelle. Il y aura un nouveau procès.

Moins de vingt-quatre heures après l’annonce du verdict condamnant OJB Parachutisme à 40 000 € d’amende pour homicide involontaire suite à la chute mortelle de Damien Bernède en 2016, l’avocat d’entreprise de Mimizan a annoncé l’appel.

Me Tamalet du Barreau de Paris précise : « Alors que le patron de la société OJB est – comme l’ensemble du personnel, des bénévoles et des usagers du club – sensible à la douleur de la famille du jeune Damien, nous faisons encore appel de la décision qui, comme l’ensemble de procès, est fortement partial, fondé sur une méconnaissance des faits et des règles, et dont les motifs juridiques méritent une analyse critique devant une juridiction supérieure. »

Dès lors, un nouveau procès va s’ouvrir devant la cour d’appel de Pau. Le procureur de la République a requis un an de prison pour le moniteur de la victime, qui a finalement été libéré, et une amende de 50 000 euros pour l’entreprise où il a effectué son stage. La défense d’OJB avait longtemps plaidé pour la libération, « regrettant notamment que le fabricant de parachute de secours ne soit pas là ». Les juges ont relevé « un manque d’encadrement de la part de ce jeune, notamment lors du montage du parachute ».

À Lire  Cette station de musculation Homcom s'expose à prix cassé chez Cdiscount