Rhumes, rhinopharyngites et autres miasmes se propagent avec l’arrivée de l’automne et la chute du mercure. Tout le monde peut tomber malade, mais certaines mesures préventives peuvent réduire le risque « d’attraper un rhume ».

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Par –

1. Couvrez-vous… la tête

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Aujourd’hui à 06:15

2. Mangez bien, évitez l’alcool

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3. Dormez assez

Face à la prolifération des virus et autres bactéries, notre système immunitaire est mis à rude épreuve. Il faut donc veiller à ce qu’il soit préservé et même renforcé. Adobe Banque d’Illustrations

4. Bougez

Lorsque les températures chutent, la perte de chaleur est plus importante par les bords. Les mains, les pieds et surtout la tête, où s’échappe 30% de la chaleur corporelle. D’où l’importance de porter une casquette, un chapeau ou une cagoule, ainsi que des gants et des vêtements imperméables et des chaussures.

S’il fait vraiment très froid et/ou s’il y a des courants d’air, couvrez également les parties du corps les plus sensibles au froid : la gorge, souvent découverte, ainsi que les orifices (nez, bouche, oreilles).

5. Baisser le chauffage

Face à la prolifération des virus et autres bactéries, notre système immunitaire est mis à rude épreuve. Il faut donc veiller à ce qu’il soit préservé et même renforcé.

Pour cela, commencez par bien manger. Faites le plein de vitamines (A et C) et de minéraux (notamment calcium et magnésium) en consommant beaucoup de fruits et légumes, ainsi que du poisson. Dans le même temps, évitez de consommer trop de sucre, qui augmente la production de globules blancs, rendant le système immunitaire moins opérationnel pour combattre une attaque virale.

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6. Lavez-vous les mains

Enfin, n’oubliez pas de bien vous hydrater et d’éviter l’alcool, faux amis en cas de rhume. Bien qu’il soit chaud, il provoque en fait une dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui refroidit le corps.

Notre système immunitaire a également besoin de suffisamment de repos. Pour cela, dormez au moins 6 ou 7 heures par nuit et, surtout, respectez un rythme et des heures de sommeil et de réveil régulières.

L’activité physique est essentielle pour une bonne santé. Il maintient également le bon fonctionnement de notre corps et donc de notre système immunitaire. Sans compter que le mouvement permet au corps de s’échauffer. Pratiquez au moins deux à trois séances de sport par semaine.