Cette année encore, le sapin de Noël, qu’il soit naturel ou artificiel, doit être choisi et décoré avec soin. Entre Nordmann, Epicéa, Nobilis ou Pungens, quelle variété de sapin de Noël naturel choisir, quand le fabriquer, où l’acheter et comment le conserver ? Tous nos conseils pour trouver le bon sapin de Noël au meilleur prix.

Alors que Noël approche doucement mais sûrement, les sapins de Noël font peu à peu leur chemin en ligne, dans les magasins et sur les trottoirs des fleuristes. C’est un bon signe pour réfléchir au sapin de Noël traditionnel et aux nombreuses questions qu’il soulève. Il y a souvent des gens qui hésitent entre un sapin de Noël naturel et artificiel, qui recherchent le sapin de Noël le plus écologique, qui ne savent pas quelle variété choisir et qui se demandent où et à quel prix ils peuvent le faire. achetez votre arbre de fête cette année. Sans oublier ceux qui cherchent comment prendre soin d’eux jusqu’au jour J, voire après !

Pas de panique, pour que Noël 2022 soit une réussite et que votre sapin soit fier dans votre salon le 24 décembre, vous trouverez ici tous les conseils pour bien choisir. Comme d’habitude, supermarchés, magasins de bricolage, fleuristes et autres points de vente habituels sont là et vous proposent des sapins de Noël tous plus étendus les uns que les autres. Et si vous pouvez vous déplacer comme bon vous semble, acheter votre sapin de Noël en ligne peut aussi être une excellente idée pour gagner du temps !

Si vous êtes adepte de la bonne odeur de l’épicéa naturel ou préférez la praticité de l’épicéa artificiel, encore faut-il bien choisir. Quel sapin de Noël naturel choisir ? Quel modèle artificiel réaliste adopter ? Combien coûte un sapin de Noël ? Nous répondons à toutes vos questions dans notre guide spécial pour choisir le bon sapin !

Quelle variété de sapin de Noël naturel choisir ?

Ces essences naturelles sont les plus courantes sur le marché et chacune a ses propres caractéristiques. Vous pouvez choisir selon votre morphologie, votre couleur, mais aussi vos sous-vêtements :

Pour vous aider à choisir un beau sapin de Noël naturel, voici quelques points à considérer :

Quand acheter un sapin de Noël naturel ?

Trop tôt le sapin ne sera plus frais pour le jour J, trop tard, vous n’en aurez plus assez ! Acheter un sapin de Noël naturel n’est pas chose aisée et certaines essences seront plus ou moins recommandées selon la date à laquelle vous souhaitez installer votre sapin. Voici quelques conseils pour savoir quand acheter du Nordmann, de l’épicéa, du Nobilis, du Pungen ou de l’arbre naturel en pot :

Quel est le prix d’un sapin de Noël naturel ?

Le prix des arbres varie légèrement chaque année en fonction des conditions météorologiques. Généralement, il faudra compter à partir de 40 euros pour un Nordmann ou Nobilis de 1,80 mètre et à partir de 20 euros pour un épicéa de même gabarit. Sachez que certaines marques proposent des promotions. Au Botanic, si vous ramenez votre sapin après vos vacances, vous bénéficiez d’un bon d’achat de 10 euros. Chez IKEA, l’achat d’un arbre donne droit à une carte-cadeau à utiliser dans les magasins.

Installer son sapin de Noël et bien l’entretenir pour le garder longtemps

L’une de vos principales préoccupations est de savoir comment préserver au mieux votre arbre pendant les vacances. Tout d’abord, faites attention lors de l’achat. Il ne sert à rien d’acheter un arbre qui commence déjà à perdre ses épines, car cela signifie qu’il commence déjà à se dessécher. Votre arbre doit être beau, avec un feuillage épais et brillant. De plus, les sapins vendus en grande surface sont certes moins chers, mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Enfin, n’achetez pas votre arbre trop tôt. Sachez que, traditionnellement, le sapin doit être installé le soir de Noël et démonté à l’Epiphanie.

Après avoir acheté votre sapin de Noël, ne le ramenez pas tout de suite chez vous (même si l’envie de décorer votre sapin de Noël se fait pressante !). Laissez-le au garage ou sur le balcon quelques jours car il n’aimera pas subir trop de chocs thermiques.

Dans les deux cas, ne le placez pas près d’une source de chaleur. En effet, cela contribuerait à votre sécheresse et, de plus, ce serait dangereux en raison du risque d’inflammation. De même, évitez un emplacement trop près de la fenêtre car le soleil peut aussi accélérer le séchage.

Que faire du sapin après Noël ?

Dans le cas d’un arbre sans racines, il est impossible de le planter. L’idéal est donc de le brûler. Ne pas brûler à l’extérieur car il libère du CO2 sans entraîner de production d’énergie. Au lieu de cela, placez-le, si vous le pouvez, sur la cheminée. Ce sera alors une source de chauffage. Si ce n’est pas possible, merci de le remettre dans une déchetterie ou un point de collecte post-vacances près de chez vous.

