La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

En France, 400 000 retraités exercent encore une activité professionnelle, par choix ou par choix, pour gagner leur vie. Pour ces personnes aux deux casquettes, la question de la santé de la connexion se pose. Devrions-nous garder la couverture que nous avions avant ? Ne vaut-il pas mieux prendre les meilleurs soins de santé, selon les besoins réels ?

Garder sa mutuelle entreprise en situation de cumul emploi-retraite ?

Si vous travailliez pour un salaire au sein d’une entreprise privée ou d’une société, votre employeur était dans l’obligation de vous fournir une assurance maladie complémentaire. C’est comme ça depuis le 1er janvier 2016 !

Si cette mutuelle de santé vous satisfaisait jusqu’à présent, c’est peut-être encore le cas. Lorsque vous prendrez votre retraite, votre employeur pourra transformer ce contrat en contrat privé. La principale différence est que vous devrez couvrir toutes les cotisations mais votre ancien employeur a cotisé jusqu’à 50 %.

Mais rassurez-vous, vous pouvez profiter de la nature de l’augmentation des dons : l’augmentation du don sera réduite d’ici trois ans. Il suffit de combiner cette nouvelle monnaie de manière simple et à l’époque moderne, ce n’est pas un luxe. Sachez également que si vos personnes à charge faisaient partie de votre contrat d’assurance maladie groupe, votre assureur est en droit de vous demander de ne pas les couvrir. Seul le nouveau retraité que vous êtes peut l’être.

Cumul emploi-retraite : choisir une mutuelle senior ?

Mais vous avez tout à fait le droit de penser que la couverture de base offerte par votre assurance maladie ne vous suffit plus. À mesure que vous vieillissez, votre santé doit changer. Pensez alors à un fonds commun de placement spécialement conçu pour les aînés.

De même, si vous avez toujours travaillé en tant qu’indépendant et êtes à la recherche d’un travail professionnel sur votre temps libre, prenez le temps d’étudier votre mutuelle et ses garanties. Correspond-il toujours à votre profil ? Dans tous les cas, tant que vous êtes en situation d’emploi et de retraite et que vous justifiez de la bonne exécution de vos cotisations obligatoires, vous pouvez toujours bénéficier de la déduction fiscale loi Madelin. Bonnes nouvelles.

Les mutuelles seniors adaptées à des besoins santé plus spécifiques

Le montant des cotisations d’assurance maladie dépend de l’âge, de la région et de la garantie. En effet, les adultes consultent davantage leur médecin et leur spécialiste dans le cadre du vieillissement de leur corps et de leurs organes si une maladie peut survenir. Ils sont toujours hospitalisés, beaucoup portent des lunettes et ont besoin de soins dentaires parfois très coûteux. Les tests de laboratoire sont courants et l’utilisation de l’imagerie médicale est courante. Bref, à partir d’un certain âge, les motifs de recours aux raisons de santé ne manquent pas au bout d’un an. Afin d’éviter des débours importants, une compagnie d’assurance de qualité fournit des garanties appropriées et de bons paiements de soins tels que le coût des consultations médicales dans les catégories 1 et 2, le coût des yeux, les frais dentaires, sans oublier la consultation du médecin. cardiologue. , analyses de sang et bien sûr prise en charge des frais d’hospitalisation.

Le point sur les mutuelles séniors

De nombreuses mutuelles proposent des contrats de mutuelle senior. Pour choisir le bon produit, renseignez-vous sur le fonctionnement du remboursement des soins courants, les principales dépenses de santé et la couverture hospitalière. C’est surtout la promesse d’expansion qui devrait attirer votre attention.

À Lire  Pourquoi est-ce important. Retraites, assurance-chômage, inflation... Les syndicats se préparent à la...

La mutuelle que vous avez indiquée propose-t-elle une prise en charge des cures thermales et de l’ostéodensitométrie non remboursées par la Sécurité Sociale ? Cela vous a-t-il aidé à vous adapter à votre rôle de soutien de famille (parce que lorsque vous vieillissez, votre conjoint aussi !) ? Sans oublier les soins de confort comme l’ostéopathie, l’acupuncture ou l’étiopathie, qui peuvent être très utiles en complément de tout traitement.

Entre autres promesses des anciens peuvent également figurer l’arrivée d’une aide ménagère ou la livraison de courses pour vous aider lorsque vous êtes hospitalisé. Tous ces « extras » peuvent être importants lorsque vous en avez besoin. N’hésitez pas à utiliser un comparateur de mutuelles en ligne pour trouver le contrat le plus adapté à vos besoins.

>>Cliquez ici pour trouver le bon fonds commun de placement

En savoir plus que le cumul emploi retraite et l’arrêt de travail

Si vous êtes salarié et que vous cumulez retraite et activité professionnelle, que se passe-t-il si vous tombez malade ? Vous pourrez bénéficier, pendant une période de 60 jours, du revenu journalier (RJ) versé par l’Assurance Maladie, si vous remplissez les conditions : peu d’heures travaillées ou cotisations perçues selon la période d’arrêt de travail, qui doit être prescrit par votre médecin.

Et quels sont vos droits en cas d’accident du travail ? Si votre médecin a ordonné un arrêt de travail, vous pourrez également bénéficier de l’IJ. Informez-vous auprès de votre employeur qui, dans certaines circonstances, peut payer des frais supplémentaires.

Quels avantages au cumul emploi-retraite ?

Au fait, quels sont les avantages de combiner travail et retraite ? Pourquoi certaines personnes, enfin en âge de profiter pleinement de leur temps libre, choisissent-elles de travailler ? Comme Jean, cela peut être un choix délibéré.

« J’ai 76 ans et je n’ai jamais arrêté de travailler ! J’ai toujours adoré mon métier d’enseignante et j’arrêterai un jour. Bien entendu, mon emploi du temps est aménagé et je travaille 1 ou 2 jour(s) par semaine. « Ma motivation n’est pas financière, mais cet argent supplémentaire est toujours le bienvenu pour financer des voyages ou aider mon fils qui en a besoin », explique Jean.

Pour certains, travailler à la retraite est une nécessité. Pour survivre, il est possible de garder des enfants, d’enseigner ou de jouer le rôle d’un guide touristique pour raconter l’histoire de votre ville. Et pourquoi ne rejoindriez-vous pas une agence de mannequins ? Il n’est jamais trop tard pour être une star !

Ce qu’il faut retenir sur ce type d’assurance santé

Dans le cadre d’une alternance travail-retraite, il est possible de protéger votre assurance santé en ne prenant que le paiement des primes. Mieux vaut cependant envisager de souscrire une assurance santé pour seniors, adaptée à des besoins spécifiques. Si cette dernière demande des cotisations plus élevées que la mutuelle traditionnelle, elle offre en contrepartie un rendement plus élevé de plus de soins et d’autres garanties destinées à accompagner chacun sur le chemin de vie qui va progressivement changer.

En cas d’arrêt de travail, qu’il soit dû à une maladie ou à un accident, et prescrit par un médecin, l’Assurance Maladie verse des Indemnités Journalières.

Qui prévenir en cas de cumul emploi-retraite ?

Vous devez déclarer votre fonds de pension d’origine et complémentaire avant de reprendre toute activité professionnelle. Que ce soit par choix ou par nécessité, travailler à la retraite vous permet d’augmenter vos revenus. Dans un contexte de hausse des coûts, de nombreux Français cumulent travail et retraite.

Certains liens sont suivis et peuvent générer une commission pour Le Parisien. Les prix sont à titre indicatif et sont susceptibles d’être modifiés. Obtenir Le Parisien Le Guide