C’est un petit refrain lié au Covid-19. Avec l’émergence constante de nouvelles variantes et sous-variantes, les mêmes questions reviennent sans cesse : faut-il s’inquiéter ? Les vaccins sont-ils efficaces ? La dernière mutation en date : BF.7, responsable de millions de cas en Chine, mais épargne jusqu’ici le reste du monde.
– 
 ;

 ;
Aujourd’hui à 06:15
Que sait-on pour le moment ?

 ;
– Temps de lecture :

 ;
BF.7 n’est en fait rien de nouveau, car il a déjà été identifié, et pas seulement en Chine. Adobe Stock Photo
Depuis l’émergence du SRAS-CoV-2 il y a trois ans, le virus continue d’évoluer. La situation en Chine est alarmante alors que le nombre de cas semble exploser. Objet : Une sous-variante appelée BF.7 (réduction de BA.5.2.1.7, une sous-lignée de la variante omicron BA.5) qui contribuerait à une augmentation plus importante des infections.
Des rapports en provenance de Chine suggèrent que BF.7 est plus contagieux, avec une période d’incubation plus courte et une plus grande capacité à infecter les personnes qui se sont déjà remises de Covid.
Un variant déjà connu
Selon la revue LiveScience, « BF.7 est susceptible d’avoir un R0, ou capacité de reproduction, de 10 à 18,6 ». Il est clair qu’un patient infecté pourrait transmettre le virus à 10 à 18 autres personnes.
En revanche, les symptômes secondaires ne semblent pas différer de ceux des autres sous-variants d’omicron. A savoir : manifestations respiratoires, fièvre, toux, mal de gorge, nez qui coule et fatigue…
Une minorité de personnes peuvent également présenter des symptômes gastro-intestinaux tels que des vomissements et de la diarrhée.