Afin d’avoir un bon suivi médical et de bénéficier du remboursement des frais médicaux, il est nécessaire de l’annoncer à votre médecin. Quel est son vrai rôle ? Qu’est-ce qu’un parcours de soins coordonné et comment est-il respecté ? Voici toutes les réponses.

A partir de 16 ans, une personne, qu’elle soit assurée ou dépendante de la sécurité sociale de ses parents, doit se faire assister par un médecin, conformément à ce dernier. Si le choix est libre, il ne doit pas se faire arbitrairement car il sera le premier médiateur de sa santé. Le médecin traitant peut être un médecin généraliste ou un spécialiste, avec un contrat de catégorie 1 ou 2, et peut choisir de travailler seul ou dans une clinique ou un hôpital. Ils sont également situés à l’endroit le plus pratique (près du domicile, du lieu de travail, etc.). A noter que les membres d’une même famille peuvent avoir un médecin ou des médecins différents, mais dans tous les cas chacun doit identifier son propre médecin. Pour cela, deux possibilités : le médecin peut faire la déclaration en ligne et aura donc besoin de la carte Vitale du patient, ou par courrier. Ensuite il faut remplir un formulaire de déclaration signé par le médecin choisi, par exemple lors de la consultation sachant que lorsqu’il est rempli, le document doit être transmis à son organisme d’assurance maladie.

Le rôle du médecin généraliste n’est pas « seulement » de soigner même si bien sûr, il est le premier à être consulté pour un avis sur sa santé. En effet, son rôle est pertinent dans la durée, d’abord en s’assurant que le suivi sanitaire est le meilleur, donc, il représente une étape prioritaire par rapport au patient avec d’autres professionnels de santé si nécessaire. C’est aussi lui qui, de force, sera amené à connaître et à gérer les dossiers de santé : il est au centre de toutes les informations concernant les soins et l’état de santé et donc il continue à les suivre (résultats des tests, traitement.. .). . Il peut également accéder aux informations disponibles depuis le service « Mes Lieux Santé », y compris d’autres professionnels de santé. C’est aussi la personne qui met en place une prévention personnelle, par exemple un suivi vaccinal, des tests de dépistage organisés (dépistage du cancer du côlon), une aide à l’arrêt du tabac ou des conseils de santé basés sur les antécédents familiaux. protocole de prise en charge des patients atteints de maladies chroniques (ALD).

Le parcours de soins coordonnés : qu’est que c’est ?

L’assurance maladie souligne alors que « la consultation de votre médecin traitant apporte un double bénéfice : être bien pris en charge, grâce au suivi de votre état de santé par un médecin qui vous connaît bien et être remboursé s’il est consulté ». en priorité avant de contacter un autre professionnel de santé. est son médecin traitant, la consultation est remboursée par l’assurance maladie à 70 %, soit 16,50 euros après déduction de 1 euro de la contribution forfaitaire. S’il s’agit de n’importe quel médecin, la consultation est remboursée à 30%, soit après 6,50 euros après déduction d’une contribution de 1 euro.Cette mesure s’inscrit dans le cadre du « parcours de soins coordonnés » dans lequel le choix du médecin est central pour en bénéficier. mbe consiste toujours à consulter préalablement votre médecin afin qu’il puisse vous orienter si besoin vers un spécialiste dit « médecin compétent ». Cependant, certaines spécialités médicales sont disponibles directement.

À Lire  Laboratoires fermés du 14 au 16 novembre, "pas d'urgence" assuré dans la ville

A savoir aussi : Ne manquez pas votre visite médicale gratuite !

Lesquels? En cas de consultation chez un dentiste, sage-femme, gynécologue, ophtalmologiste, psychiatre ou neurologue ou stomatologue (spécialiste des soins de la bouche, de la mâchoire et du visage), une indemnisation est versée normalement. Une personne est également toujours dans le parcours de soins coordonnés si elle consulte son médecin traitant, le médecin vers lequel le médecin traitant souhaite l’orienter pour demander un avis ou prodiguer des soins, un médecin en cas d’urgence puis coche la case « Urgence  » sur la fiche de soins), voire le médecin lorsqu’elle est éloignée de son domicile (en cas d’éloignement géographique, de vacances, etc. le médecin cochera la case  » résidence à l’étranger « ). D’autre part, outre le fait que les remboursements hors voie des soins coordonnés ne sont pas bien pris en charge s’ils ne sont pas annoncés par un médecin traitant, cette mesure s’applique également si vous consultez un autre médecin sans passer par votre médecin traitant ( sauf pour les spécialistes en accès direct).

Comment faire quand on ne trouve pas de médecin traitant ?

C’est donc ce qu’on appelle « hors parcours de soins ». Attention : dans un tel cas, l’Assurance Maladie vous informe que le montant indûment payé lors de la transaction du tiers sera récupéré, car il sera déduit du remboursement ultérieur. « Sans médecin traitant, vous aurez un très bon remboursement même si vous consultez des spécialistes qui y ont un accès direct. C’est vraiment important que vous preniez le temps de choisir le médecin traitant qui vous consultera. Faites marcher votre santé. », a-t-elle pointé. Il est à noter que trois catégories de personnes ne sont pas concernées par l’annonce du médecin traitant ou le mode de soins coordonnés, qui sont les étrangers de passage en France, les personnes affiliées à la caisse de sécurité sociale de la communauté étrangère – mère et régionale Aussi le médecin a le droit de refuser ce rôle, il faut donc en choisir un autre.Et s’il n’est pas possible d’en trouver un disponible, le conseil est de contacter l’intermédiaire de votre caisse d’assurance maladie de base.

Son rôle : apporter des conseils précis, adaptés aux possibilités du milieu. C’est-à-dire « les ressources locales, les organismes territoriaux intégrés peuvent répondre aux besoins de soins, notamment avec le recours à la téléconsultation. Avant de trouver un médecin. Lorsque le choix est fait, on constate qu’il n’est pas possible de trouver plusieurs médecins, même si d’entre eux vit dans de nombreux endroits.Toutefois, le patient est libre de changer sans qu’aucune condition ne soit remplie ou prouvée, et sans qu’il soit nécessaire d’informer son précédent médecin du traitement.N’oubliez pas cependant de faire une nouvelle déclaration à la trésorerie de votre l’assurance maladie pour effectuer un changement, effectif à la date du nouveau rendez-vous chez le médecin. Pour vérifier qu’il a bien été annoncé, il vous suffit de vous connecter à votre compte ameli, en partant de la rubrique « Mes informations », d’autant plus qu’il est également Vous pouvez consulter votre remboursement dans la rubrique « Mon paiement ».