À Lire  OsLand : installation de Windows après le changement de Laptop DD

Dans le cas d’un arbre avec des racines, vous pouvez essayer de le planter dans votre jardin. Choisissez ensuite un emplacement à mi-ombre. Ajoutez du terreau et de la terre de bruyère à la terre de votre jardin. Paillez la base de l’arbre jusqu’au printemps. Sachez que ces arbres n’aiment pas les fortes chaleurs, durant lesquelles ils se dessèchent très rapidement.

Choisir un sapin de Noël artificiel

Vous voulez un sapin de Noël sans entretien que vous pourrez réutiliser année après année ? Le sapin de Noël artificiel est fait pour vous ! En plus de ne pas perdre les aiguilles, ce type d’arbre a l’avantage d’offrir une parfaite régularité. La bonne nouvelle est que les fabricants ont considérablement amélioré la qualité des sapins de Noël artificiels. Ultra réalistes, certains paraissent étrangement naturels. On voit même émerger de luxueux modèles d’arbres artificiels qui imitent les différentes variétés et intègrent des LED pour faciliter la décoration. Voici quelques conseils pratiques pour choisir le bon modèle :

Quelle marque de sapin de Noël artificiel réaliste choisir ?

Vous cherchez un sapin de Noël artificiel plus grand que nature ? Ces dernières années, les marques ont fait de grands progrès pour reproduire au plus près la beauté des arbres naturels. Dans les jardineries, chez Truffaut, Botanic, Jardiland ou Gamm vert vous trouverez de beaux modèles de sapins artificiels inspirés des différentes variétés Nordmann, Epicéa ou encore Douglas. Parfaitement régulier, long et élancé, plus ample, floqué ou non, vous êtes sûr de trouver le sapin qui correspond à votre vision de Noël. Vous trouverez également des sapins de Noël artificiels dans les supermarchés. Il vous faudra recourir aux modèles haut de gamme pour que votre sapin fasse illusion.

En ligne, l’expert des sapins de Noël artificiels est incontestablement Balsam Hill. La marque américaine imite parfaitement les différentes variétés d’épicéa grâce à des échantillons prélevés dans la nature pour servir à la fabrication de moules. Faciles à installer, elles peuvent aussi être agrémentées de guirlandes lumineuses pour éviter cette étape fastidieuse.

Zoom sur les sapins de Noël enneigés

On en parle juste en dessous, dans la grande famille des sapins de Noël artificiels, le sapin de Noël enneigé a encore la cote cette année. Pas aussi kitsch qu’avant, le sapin de Noël artificiel enneigé regorge de style pour mieux dépayser nos intérieurs à la recherche de panoramas enneigés. Les sapins de Noël enneigés en 120cm, 150cm, 180cm et plus ne demandent qu’à être adoptés, qu’ils soient floqués impeccablement ou plus colorés. Comment cueillir un arbre soi-même ?

1. Protégez le sol avec une bâche.

2. Humidifiez votre sapin sans trop le détremper.

3. Couvrir de neige artificielle en douceur.

4. Laissez sécher le temps indiqué sur la bombe et admirez le résultat !

Sapin de Noël écolo : lequel choisir ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’arbre artificiel n’est pas plus écologique que l’arbre naturel, bien au contraire. Bien qu’il puisse être réutilisé chaque année, il est fabriqué à partir de produits nocifs pour la planète et la santé. Pire encore, il peut libérer des fumées toxiques dans notre intérieur. Sans compter qu’il est quasiment impossible à recycler… Plébiscité par la plupart des Français, l’épicéa naturel n’est pas un mauvais élève, s’il respecte ces 3 conditions : une production française, dans des forêts gérées durablement et un recyclage adéquat grâce au sac arbre biodégradable . De plus, le Label Rouge garantit sa qualité et les certifications « plante bleue » et « arbre bio » garantissent qu’il est produit et transporté de manière responsable. Facile à replanter, le sapin de Noël en pot est aussi une bonne option écologique. Enfin, la meilleure alternative écologique au traditionnel sapin de Noël ? Le sapin de Noël DIY, à faire soi-même. Sapin de Noël en palettes, branches ou troncs, sapin de Noël en carton, sapin de Noël avec escalier, sapin de Noël en bouteilles, sapin de Noël en ruban adhésif… Il n’y a qu’une limite : votre imagination.

Et un sapin original ?

Que vous manquiez de place pour installer un sapin de Noël traditionnel ou que vous souhaitiez simplement le modifier un peu, les alternatives ultra-déco ne manquent pas. Les sapins de Noël en bois sont très à la mode, tout comme les modèles réalisés avec des guirlandes lumineuses.

La bonne nouvelle est que vous pouvez trouver de nombreux modèles originaux dans les magasins de décoration, mais vous pouvez aussi préférer fabriquer votre propre sapin de Noël. Avec un peu de créativité et des matériaux simples comme le bois, le papier, le carton ou le fil de fer, vous obtiendrez un sapin unique pour passer de belles vacances.