Avez-vous des crises d’anxiété ou de panique, des phobies, des difficultés à vous endormir ou des angoisses ? Vous vous sentez mal, vous ressentez de la tristesse entraînant des troubles physiques ou mentaux, des sautes d’humeur ou encore des difficultés d’adaptation dans le domaine privé ou professionnel ? Ou une surcharge mentale dont vous ne parvenez pas à vous débarrasser ? Pour éviter que vos symptômes ne perdurent ou ne s’aggravent, il est préférable de consulter un professionnel et d’obtenir un avis médical.

Anxiété, stress, dépression, addiction, troubles du sommeil sont autant d’exemples de troubles qui peuvent être traités sur Livi, n°1 de la téléconsultation en Europe. Il n’est pas toujours facile de parler de sa santé mentale, encore trop souvent taboue, pourtant il existe des possibilités d’aide et de soutien, y compris pour les enfants. Les thérapeutes formés de Livi peuvent fournir des conseils d’experts et enseigner des techniques pratiques pour aider les patients à atteindre le bien-être mental. Dans ce centre de santé en ligne, il est possible de prendre rendez-vous avec un psychiatre ou un psychologue en ligne qui pourra prescrire des médicaments.

La santé mentale : un enjeu de santé publique  

Jusqu’à la crise sanitaire, la santé mentale n’était pas considérée comme quelque chose d’important. Heureusement, ce problème majeur de santé publique s’est popularisé pendant l’épidémie. Nous avons compris que la santé mentale est un capital qu’il faut préserver, dont il faut prendre soin. La crise du coronavirus et les restrictions successives ont eu des conséquences psychologiques dans toutes les couches de la population, et ont renforcé le sentiment de solitude et d’isolement chez les personnes les plus vulnérables. On pense surtout aux personnes âgées, mais les étudiants ont aussi beaucoup souffert de ces isolements constants.

À Lire  Fatigue : 4 conseils de nutritionniste pour être en forme au quotidien

Se libérer de la charge mentale

Pour ceux qui jonglent entre carrière professionnelle et vie de famille, la charge mentale pèse souvent lourd dans notre société moderne. Bien sûr, pour ne pas se sentir rapidement débordé, il faut savoir s’organiser, déléguer, se faire confiance et faire confiance aux autres, écouter ses émotions et ressentis, savoir lâcher prise, prendre soin de soi. Un soutien psychologique peut alors être nécessaire pour revoir vos priorités et éviter le burnout.

Psychiatre ou psychologue : vous avez le choix

Sur Livi.fr, la thérapie en ligne se pratique avec le même sérieux que la thérapie traditionnelle, et le prix d’une consultation en ligne est exactement le même. La téléconsultation avec un psychologue n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie. Toutefois, le remboursement peut être partiellement perçu par la caisse d’assurance maladie du patient. Sur Livi, vous pouvez également consulter un psychiatre sans être référé par votre médecin, et bénéficier d’une ordonnance si nécessaire. Il n’y a donc plus aucune raison de tarder à demander de l’aide pour aller mieux et retrouver le sourire !