La ville de Bayeux (Calvados) a collecté des sapins de Noël pour les broyer. Il sera distribué aux habitants les samedi 21 et vendredi 27 janvier 2023.

Avec 23 enclos installés dans toute la ville de Bayeux (Calvados), de nombreux sapins seront ramassés en un mois à Bayeux. Broyés, ils ont fourni du paillis qui sera à nouveau offert aux riverains. Il n’est pas nécessaire d’avoir mis un sapin dans un enclos pour bénéficier du broyat. La distribution, proposée en collaboration avec l’association « Famille Jardins de Bellefontaine », est organisée le samedi 21 janvier 2023, pour les Bayeusains et le vendredi 27 janvier 2023 pour tous les habitants de Bayeux Intercom (selon quantités restantes). Un maximum de 400 litres de matériel déchiqueté sera fourni par ménage.

Comment récupérer du broyat de sapin ?

Pour récupérer le matériel déchiqueté, il vous suffit de vous présenter aux heures indiquées, muni d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et d’un contenant.

Comment utiliser le broyat de sapin ?

Les aiguilles de sapin et la sciure de bois éloignent les gastéropodes (limaces, escargots, etc.), peuvent protéger les plantes du froid, limiter l’évaporation de l’eau, favoriser le développement de micro-organismes souterrains qui améliorent la vie du sol et prévenir l’apparition de mauvaises herbes lâches.

Il est conseillé d’utiliser un paillage constitué de sciure de sapin sur les plantes dites acidophiles : framboisiers, fraisiers, bruyères, hortensias, rhododendrons, azalées, camélias, érables, magnolias, etc.

Broyé, le sapin peut aussi entrer dans le compost. Le sapin broyé étant particulièrement acide, il faut être prudent lorsqu’il est mélangé avec d’autres déchets verts et déchets de cuisine. Les copeaux de bois de sapin peuvent alimenter les chaudières bois collectives.

À Lire  ▷ Comment devenir éditeur web à domicile ?

Répartition du sapin broyé. Samedi 21 janvier 2023 de 10h à 12h30 pour les Bayeusains. Vendredi 27 janvier, de 15h00 à 17h00 si départ, pour tous les habitants de Bayeux Intercom. Anciens abattoirs, rue Saint-Quentin. Entrée gratuite au profit de l’Association du Jardin Familial de Bellefontaine.

Cet article vous a-t-il été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Renaissance le Bessin dans l’espace Mes Actualités. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.