France 3 Alsace, O. Barthélémy, A. Thibault, J. Baudart –
Les services hospitaliers sont sous pression partout en France. Alors que l’été s’annonce compliqué, la ville de Strasbourg développe une alternative. Les cas moins graves sont orientés vers une maison de repos.
A Strasbourg (Bas-Rhin), toutes les douleurs ne conduisent pas aux urgences. Il y a un centre médical d’urgence à proximité. Les normes SOS Médecins et SAMU orientent désormais les patients vers ce cabinet médical en fonction de la gravité des cas pour faciliter les urgences. dr. Jacques Loichot, médecin généraliste, donne des conseils.
Il reçoit en moyenne six patients par heure. « Il y a des choses qui n’ont pas pu attendre le lendemain, (…) une infection urinaire, un enfant qui a eu une piqûre de tique. (…) Tous ceux qui sont venus, ont été adressés par les urgences, ne sont pas revenus aux urgences. chambre », assure le Dr Jacques Loichot. Au total, une trentaine de médecins généralistes sont en rotation dans les soins.
Recevez les informations essentielles sur notre actualité grâce à notre newsletter
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters.
Cyberattaque sur l’hôpital de Corbeil-Essonnes : Patients et personnels incités à porter plainte
Crise énergétique : En Suisse, les Hôpitaux universitaires de Genève relèvent le défi de la sobriété
Des médecins et des infirmières parlent de sexisme au travail
« De six mois à un an d’attente » : quand la crise des effectifs en pédopsychiatrie met en péril la prise en charge des enfants
Des croisières à la voile à Marseille pour aider les soignants à se détendre
Vu d’Europe
Franceinfo sélectionne quotidiennement les contenus des médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.