Malgré un mode de vie équilibré, une alimentation saine, le stress et la fatigue chronique persistent. Peut-être devrions-nous creuser plus profondément du côté de la santé mentale. Cette partie importante de la santé a parfois besoin d’être renforcée. Mélodie Dewever, naturopathe certifiée vous donne ses conseils.

La santé mentale est plus que l’absence de troubles mentaux ou de handicaps. Selon l’OMS, c’est « un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face efficacement aux problèmes communs de la vie, de travailler de manière efficace et efficiente, et de pouvoir participer à la société ». C’est une partie importante de la santé et du bien-être humains. C’est en elle que se fonde notre capacité individuelle et collective à prendre des décisions ou à nouer des relations avec les autres. Une personne en bonne santé mentale peut facilement contribuer à sa communauté et travailler efficacement. Base de la santé humaine et du bon fonctionnement social, la santé mentale est un droit fondamental. Selon l’enquête CoviPrev menée par Santé publique France, entre le 31 août et le 7 septembre 2021, 15 % des Français étaient déprimés. Voici cinq autres conseils pour la saison non-Covid. Environ la moitié des problèmes de santé mentale apparaissent avant l’âge de 14 ans.

Trouver son équilibre intérieur

La relation entre l’alimentation et la santé physique a été largement étudiée au fil des ans, révélant que l’alimentation est l’un des piliers les plus importants de la santé et du bien-être. On pense souvent que l’équilibre mental est lié à l’équilibre physique. L’alimentation et l’exercice en sont une grande partie, mais la gestion de ses émotions est également un facteur important à connaître pour trouver le bon équilibre. Voici 10 conseils de Melodie Dewever, naturopathe certifiée, pour prendre soin de votre santé mentale naturellement.

Pour demander des informations ou de l’aide, il existe des outils comme les lignes d’assistance ou les outils d’aide à distance. Leur mission est simple : information, écoute et soutien durant cette crise sanitaire qui provoque angoisse, interrogations et isolement.

Mangez beaucoup de fruits et légumes de saison, locaux et bio, de bons gras (oméga 3 : sardines, maquereau, jaune d’œuf, huile de caméline, etc.), de grains entiers et de légumineuses. La nourriture affecte grandement votre énergie et donc votre esprit.

Notre corps ne les stocke pas, nous avons donc besoin d’un apport quotidien en protéines pour nous assurer que notre corps est en équilibre. Pensez à remplacer les protéines végétales et animales et à réduire les protéines inflammatoires comme la viande rouge par exemple. Si vous manquez de temps, vous pouvez réaliser un smoothie protéiné en associant ma recette avec du lait végétal et des protéines végétales.

Le matcha contient de la caféine, mais au lieu de stimuler le café, le matcha améliore la mémoire, améliore l’humeur et combat le stress oxydatif grâce à ses antioxydants. La caféine augmente la production de cortisol, ce qui augmente le stress. Si vous ne pouvez pas l’éviter, limitez au moins le café à 1 tasse par jour, surtout le matin, et n’utilisez pas de caféine après quatre heures.

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Faites de votre oreiller votre meilleur ami ! Pour cela, on aime les rituels du coucher. Quelques conseils pour favoriser un sommeil réparateur : mettre les écrans en mode « nuit » à partir de 21h, puis prendre un bain chaud pour détendre les muscles.

Pendant ce temps, lorsque vous vous endormez, mettez une goutte d’huile essentielle de Lavande Vraie (Lavandula Angustifolia) dans la lumière de votre chambre pendant 30 minutes.Assurez-vous de l’éteindre avant d’aller vous coucher.

Exercice qui vous fait vous sentir bien. Inutile de faire souffrir votre corps 1h, 4 fois par semaine pour en ressentir les bienfaits. Préférez un travail vigoureux le matin, et un travail léger le soir, qui favorise le repos et ne perturbe pas le sommeil.

La respiration est la clé de votre esprit ! Apprendre à respirer est important pour contrôler les émotions. Vous pouvez commencer par la respiration abdominale : inspirez et expirez par le nez. Inspirez en inspirant, puis expirez en creusant. Il est répété une dizaine de fois en cas de stress soudain ou besoin de se recentrer.

Si vous ne trouvez pas le calme, le CBD peut être un très bon ami. N’hésitez pas à consulter un professionnel pour des recommandations de dosage appropriées. Ce produit ne convient pas aux enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes

Le contact avec l’extérieur, l’esprit, la nature… contribuent aussi à notre santé mentale. Si vous êtes un citadin, descendez un arrêt avant votre station de métro et terminez votre trajet à pied et essayez de vous promener dans le parc le week-end. Pour ceux qui vivent à la campagne, vous pouvez faire une heure de route un dimanche pour vous ressourcer.

Les demandes de toutes sortes sont nombreuses et peuvent parfois sembler submerger un emploi du temps déjà chargé. Afin de protéger votre santé mentale, il est important que vous appreniez à dire non, à ne pas répondre au téléphone ou à envoyer un message immédiatement.

Sources

https://www.santepubliquefrance.fr/ Maladies-et-traumatismes/sante-mentale

Mélodie Dewever, naturopathe certifiée pour Sunday Natural France

https://m-insideout.com/ https://www.sunday.fr/

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