Il est toujours utile de connaître les adresses d’urgence de votre ville, à Nice comme ailleurs. C’est pourquoi Hyperconnectés a concocté ce guide pour vous aider dans les situations stressantes.

Trouver un médecin

Avant toute chose, vous devez trouver un médecin qui sera plus à même de traiter vos maux grâce au suivi de votre carnet de santé.

Les annuaires en lignes

Vous pouvez trouver des dizaines d’annuaires de professionnels de la santé sur Internet. Grâce à ces pages, vous pouvez accéder à la localisation du cabinet, aux contacts des médecins et prendre rendez-vous. Vous pouvez essayer des sites comme Keldoc, ma blouse blanche, Doctolib etc.

SOS médecins

En cas de situation d’urgence en dehors des heures de travail, vous pouvez contacter les médecins de garde pour consultation. Vous pouvez trouver leurs coordonnées dans les hôpitaux, la gendarmerie ou les pharmacies de garde. Sinon, vous pouvez appeler le 118 418 et dire « santé », et l’interlocuteur vous donnera le numéro du médecin de nuit.

Vous pouvez les obtenir de 20h à 8h pour vous aider. Vous recevrez une téléconsultation gratuite avec un expert qui vous répondra. Il peut décider d’appeler une ambulance ou Sam s’il pense que la situation devient grave.

Quant aux membres de l’association SOS Médecins de France, ils sont présents dans toutes les villes de France et sont disponibles tous les jours quelle que soit l’heure.

Vous pouvez également profiter de téléconsultations tous les jours de la semaine, à tout moment en appelant ce téléphone : 09 70 17 56 52. L’appel est gratuit, et vous aurez un médecin au téléphone qui pourra vous examiner en visio et vous fournir des certificats médicaux si nécessaire. Le coût des téléconsultations est remboursé par l’assurance maladie, ainsi que les consultations classiques en cabinet.

Cependant, les médecins ont des options de soins limitées s’ils ne sont pas dans leur cabinet et vous devrez peut-être vous rendre à l’hôpital.

Urgence médicale à Nice

Le plus important est de trouver un hôpital avec un service d’urgence. Grâce à cela, vous pouvez être soigné dès votre entrée si la salle d’urgence n’est pas bondée.

Les hôpitaux

Il en existe plus d’une dizaine à Nice :

Ouverts en continu tous les jours de grève, et même pendant la grève, les services d’urgence de la Ville sauront vous venir en aide, quelle que soit la situation. Cependant, les services d’urgence des hôpitaux sont souvent surpeuplés. Assurez-vous donc que votre situation est très urgente et importante pour ne pas attendre aux urgences et finir par être référée à un médecin.

À Lire  Mangez-vous trop de sucre ? 5 panneaux d'avertissement

Les cliniques

La ville de Nice compte également de nombreuses cliniques avec des services d’urgence prêts à vous accueillir à toute heure du jour ou de la nuit. Vous avez aussi des centres hospitaliers universitaires (CHU) ou des polycliniques.

Cependant, la plupart des cliniques se spécialisent dans un département comme la pédiatrie (enfants) ou la maternité.

Pharmacie de garde à Nice

Médicament oublié, migraine qui ne part pas ? Grâce aux pharmacies de garde ou autres établissements de santé, vous n’aurez plus ce problème. Nice compte de nombreux établissements de santé qui ne sont ni des hôpitaux ni des cliniques.

Les maisons de santé

La plupart des pharmacies ferment au plus tard à 20 h. Seule la pharmacie Riviera du centre-ville fonctionne sans interruption. Il est situé au 66 avenue Jean Médecin, et joignable au 04 93 62 54 44.

Sinon, vous pouvez vous rendre dans les centres de santé ou les centres-villes pour trouver la pharmacie de garde la plus proche.

Sinon, une autre solution est la téléconsultation sur des sites médicaux en ligne permanents comme Urgence Médecin.

Les numéros d’urgence

Enfin, il ne faut pas les oublier, les numéros d’urgence qui fonctionnent dans toutes les villes de France. Vous pouvez composer le 15 pour appeler Sam ou le 18 si vous avez besoin des pompiers. 17 appellera la police, mais si vous avez une crise de foie, cela ne vous servira à rien.

Comment trouver les coordonnées de médecins en cas d’urgence à Nice ?

Lorsque vous partez en vacances, prenez toujours vos précautions médicales : apportez toujours une trousse de secours et renseignez-vous sur les médecins et les hôpitaux à proximité de votre lieu de vacances. A savoir, il peut arriver qu’elle fasse une intoxication alimentaire, fasse une mauvaise chute ou même ait un bébé malade dont il faut s’occuper au plus vite, peu importe l’heure de la journée.

La page que nous vous recommandons de marquer avant de partir est Urgences Médicales Nice. Ce site Web contient toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin en cas d’urgence médicale :

Enfin, vous trouverez en bas de page une note regroupant les principaux numéros de téléphone utiles en cas d’urgence ; N’hésitez pas à l’imprimer et à le mettre dans votre portefeuille !

Découvrez nos données de santé des autres grandes villes :

Assistance médicale d’urgence à Bordeaux