Publié le 16/11/2022 16:10

Mis à jour le 16/11/2022. à 18:08

Nordmann vs épicéa

E. Prigent, J.-C. Martin, B.Parayre –

France Télévisions s’est rendue chez les fabricants de sapins de Noël mercredi 16 novembre. Déjà à la mi-novembre, l’entreprise tourne à plein régime.

Les fêtes de fin d’année approchent. Et qui dit magie de Noël dit sapin ! France Télévisions s’est tournée vers le Savoyard Jean-Luc Rata, patron des Sapins de Chartreuse. Sur une parcelle, l’abattage a commencé il y a une semaine. Les arbres ont environ 7 ans et ont bien résisté à la sécheresse estivale. « Cet été, nous avons eu des aiguilles très courtes, pratiquement desséchées. Depuis les premières pluies d’automne, les aiguilles ont commencé à pousser, à prendre du volume », explique le patron du bar.

La culture a été sans pesticides pendant 3 ans. 80 % des sapins de Noël qui y sont produits sont du Nordmann, une variété importée appréciée des consommateurs pour ses longues aiguilles bleutées qui ne tombent pas. Mais l’opérateur savoyard ne cache pas son affection pour le genévrier qui pousse ici depuis toujours. « Quand vous le mettez dans la maison, ça sent bon », dit-il. Noël est encore dans un mois et demi, mais l’entreprise familiale n’a pas de temps à perdre, les livraisons ont déjà commencé.

Régis Poullain et Margaux Manière

Anne-Laure Cailler et Paul Mescus

Irène Benefice, Willy Gouville et Jean-François Monier

Recevez les temps forts de notre actualité avec notre newsletter

Les enfants pourront écrire au Père Noël qui ouvre sa boîte aux lettres jusqu’au 20 décembre

À Lire  Google change la mention des liens publicitaires dans ses SERPs de "Annonce" à "Sponsorisé" - SEO & Engine News

Consommation : les marchés du jouet ont le vent en poupe

Vu d’Europe

Noël : les artisans préparent déjà les principaux produits du réveillon