S. Compans, M. Chouvellon, A. Amsili –

Lundi 8 août, l’actualité du 12/13 présente le Centre Consultatif de Médecine Maritime (CCMM), le SAMU maritime qui traite les urgences médicales sur tous types de navires.

Une infirmière à bord d’un ferry au large des côtes anglaises communique avec l’équipe du SAMU de l’hôpital Purpan de Toulouse (Haute-Garonne). Ici, au Naval Medical Advisory Center (CCMM), le médecin pose le diagnostic. dr. Patrick Roux, médecin urgentiste responsable du CCMM, explique que les appels reçus peuvent provenir du monde entier. En moyenne, le centre médical effectue 6 000 consultations par an. Les cas les plus graves nécessitent parfois une évacuation médicale, mais 80 % des patients sont traités à bord avec des médicaments à bord.

Les plus grands navires ont des boîtiers de consultation à distance. Ils permettent par exemple de mesurer la tension artérielle ou un électrocardiogramme. Le Centre d’Avis Médical Maritime a été créé en 1983 au sein du SAMU. L’assistance médicale en mer est gratuite à tout moment, sur toutes les mers du monde et sur les navires commandés par un Français.

Recevez les informations essentielles sur notre actualité grâce à notre newsletter

France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters.

Les vélos électriques sont-ils bons pour la santé ? « Envoyé spécial » a passé le test et … « ce n’est pas un sport »

Rénovation de la santé universitaire : Le gouvernement débloque plus de huit millions d’euros supplémentaires

Manque de carburant : « On n’a pas le droit de mettre en danger les patients », déplore la présidente du syndicat des infirmières

À Lire  8 conseils faciles à adopter pour protéger sa peau du froid hivernal

Santé : comment vivre avec un long covid ?

Dans la peau des punitions « du coin », au centre des discussions des spécialistes de la parentalité

Vu d’Europe

Franceinfo sélectionne quotidiennement les contenus des médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.