Rhume, rhinopharyngite et autres miasmes se propagent quand l’automne arrive et que le mercure baisse. Bien que la maladie puisse arriver à n’importe qui, quelques mesures préventives peuvent réduire le risque « d’attraper un rhume ».

&#xD ;

Par –

1. Couvrez-vous… la tête

&#xD ;

Hier à 06:15

2. Mangez bien, évitez l’alcool

&#xD ;

– Temps de lecture :

&#xD ;

3. Dormez assez

Face à la propagation des virus et autres bactéries, notre système immunitaire est mis à rude épreuve. Il faut donc veiller à son maintien et à son renforcement. Banque d’images d’Adobe

4. Bougez

Plus la température est basse, plus la perte de chaleur est importante. Les mains, les pieds et surtout la tête, où s’échappe 30% de la chaleur corporelle. D’où l’importance de porter une casquette, un chapeau ou une cagoule ainsi que des gants et des chaussures et bottes imperméables.

S’il fait vraiment froid et/ou s’il y a des courants d’air, couvrez également les parties du corps les plus touchées par le froid : la gorge, généralement découverte, ainsi que les orifices (nez, bouche, oreilles).

5. Baisser le chauffage

Face à la propagation des virus et autres bactéries, notre système immunitaire est mis à rude épreuve. Il faut donc veiller à son maintien et à son renforcement.

Pour cela, commencez par bien manger. Faites le plein de vitamines (A et C) et de minéraux (surtout de calcium et de magnésium) en mangeant beaucoup de fruits et de légumes, ainsi que du poisson. En même temps, évitez de manger trop de sucre qui augmente la production de globules blancs, ce qui rend le système immunitaire moins efficace pour combattre l’attaque virale.

À Lire  Trois mois pour retrouver sa silhouette : le défi de Maryvonne

6. Lavez-vous les mains

Enfin, n’oubliez pas de prendre une bonne douche, et évitez l’alcool, faux amis quand il fait froid. Bien qu’il soit chaud, il provoque en fait une dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui refroidit le corps.

Notre système immunitaire a également besoin d’un repos adéquat. Pour cela, dormez au moins 6 ou 7 heures par nuit, et surtout respectez le rythme et les heures régulières de sommeil et de réveil.

L’exercice est important pour une bonne santé. Il maintient également le bon fonctionnement de notre corps et donc de notre système immunitaire. Sans compter que bouger permet au corps de s’échauffer. Pratiquez au moins deux à trois séances par semaine.