De patiente à experte
Il y a quelques années, Judith Albertat racontait dans son livre Mon parcours pour retrouver la santé les difficultés qu’elle a rencontrées pour parvenir au diagnostic de la maladie de Lyme. Les éditions du Lys bleu ont publié en 2021 la douloureuse marche médicale qui ressemble à Caroline Vital. Ce que Judith Albertat n’a pas dit, c’est « 22 mois de traitement antibiotique qui n’arrêtait pas de perturber mon corps » – cette durée est désormais interdite – et la réapparition d’une ancienne candidose qui, selon elle, a permis l’apparition de la maladie de Lyme. développer L’ancien pilote de ligne, qui a depuis fondé l’association Lyme sans frontières, s’est alors demandé pourquoi seul un faible pourcentage de porteurs développait des symptômes. La réponse, croit-il, se trouve aux côtés des troubles de nos organismes qui sont abusés par « la malbouffe et les toxines que nous ingérons et inhalons ». Il a également écrit un livre intitulé Lyme, solutions naturelles publié par Thierry Souccar.
Et aussi
L’apithérapie une piste prometteuse
La propolis, la gelée royale, le pollen, mais aussi l’air de la ruche et les piqûres d’abeilles peuvent aider.
C’est ce qu’affirment les docteurs Stefan Stangaciu et Claudette Raynal-Cartabas dans le livre Maladie de Lyme, Prévention, immunité et traitement intégratif avec les produits de la ruche, aux éditions Guy Trédaniel.
Stop aux idées reçues
LA TIQUE MEURT EN HIVER. MENTIR! Il vit jusqu’à trois ans, est actif entre 10 et 25 °C et hiberne lorsqu’il fait froid (jusqu’à deux ans) (résiste jusqu’à -15 °C).
IL PEUT SAUTER DE L’ARBRE. MENTIR! Il reste généralement à moins d’un mètre du sol et se cache au sommet de l’herbe.
IL NE DOIT JAMAIS ÊTRE ENLEVÉ AVEC UNE PINCE À ÉPILER. MENTIR! Le plus important est de sortir le plus tôt possible. Si le retrait de la tique est recommandé, une pince à épiler peut également être utilisée dans un mouvement de torsion pour retirer la tique entière.
Selon notre spécialiste, il n’a jamais été prouvé que le risque d’attraper la maladie augmente si la tête est arrêtée. Votre corps finira par l’expulser de lui-même.
UNE FOIS MORDU, LA MALADIE SE TRANSMET RAPIDEMENT. MENTIR! S’il est porteur, les études montrent qu’il met environ 24 heures à s’installer, le temps d’envoyer une anesthésie qui rend la piqûre indolore, puis, grâce à son rostre, il se nourrit de notre sang pendant plusieurs jours avant de repartir.
Ce n’est qu’alors qu’il envoie le contenu de la salive contaminée. Les cellules immunitaires de la peau font alors le travail de la neutraliser et dans la plupart des cas, la maladie de Lyme ne se développera pas. Le risque de le contracter pour une personne mordue est estimé à 5 %.
Lors de vos balades en forêt, ce panneau de danger sert à avertir de la présence de tiques, vecteurs potentiels de la maladie.
Pratique
Des centres de référence et de compétence pour les maladies transmises par les tiques sont situés à Clermont-Ferrand/Saint-Étienne, Rennes, Strasbourg/Nancy, Paris/Villeneuve-Saint-Georges, Marseille. Informations https://crmvt.fr n Des associations de patients comme France Lyme peuvent apporter soutien et information. francelyme.fr