Comment pouvez-vous prendre soin de votre santé mentale et réduire votre stress en incluant ces aliments dans votre alimentation ? On vous dit tout !

Réduire le stress et prendre soin de votre santé mentale avec des conseils simples ? C’est tout à fait possible ! MCE TV vous dévoile le secret d’un régime réussi.

L’alimentation a-t-elle des effets sur notre santé mentale ?

La réponse est oui! Nous sommes ce que nous mangeons. En plus d’être le titre du livre de Jane Goodall, cette phrase est pleine de vérité. Votre alimentation peut affecter votre santé mentale.

Par conséquent, le choix de vos repas ne doit pas seulement dépendre de vos goûts et de votre budget. Même avec la hausse des prix, il devient de plus en plus difficile de s’amuser. En fait, vous pouvez suivre une alimentation saine qui vous fait du bien ! Et votre santé mentale s’en portera mieux.

De plus, certains aliments sont connus pour être d’excellents alliés contre le stress. On pense au saumon, au thon et au maquereau. Riches en oméga 3, ils sont excellents pour lutter contre le stress.

Les œufs et les produits laitiers aussi. Tout comme les grains entiers, les épinards ou même l’ail et l’avocat. La liste comprend également des fruits secs, des petites baies, du miel et de la gelée royale. Bref, de quoi cuisiner de bons petits plats anti-stress ! Nous aimons.

Une étude récente en Irlande a révélé que le choix des aliments que vous mangez peut aider à réduire le stress. Cette étude, menée sur 45 personnes, a montré comment notre alimentation peut affecter notre santé mentale !

À Lire  etc La Rochotte : Un atelier bien-être pour les collégiens 52

Les aliments secrets à connaître

45 personnes âgées de 18 à 59 ans et en bonne santé ont participé à la recherche. Ils avaient tous une chose en commun : leur alimentation était pauvre en fibres.

Le groupe était divisé en deux. Certains d’entre eux suivaient un régime psychobiotique. C’est-à-dire avec de la nourriture qui va souvent de pair avec une meilleure santé mentale. La diététicienne leur a alors demandé d’inclure 6 à 8 portions de fruits et légumes par jour.

Mais des légumes riches en fibres prébiotiques. Comme les oignons, le chou, les pommes, les poireaux et les bananes. Ils devaient également ajouter 5 à 8 portions de céréales. Comme l’avoine par exemple. Et enfin, 3 à 4 portions de légumineuses par semaine.

Les participants à l’étude ont également ajouté 2 à 3 portions d’aliments fermentés à leur alimentation. Comme la choucroute, le kéfir ou encore le kombucha (boisson acidulée fermentée).

Quant à l’autre groupe, ils n’ont reçu que des conseils généraux. Et il n’y a aucune indication d’ajout de produits fermentés. 4 semaines plus tard, voici les résultats de l’étude !

Le groupe qui a suivi le régime psychobiotique a déclaré se sentir moins stressé. Pour les deux groupes, la qualité du sommeil s’est considérablement améliorée. Mais le premier groupe avec un régime spécial avait de meilleures améliorations.

« Notre étude offre des preuves passionnantes que l’alimentation peut être un moyen efficace de réduire le stress. » déclarent alors les chercheurs. « Il sera intéressant de savoir si ces résultats peuvent être reproduits chez les personnes souffrant de troubles liés au stress. Comme l’anxiété et la dépression. ils ont ajouté. Une alimentation fermentée serait donc une bonne alliée pour votre santé mentale !