La transition de l’été à l’automne n’est pas toujours facile à vivre. Pour rester en forme, Astrid Romain, micronutritionniste, vous donne trois conseils pour effectuer une détox efficace et en toute sécurité.

La détox est très importante, surtout en automne, mais il ne faut pas le faire par hasard. Il est important d’avoir quelques instructions pour faire une cure de désintoxication efficace et sécuritaire. Pour cela, il n’y a pas de produit miracle ! Notre corps a tout ce dont il a besoin pour se désintoxiquer. Nous avons juste besoin d’aider nos corps à être plus opérationnels. Astrid Romain, micronutritionniste, vous donne trois conseils pour faire votre détox automnale en toute sécurité.

Astrid Romain, micronutritionniste

© Lola Bernal / FTV

Nous savons que les changements saisonniers ont de nombreux impacts sur notre corps. La fatigue ou même la chute des cheveux fait partie du lot ! Faire une bonne détox peut vous aider. Mais qu’est-ce que la détox ?

Selon Astrid Romain, « la détoxification, c’est l’évacuation, l’élimination des déchets, des toxines qui sont à l’intérieur du corps ». C’est un peu comme nettoyer la maison, mais à l’intérieur de votre corps. Cela lui permettra de conserver son équilibre et donc une bonne santé.

Pas de détox si vous êtes fatigués !

Nos grands-parents l’appelaient purge. Cela ne veut pas dire que notre corps est sale mais a accumulé trop de toxines qui empêchent son bon fonctionnement. Par exemple, certains dysfonctionnements (douleurs musculaires et articulaires, migraines, etc.) peuvent également être liés à un excès de toxines.

Pour ce faire, voici trois bons conseils d’Astrid Romain pour entamer une bonne détox :

À Lire  Naturopathie, plantes... Quel est le meilleur traitement naturel contre les bouffées de chaleur ? 326

La détox n’est pas facile ! Si vous vous ennuyez ou si vous n’êtes pas en forme, ne vous détoxifiez pas. Cela peut vous fatiguer davantage.

Bien s’hydrater 

La désintoxication nécessite un travail supplémentaire de la part du corps pour pouvoir bien nettoyer.

Le corps va profiter de ce moment pour régénérer les cellules. Cela demandera donc un effort supplémentaire de votre corps. La détox implique en quelque sorte la régénération de tout. Par conséquent, il est conseillé de dormir suffisamment pour que cela soit efficace.

Quelle que soit la saison, rester hydraté est l’une des choses les plus importantes. Lorsque vous décidez de faire une cure détox, il est important de boire suffisamment pour débusquer tous vos déchets.

Faire le plein de vitamines et minéraux 

Si vous ne buvez pas assez, la désintoxication ne sera pas efficace.

Et oui, boire suffisamment élimine définitivement toutes les mauvaises toxines. Si vous buvez un à deux litres d’eau par jour, vous stimulerez les reins et évacuerez correctement les toxines. En cette période plutôt froide, les boissons chaudes sortent. Alors ça devrait être amusant !

Pour vous donner un coup de pouce adéquat, il est fortement recommandé de prendre des vitamines et des minéraux avant et après votre détox. Mais pourquoi ?

Sans apport de ces vitamines et minéraux, vous aurez du mal à évacuer et à vous assurer que votre détox est efficace.

C’est complémentaire mais important ! Si vous ajoutez des vitamines et des minéraux à votre alimentation, vous limiterez certainement au maximum la carence. Les vitamines A et C sont recommandées car elles ont un effet antioxydant. Vous pouvez donc prendre du jus frais ou de la spiruline !